menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'intégration

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici une programmation en douceur pour ces premières semaines d’automne qui sont  parfois difficiles. Celle-ci vous permettra de préparer des journées avec un groupe déjà bien établi ou encore d’intégrer de nouveaux enfants, sans oublier ceux déjà habitués à votre milieu.


AMÉNAGEMENT
Pour créer une atmosphère calme et reposée et pour éviter de surcharger votre local, ne pas mettre trop de décorations. Au fil des semaines, vous pourrez en ajouter. Placer des jouets attrayants à la portée des enfants, mais sans en offrir trop à la fois. Offrir trop de jouets pourrait rapidement créer un désordre au sol. Faire plutôt une rotation des jouets qui sont mis à la disposition des enfants au cours de la journée.

 

Une afficheAffiche thématique poupons-L'intégration 

(Ouvrir affiche thématique-poupons – L’intégration) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Planifier peu d’activités. Si vous n’avez pas le temps de tout faire à cause des intégrations, ce n’est pas grave!

 

Ce que j’aime manger
Demander aux parents des enfants de votre groupe ce qu’ils aiment manger. Si vous le pouvez, incorporer les repas favoris des enfants dans votre planification de menus. Le fait de servir des aliments qu’ils connaissent et aiment manger peut être sécurisant pour les poupons et les trottineurs en intégration.


Pour animer les changements de couche
Demander aux parents de vous fournir une photo de leur enfant. Avec du Mac-Tac, coller les photos sur le mur près de votre table à langer. Inviter les poupons et les trottineurs à faire un lien avec les autres enfants du groupe en les nommant. Leur proposer de trouver un ami en particulier ou d’identifier leur propre photo. Cette activité est aussi idéale pour intégrer un nouvel enfant et pour présenter le groupe à celui-ci.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

Mon foulard odorant
La senteur est importante pour les poupons et les trottineurs. Une senteur peut parfois être rassurante pour les enfants, lorsqu’il s’agit de l’odeur de leur papa ou de leur maman par exemple. Remettre aux mamans ou aux papas un foulard léger et leur demander de porter le foulard à la maison. Le parfum des parents se retrouvera sur le foulard.  Dans la journée, laisser les poupons et les trottineurs jouer avec leur foulard comme bon leur semble. Les inviter à faire des coucous avec les foulards odorants.

 

Variante avec de la lavande: Remplacer la senteur de leur papa ou de leur maman sur les foulards par quelques gouttes de lavande. La senteur de la lavande est reconnue pour ses bienfaits calmants.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Pluie de plumes
Trouver des activités à travers lesquelles les poupons ou les trottineurs peuvent aussi bien participer qu’observer, selon ce qu’ils préfèrent. Voici une activité calme idéale pour les fins de journée qui sont parfois plus difficiles. Trouver des plumes légères et flexibles. Assoir les poupons et les trottineurs au sol. Lancer les plumes dans les airs et les laisser retomber doucement. Faire jouer de la musique douce et tamiser les lumières.
Variante : Remplacer les plumes par des bulles de savon.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

Diner en petits groupes

C’est quand le plaisir de manger est présent que l’appétit est au rendez-vous. Pour créer des liens intimes entre les poupons et les trottineurs, les placer en petits groupes lors du diner ou des collations.

  • Dans le local, disposer de gros coussins au sol et laisser les poupons boire leur biberon de lait les uns à côté des autres, deux par deux.
  • Déposer des boites de carton sur le sol en guise de tables et installer deux trottineurs par table lors de la collation.
  • Placer de petites nappes au sol et offrir aux trottineurs la chance de manger leur diner en petits groupes.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Album de photos de famille
Demander aux parents de vous donner des photos qui représentent leur famille : des photos de personnes importantes telles que leur papa, leur maman, leur sœur, leurs grands-parents ou encore des photos de leur animal de compagnie… Placer les photos représentant la famille de chaque enfant dans un album. Pendant la journée, quand les poupons et les trottineurs s’ennuient un peu, sortir les albums de photos de famille.

 

Pochette photos
Acheter un range-tout (pochette) en tissu ou demander à une couturière de vous en confectionner un. L’installer au mur, à la hauteur des enfants. Plastifier des photos des enfants et les insérer dans les pochettes. Laisser les poupons et les trottineurs prendre et ranger les photos dans les pochettes. Nommer les enfants tous ensemble.

 

Variante : Susciter la participation des parents
Ne pas hésiter à faire participer les parents des poupons et des trottineurs en les encourageant à venir déposer des photos intéressantes dans les pochettes pour les enfants de votre groupe. C’est un beau projet de début d’année que vous pourrez présenter lors de vos rencontres avec les parents.



ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

L’évolution artistique

En début d’année, inviter les poupons et les trottineurs à dessiner sur une feuille. Garder les dessins des enfants en lieu sûr. Répéter l’activité en milieu d’année et une dernière fois en fin d’année. Faire aussi l’empreinte de pied ou de main de chaque enfant. Si vous le désirez, ajouter trois photos de l’enfant en train de dessiner (début, milieu et fin de l’année). Placer les feuilles dans un petit cartable et remettre le tout aux parents qui aimeront voir l’évolution des chefs-d’œuvre de leur enfant au fil du temps.


