menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La fiesta

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

C’est la fête cette semaine! Vous voulez célébrer avec les enfants? J’ai tout d’abord rassemblé tout ce qui me fait penser à la fête pour vous concocter une programmation amusante sur le thème de la fiesta.

 

AMÉNAGEMENT

 

Ballons gonflés à l’hélium
Gonfler plusieurs ballons avec de l’hélium et les placer dans votre local. Fixer des  rubans de différentes longueurs sur les ballons. Lors de l’accueil, avec  supervision constante, laisser les poupons et les trottineurs s’étirer pour attraper les rubans. Leur permettre d’explorer, manipuler et observer les ballons qui montent et descendent. Une fois l’activité terminée, vous assurer que les rubans sont non accessibles. Refaire l’activité quelques fois durant la semaine.

Affiche thématique poupons-La fiesta

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons – La fiesta) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Maracas en balade
À l’aide d’une ficelle (pas trop longue pour la sécurité des enfants), suspendre des hochets musicaux à votre pouponbus. Remettre des maracas à vos trottineurs. En balade, vous amuser à créer une petite symphonie amusante qui plaira assurément au voisinage.

 

Diner souriant
La fête se poursuit jusque dans l’assiette des enfants. Pour préparer un diner souriant, étendre du fromage à la crème sur une tortilla et ajouter des aliments pour représenter un visage : des yeux en rondelles de concombre, des cheveux en salade, un morceau de fromage pour le nez et un piment rouge pour la bouche souriante.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Fiesta musicale
Bien entendu, la musique est associée à la fête! Sortir votre bac de musique à l’extérieur et vous amuser à créer une belle cacophonie de sons avec les poupons et les trottineurs en les laissant explorer les instruments de musique!

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

La fête des bulles
Inviter quelques grands enfants du local des 4 ans (ou un ou deux adultes) à venir faire des milliers de bulles de savon pour les poupons et les trottineurs. Ceux-ci aimeront beaucoup regarder les bulles et essayer de les attraper.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Des confettis
Confectionner des confettis de toutes les couleurs avec des poinçons de différentes formes. Vous amuser avec les trottineurs à les lancer dans les airs pour ensuite les laisser tomber sur un carré de Mac-Tac au sol. Les confettis se fixeront sur le côté collant du papier adhésif. Afficher votre chef-d’œuvre au mur à la fin de l’activité.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

La parade de bonbons
Avec un peu de maquillage sur le bout de leur nez, de petits instruments de musique en main et de jolis chapeaux sur leur tête, organiser une petite parade dans le service de garde avec les poupons et les trottineurs. Vous amuser à vous promener d’un local à l’autre pour distribuer de petits bonbons aux autres groupes.

 

Une journée colorée
La fiesta est entourée de couleurs vives. Organiser une journée pleine de couleurs. Inviter les parents à habiller leurs enfants avec des vêtements aux couleurs vives et joyeuses.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Des fruits colorés
Voici un petit dessert santé et coloré avec une touche de sucré! Préparer un plateau de fruits de toutes les couleurs. Nommer les couleurs avec les enfants : des fraises rouges, des clémentines orange, des raisins verts coupés en deux, etc. Offrir un petit bol de crème fouettée à chaque trottineur. Laisser les enfants explorer la nourriture et tremper les fruits dans la crème fouettée.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Beach party
Acheter des jouets gonflables (pour la piscine) : un ou deux anneaux, un dauphin, un matelas et des ballons. Laisser les poupons et les trottineurs s’amuser à manipuler les objets gonflables.

 

La danse des banderoles
Acheter des rouleaux de banderoles de fête. Les couper de manière à obtenir des banderoles de différentes longueurs que vous donnerez aux enfants. Les encourager à danser et à faire bouger les banderoles au son d’une musique festive!

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

L’imagier de la fête dans un cadeau

Imprimer des images ou des photos représentant des éléments associés à la fête : des ballons, des banderoles, des chapeaux, des bébés joyeux, etc. Placer votre imagier dans une boite et la recouvrir de papier d’emballage festif. Laisser les poupons et les trottineurs déballer le cadeau pour découvrir l’imagier. Nommer les images que vous voyez avec eux.

 

Comptine


Il pleut, il mouille

C'est la fête à la grenouille

Quand il ne pleuvra plus

Ce sera la fête à la tortue!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top