menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des couleurs pour maman

Affiche thematique-poupons-Des couleurs pour mamanProgrammation pour les poupons et les trottineurs

 

On dit que les couleurs sont synonymes d’émotions et de sentiments.

Voici un thème qui touche les couleurs et les mamans.

 

 AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Des couleurs pour maman) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauMoment doux à la fin de la journée
Au fil des activités que vous ferez pour souligner les couleurs que les mamans aiment, vous allez surement prendre des photos. Les imprimer et les plastifier. En fin de journée, quand les enfants sont fatigués, créer un petit coin doux où vous ferez jouer une musique réconfortante. Sortir les photos et les regarder avec votre groupe. Nommer les couleurs que vous voyez sur chaque photo.

 

Une invitation pour maman
Inviter les mamans à arriver vingt minutes plus tôt un matin. La veille, préparer des muffins maison. Les mamans aimeront manger un bon muffin tout en dégustant un verre de lait avec leur enfant. Cela leur permettra de bien démarrer la journée!

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder, sentir et toucher)

 

Une rose rouge
Chez le fleuriste, acheter une rose rouge pour chaque enfant. Si les roses sont trop dispendieuses, choisir une autre fleur. Apporter les fleurs aux services de garde. À l’heure du diner, placer les roses sur la table en guise de décoration. En profiter pour faire sentir les fleurs aux enfants. Le soir, remettre une fleur à chaque enfant pour qu’ils puissent l’offrir à leur maman.


Note : Quelques jours avant votre activité, demander à votre fleuriste de vous garder les pétales tombés de ses fleurs. Le fleuriste vous préparera un petit sac qu’il placera dans son réfrigérateur. Prendre le petit sac et montrer les pétales à votre groupe. Ils aimeront toucher chaque pétale. Attention aux fleurs toxiques!

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

La main multicolore
Prendre un pinceau doux et de la peinture. Peinturer la main des poupons et des trottineurs. Selon l’âge des enfants, vous pouvez peinturer un doigt de chaque couleur. Les aider à presser leur main sur un carton. Une fois les empreintes des enfants sèches, installer la réalisation de chacun dans un cadre qu’ils pourront offrir à leur maman par la suite. Vous pourriez aussi laisser les poupons et les trottineurs manipuler la peinture librement une fois qu’ils ont fait leur empreinte.

 

ACTIVITÉS CRÉATIVES

 
NouveauDessins de pissenlits jaunes

En promenade, cueillir des pissenlits. Au parc ou au service de garde, fournir des feuilles blanches et montrer à vos trottineurs à glisser la tête des fleurs sur celles-ci. Une belle trace jaune apparaitra. Si les enfants offriront leur dessin à leur maman, prendre le temps d’écrire un petit mot. Par exemple, vous pourriez inscrire ceci sur chaque dessin : « En promenade, j’ai cueilli des pissenlits. J’ai dessiné avec la tête de la fleur jaune sur une feuille blanche pour toi! » Si vous le désirez, ajouter une photo de chaque enfant en action sur son dessin. Le résultat final sera plus spectaculaire!

 

Un cœur de couleur collectif
Prendre un très grand carton. Découper un cœur géant et couper celui-ci en plusieurs morceaux, comme un casse-tête. En fin de journée, remettre un morceau de cœur à chaque famille. Inviter les mamans et les enfants à dessiner sur leur morceau avec une couleur prédéterminée. Par exemple, vous pourriez demander à une famille d’utiliser un crayon rouge alors qu’une autre famille pourra dessiner avec un crayon de couleur bleue… Chaque famille rapporte son morceau de casse-tête au service de garde par la suite. Assembler votre cœur tous ensemble afin que vous puissiez l’afficher dans le vestiaire.

 

Un soleil collectif
Découper un rond dans une grande feuille de papier. Utiliser un cerceau pour vous aider à le tracer. Découper le rond en laissant un petit rebord qui dépassera le contour extérieur du cerceau. Avec les poupons et les trottineurs, dessiner sur votre beau soleil avec des crayons jaunes et orange. Vous pouvez dessiner sur les deux côtés de votre soleil (recto verso). Vous pourriez aussi coller des plumes, des bouts de différents tissus, des morceaux de carton, du papier de soie ou encore des brillants sur votre soleil.


Au milieu du soleil, écrire : Bonne journée ensoleillée à toutes les mamans! Coller le gros soleil sur votre cerceau. Suspendre le soleil dans le vestiaire pour le présenter aux mamans le matin.


DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

NouveauLa couleur préférée de maman

Avec les enfants, demander à chaque maman de vous dire quelle est sa couleur préférée. Dans la journée, préparer une œuvre avec chaque enfant. Cela peut être un bricolage ou une peinture. Bien sûr, chaque enfant devra utiliser la couleur préférée de sa maman. En fin de journée, les enfants seront fiers d’offrir leur œuvre à leur maman.

 

Le livre des couleurs et des sentiments
On dit que les couleurs font ressortir les émotions et les sentiments. Chaque jour, encourager les enfants à dessiner, peinturer ou coller une réalisation sur un carton d’une différente couleur. Par la suite, écrire une petite description sur chaque carton. Relier le tout pour créer un livre.

 

Quelques exemples de petits textes à inscrire sur les différentes pages selon la couleur :

  • Du jaune pour ensoleiller la vie de ma maman
  • Du bleu pour la sagesse et la douceur du cœur de ma maman
  • Du rouge pour donner beaucoup d’amour
  • Du vert pour la chance
  • La couleur orange pour la bonne humeur de ma maman

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

NouveauUne trace du passé de toutes les couleurs

Cueillir des fleurs sauvages de toutes les couleurs avec votre groupe. Le soir, laisser les enfants donner une fleur à leur maman. Photographier la remise. Imprimer et plastifier les photos et les laisser à la disposition des enfants. Utiliser les photos pour faire un lien avec cet évènement passé. Entre autres, vous pourriez dire ceci à un enfant : « C’est la photo de toi et de ta maman… Te souviens-tu quand tu lui as donné la fleur blanche? »

 

Casse-tête surprise
Prendre un casse-tête en bois. Retirer les pièces à encastrer. Découper la photo de la maman d’un enfant pour lui donner la forme de la base du casse-tête. Coller la photo de la maman dans le fond du casse-tête. Replacer les formes par-dessus. Quand l’enfant soulèvera une forme, il aimera voir sa maman en dessous.

 

Des mamans en couleur
Lorsqu’une maman porte un chandail avec une couleur vive, la photographier. Vous pourriez avertir les mamans de votre projet à l’avance pour qu’elles choisissent des vêtements aux couleurs éclatantes (rouge, jaune, vert, bleu, blanc). Plastifier les photos et les utiliser pour créer un imagier. Avec votre groupe, regarder le tout. Associer chaque maman au poupon ou au trottineur correspondant. Nommer les couleurs des chandails que vous voyez avec eux.
Variante : Acheter des fleurs en plastique que vous pourrez glisser dans les cheveux des mamans ou encore des chapeaux de différentes couleurs. Photographier les mamans et utiliser les photos pour créer votre imagier coloré.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

 

NouveauLa danse colorée
Donner des bouts de banderole de fête de toutes les couleurs aux enfants. Faire jouer une musique au choix. Filmer les enfants alors qu’ils dansent avec les banderoles au rythme de la musique. Envoyer les vidéos aux mamans. Lorsque vous enverrez votre message, inscrire ce sujet : La danse colorée pour les mamans.

Variante : Si cela est possible, au lieu de filmer les enfants, inviter les mamans à venir danser avec eux. Tous aimeront agiter les bouts de banderoles de toutes les couleurs au rythme de la musique.

 

La parade avec grand-maman
Avec les enfants, fabriquer des chapeaux multicolores. Vous pouvez remettre une bande de carton à chacun et les laisser la décorer en guise de chapeau. Encourager chaque enfant à fabriquer un deuxième chapeau par la suite. Ainsi, ils pourront en offrir un à leur invitée. Demander aux grands-mamans de se joindre à vous et parader dans votre quartier tous ensemble avec les chapeaux.

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

NouveauDe la même couleur que maman

Un matin, inviter les mamans à porter un chandail de la même couleur que leur enfant. À l’accueil, souligner et nommer la couleur de leur chandail et aider les enfants à remarquer qu’ils portent la même couleur que leur maman en indiquant les chandails du doigt! Si vous le désirez, photographier chaque duo et imprimer les photos afin de pouvoir les regarder plus tard dans la journée.

 

Comptine

J’ai trouvé cette comptine sur Internet. J’ai choisi d’enlever un couplet, car selon moi il n’était pas approprié.

 

Je t'offre cette fleur

De toutes les couleurs

Elle est pour toi maman

Pour toi que j'aime tant


Le rouge et puis l'orange

Oui aussi doux qu'un ange

Le jaune comme le soleil

Pour que tu sois la plus belle

 

Je t'offre cette fleur

De toutes les couleurs

Elle est pour toi maman

Pour toi que j'aime tant


Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top