Bricolage collectif
Proposer aux poupons et aux trottineurs de bricoler ensemble. Le contact indirect favorisera les échanges et les rencontres. Voici quelques idées simples :

  • De façon collective, ils aimeront dessiner avec des crayons sur une grande feuille affichée au mur.
  • Placer les trottineurs deux par deux. Appliquer un peu de peinture jaune sur la main d’un enfant. Sur la main de l’autre enfant, appliquer une petite quantité de peinture bleue. Inviter les deux enfants à mélanger les deux couleurs en frottant ces mains peinturées ensemble. C’est une activité qui demande plus de nettoyage et de temps; la faire quand les enfants commencent à être bien intégrés au groupe. Il est possible d’appliquer la peinture uniquement sur le bout des doigts des enfants si les trottineurs n’aiment pas se salir les mains.
  • Voici une activité à faire si vous avez une grande fenêtre accessible des deux côtés ou une porte-fenêtre (et si la température le permet). Placer un poupon ou un trottineur près de la fenêtre et installer un deuxième enfant de l’autre côté de la fenêtre, à l’extérieur. Remettre à chacun des crayons pour fenêtres et les laisser dessiner. Le contact visuel sera grandement sollicité et le plaisir sera au rendez-vous.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Journée toutous
Quelle belle façon de faire un lien entre la maison et le service de garde en période d’intégration! Choisir une journée et inviter les parents à apporter le toutou préféré de leur enfant au service de garde. Si tout va bien, sortir les bacs d’imitation pour les encourager à les nourrir, leur donner du lait et laver le visage de leur toutou!

 

Un nouveau arrive
Un nouveau poupon ou trottineur vivra bientôt son intégration? En parler avec les autres enfants avant son arrivée. Leur montrer une photo ou une petite vidéo de lui et nommer son nom. Avec les trottineurs plus vieux, il est possible d’aller plus loin en leur parlant de ses gouts, en leur disant avec quoi il aime jouer, s’il a un animal à la maison, etc.

 

Invitation
Pour faciliter l’intégration ou encore renforcer les liens entre les enfants, inviter les papas ou les mamans à venir manger la collation avec vous. Il n’est pas nécessaire d’inviter tous les parents en même temps. Les inconnus peuvent faire peur à certains enfants et nuire à la période d’intégration. Inviter, par exemple, un parent par semaine.
Variante : Inviter un grand frère ou une grande sœur d’un autre local du service de garde à se joindre à vous pendant la collation.
 
ACTIVITÉ COGNITIVE

 

La routine en images
Photographier les enfants durant les différentes routines dans la journée : une photo à l’heure du diner, une photo au changement de couche, une photo dans le vestiaire, etc. Par la suite, plastifier les photos et les afficher dans les coins correspondants à l’intérieur de votre local. Par exemple, sur la porte du dortoir, il y aura une photo d’un enfant qui dort. Avant chaque routine indiquer du doigt la photo appropriée pour montrer aux enfants ce qui s’en vient.

 

Papa ou maman arrive à la fin de la journée
Pour aider les poupons et les trottineurs à patienter jusqu’à l’arrivée de leur maman ou de leur papa, photographier le parent qui vient habituellement chercher chaque enfant en fin de journée. Quand l’heure d’arrivée approche (ou lorsque les parents arrivent), indiquer du doigt la photo de la maman ou du papa (collée près de la fenêtre ou de la porte extérieure) de chaque enfant. Selon l’âge des enfants, leur dire que leur maman ou leur papa arrivera bientôt ou qu’il/elle est maintenant arrivé(e).

 

ACTIVITÉ PHYSIQUE ET MOTRICE

 

Un lieu que je connais

Demander aux parents des enfants quel parc ils ont l’habitude de fréquenter. Si vous pouvez vous y rendre avec les enfants, aller jouer à cet endroit. Le fait de visiter un lieu que les poupons et les trottineurs connaissent peut être sécurisant pour les enfants en intégration.

 

Jeu de ballon avec mon éducatrice
Le lien avec les éducatrices est très important en pouponnière. Si le lien est bien établi, la confiance sera au rendez-vous. Bercer et cajoler les enfants, mais bouger avec eux aussi. Les jeux de ballon sont tout indiqués pour créer des liens. Sur le sol, vous assoir devant un poupon ou un trottineur et glisser doucement le ballon vers lui, sur le sol. Voilà une belle façon de créer un contact visuel.


ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Chansons de routine et transition
Les routines sont des périodes qui rassurent les poupons et les trottineurs. Les annoncer un peu d’avance leur permet de prévoir ce qui s’en vient. Avec des poupons et des trottineurs, les comptines et les chansons doivent être simples et faciles à comprendre. Voilà pourquoi je vous suggère de les inventer. Prendre simplement un air de chanson que vous aimez et changez tout simplement les paroles. Voici un exemple :

 

Transition vers le diner sur l’air de Meunier tu dors :

Le diner va arriver
Venez vite, venez vite
Le diner est arrivé
Venez vite y gouter

 

Les chansons de ma maison
Demander aux parents de vous écrire les paroles d’une chanson qu’ils chantent souvent pour leur enfant. Rassembler toutes les chansons pour en faire un petit recueil et chanter les chansons avec les enfants. Les parents aimeront aussi recevoir une copie du recueil de chansons. Cela leur permettra de connaitre les chansons ou les comptines du service de garde.

 

Ce que je ressens
Reformuler les sentiments des enfants avec des mots aide beaucoup les enfants à réaliser que vous êtes consciente de leurs émotions. Ils arrivent ainsi plus facilement à reconnaitre leurs propres sentiments. Devant un miroir, plastifier des photos représentant des enfants vivant différentes émotions. Quand un enfant est triste, lui montrer la photo correspondante. Les jeunes poupons ne se reconnaissent pas devant un miroir. Par contre, ils reconnaitront le reflet de votre visage. Dans la section poupons du club educatout, il y a des photos d’enfants exprimant différentes émotions que vous pouvez imprimer.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top