menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Chaud ou froid

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Chaud ou froid

 

Voici une programmation touchant le chaud (tiède) et le froid. Durant la semaine, offrir des activités qui permettront aux enfants d’explorer ces deux températures. Il est important de noter que le terme « chaud » sera remplacé par le terme « tiède » pour la sécurité des enfants. Superviser toutes les activités et toujours vous assurer que la température des différents éléments est sécuritaire.

 

AMÉNAGEMENT

 

Imager votre local en installant des photos d’éléments qui représentent le chaud et le froid ici et là : un bonhomme de neige, une soupe chaude, un feu de foyer, une sucette glacée…

Suspendre au plafond des soleils et des flocons de neige pour imager le chaud et le froid.

 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Chaud ou froid) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. 


ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Aliments froids et chauds (tièdes)
Durant la semaine, vous amuser à alterner entre des aliments froids et des aliments chauds. Par exemple, vous pouvez servir de la soupe au diner et du yogourt glacé à la collation. Parler avec les enfants au sujet des aliments chauds et froids.

 

La collation
Proposer deux aliments identiques en même temps : un qui est froid et un autre qui est tiède. Par exemple, vous pouvez servir de la compote de pommes froide et de la compote de pommes tiède. Offrir une cuillerée de chaque aux enfants et observer leur réaction. Nommer les sensations de froid et chaud que les enfants remarqueront.

 

Lavage des mains
Laver les mains des poupons et des trottineurs sous le robinet. Faire couler de l’eau froide et ensuite de l’eau tiède. Parler de la température de l’eau avec eux. Utiliser un petit savon spécial pour égayer l’activité.

 

En balade
Lorsque vous êtes à l’extérieur par temps froid, montrer l’exemple et amener les enfants à prendre conscience du soleil chaud sur leur peau… Prendre quelques minutes pour les inviter à fermer les yeux et sentir le soleil sur leurs joues froides.


ACTIVITÉ SENSORIELLE (toucher)

Bouteilles froides et tièdes à manipuler
Verser de l’eau froide et de l’eau tiède dans des bouteilles en plastique. Ajouter quelques gouttes de colorant pour créer des couleurs attrayantes. Vous pouvez choisir la couleur bleue (pour les bouteilles froides) et la couleur rouge (pour les bouteilles tièdes). Bien sceller le bouchon de chaque bouteille. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler les bouteilles et découvrir les différentes températures dans leurs mains.


Sac magique

Déposer un sac magique dans le réfrigérateur pour qu’il soit froid (et non gelé). En déposer un autre au microonde pendant quelques secondes pour qu’il soit tiède. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les deux sacs.

ACTIVITÉ D’ARTS PLASTIQUES

 

Cornet de crème glacée collectif
Illustrer le froid en bricolant un gros cornet de crème glacée collectif. Découper un grand triangle dans du carton pour représenter le cornet. Découper ensuite des ronds pour représenter des boules de crème glacée. Laisser les enfants dessiner, peinturer ou décorer une boule chaque. Apposer le triangle sur le mur et ajouter les boules de crème glacée des poupons et des trottineurs par-dessus.
 

ACTIVITÉ SOCIOAFFECTIVE ET MORALE

 

Les couvertures
En jouant avec des couvertures, improviser et jouer la comédie tous ensemble. Par exemple, vous pouvez dire : « Oh là la! Il fait froid, brr… vite sous la couverture! » Vous cacher sous une couverture avec les enfants. Par la suite, vous pouvez dire : « Ouf! j’ai chaud sous la couverture. » Retirer alors la couverture. Voilà une activité toute simple pour prendre conscience de l’influence de l’environnement sur son corps.


ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Bac d’eau et glaçons
Déposer un petit bac d’eau tiède dans votre local. Ajouter de gros glaçons (supervision constante) dans l’eau et laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout. Les laisser toucher la différence entre les deux températures. Ils regarderont les glaçons fondre.


Important : Vérifier souvent la température de l’eau pendant l’activité. Ajouter de l’eau tiède si l’eau devient trop froide pour les enfants. Préparer vos glaçons avec de petits moules pour le sable, ils seront d’une grosseur plus sécuritaire que les petits cubes des bacs à glaçons habituels.

 

Décorer votre arbre extérieur
Il vous faudra des assiettes d’aluminium et des objets décoratifs tels que des plumes, du papier de couleur transparent ou encore des objets de la nature comme des roches, des branches et des cocottes. Laisser les trottineurs explorer le tout. Leur montrer comment ils peuvent déposer les objets dans les assiettes. Ajouter ensuite de l’eau et une ficelle qui dépassera de l’assiette. Placer les assiettes à l’extérieur par une journée froide. Le lendemain, démouler le tout et suspendre vos décorations dans un arbre.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Petite macédoine de fruits
Permettre aux enfants de travailler leur préhension tout en leur proposant d’explorer la texture des aliments gelés et non gelés. Selon l’âge des enfants, couper de petits cubes de fruits. En congeler la moitié. Déposer des fruits à la température de la pièce et des fruits surgelés sur la table des enfants. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler et découvrir la température des fruits.

 

Jouer dans la neige à l’intérieur
Dehors, les enfants jouent dans la neige avec leurs grosses mitaines. Pour permettre aux poupons et aux trottineurs de toucher à la neige sans trop se geler le bout des doigts, apporter un bac de neige à l’intérieur et laisser les poupons et les trottineurs explorer la neige froide tout en profitant de la chaleur réconfortante du service de garde. Assis autour de la table avec des tabliers, déposer la neige dans un cabaret et les laisser explorer le tout. Surveiller les mains gelées tout au long de l’activité.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

La température
Imprimer une image de soleil et une image de flocon de neige. Les fixer sur votre fenêtre avec du Mac-Tac, à la vue des poupons et trottineurs. Lorsqu’il neigera, montrer l’image du flocon aux enfants en leur disant que la neige est froide. Quand il fera soleil, faire le lien avec votre image de soleil en leur disant que le soleil nous réchauffe.

 

Comptine à gestes pour se réchauffer quand il fait froid


Il fait froid
Brr! Brr! Brr!
Il fait froid, froid, froid!

Pour nous réchauffer, nous allons sauter!

Sur 1 pied, (sur un pied)

Sur l'autre pied, (sur l'autre pied)

Puis sur les 2 pieds!

Tournez, tournez, arrêtez.

Nous sommes réchauffés!!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top