menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Regarder

À la naissance, les bébés ne voient pas très bien. Ils distinguent très peu les couleurs et ne peuvent voir plus loin que 20 cm devant eux. Cela est suffisant pour voir l’adulte qui les prend dans ses bras. Dans les 6 premiers mois de leur vie, les poupons développent parfaitement leur vision. Ils pourront alors percevoir les couleurs et les petits objets.

 

Voici une programmation qui touche la perception visuelle par le biais d’activités permettant aux enfants d’explorer le monde qui les fascine à travers leurs yeux.

 

Directives :Programmation interactive-Regarder

  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation écrite que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le compléter, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

Activité proposée : Je regarde par la fenêtre

 

But : Indiquer des objets du doigt et les nommer (la communication)

 

Amener les enfants à la fenêtre afin de leur permettre de regarder dehors. Indiquer les différentes choses que vous voyez du doigt et les nommer. Demander aux trottineurs de nommer ce qu’ils voient : un chien qui passe dans la rue, un ballon dans la cour, une voisine qui vous salue de la main…

Apporter une variante amusante au jeu.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Imprimer et plastifier des photos ou des images au choix. Avec une bouteille à vaporiser remplie d’eau, humecter la fenêtre. Presser les photos plastifiées sur la fenêtre. Nommer avec les enfants ce que vous voyez. Laisser les enfants décoller et recoller les photos en ajoutant un peu d’eau à l’aide de la bouteille à vaporiser.
  • Décorer un arbre devant votre fenêtre en y suspendant des objets tels que des peluches, des fleurs en plastique et des banderoles de papier. Si vous faites cette programmation à l’approche d’une fête, penser utiliser des boules pour Noël, des carottes pour souligner Pâques, des cœurs pour la Saint-Valentin... Indiquer les objets du doigt et les nommer avec les enfants.
  • Pour explorer la météo avec les tout-petits, imprimer des images s’y rapportant : de la pluie, de la neige, un soleil, des nuages. Indiquer le ciel du doigt et amener les enfants à associer la température du jour aux images correspondantes. Par exemple, s’il pleut dehors, vous pourriez indiquer du doigt une image de pluie ainsi qu’une image d’un parapluie.

Activité proposée : Je regarde dans le miroir

 

But : Se voir comme une personne entière (la conscience de soi)

 

Devant le miroir, inviter les enfants à s’observer et à observer les autres. Nommer les différentes parties du corps. Apporter une variante à votre jeu pour rendre l’activité encore plus amusante.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Avec un crayon de maquillage, dessiner un petit point sur différentes parties du corps des enfants, par exemple sur leur nez. Laisser les enfants observer les points dans le miroir. Par la suite, les inviter à regarder les points directement sur leur corps. Donner une débarbouillette à chacun pour leur permettre de faire disparaitre les points et recommencer le jeu.
  • Avec une marionnette, chatouiller différentes parties du corps des enfants tout en nommant celles-ci. Chatouiller le miroir aussi, comme si vous chatouilliez les enfants dans ce dernier.
  • Déposer au sol des vêtements et des accessoires tels qu’un chapeau, des lunettes, des mitaines, une passe à cheveux… Inviter les enfants à se déguiser et commenter leurs gestes. Par exemple, vous pourriez dire : « Tu places un chapeau sur ta tête! »

Animer une routine : Un diner amusant

 

But :  Explorer les objets avec ses sens (regarder)

Apporter une variante à l’heure du diner pour enjoliver et stimuler la routine.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Une fleur au centre de la table.
  • Un diner avec les lumières éteintes et des chandelles sécuritaires comme seule source d’éclairage.
  • Une nappe ou des napperons (les enfants peuvent dessiner sur une grande feuille ou des cartons pour créer leur propre nappe ou leur propre napperon).
  • Avec du papier adhésif, coller une image au fond des assiettes des enfants. Ils pourront les découvrir au fur et à mesure qu’ils mangeront les aliments.
  • Distribuer des livres de recettes aux enfants pendant que vous préparez le repas. Cela pourrait aussi être des photos d’aliments que vous aurez plastifiées.
  • Placer une grosse peluche ou une poupée sur une chaise à la table. Ce sera un invité tout spécial! La peluche ou la poupée pourra avoir sa propre assiette de nourriture…

Animer une routine : Où se cache-t-il?

 

But : Explorer et remarquer l’emplacement des objets (les relations spatiales)

 

Durant une routine de votre choix, placer un objet dans l’environnement des enfants. L’objet devra être plus ou moins gros selon l’âge des enfants. Répéter le jeu dans les jours à venir. Avec les plus jeunes, l’objet devra être bien visible. Avec les grands trottineurs, l’objet pourra être à moitié caché. Par exemple, un gros toutou pourra être placé sur une étagère dans le local pour les poupons. Avec les trottineurs, un petit canard jaune pourra être caché entre deux livres, dans la bibliothèque. Penser à cacher l’objet dans le but de travailler les relations spéciales (à côté, au-dessus, en dessous, au plafond, au sol…). Demander aux enfants de nommer l’endroit où l’objet est caché. Leur offrir votre aide si nécessaire en leur donnant des indices. Nommer l’endroit où vous avez placé l’objet une fois que les enfants l’ont trouvé.


Par exemple, si vous avez placé une peluche en forme de chenille dans les souliers d’un enfant, vous pourriez dire : « Oui Laurence, Madame Millepatte était cachée à l’intérieur de ton soulier. »

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

Objets pouvant être utilisés : une peluche, une figurine, un canard jaune (couleur vive), une marionnette qui pourra raconter son aventure…

Moments de routine parmi lesquels choisir :

  • Lors des changements de couche, les enfants sont couchés ou assis; la perception visuelle est donc différente. Suspendre un objet au plafond, le placer sur une tablette au loin, dans un petit panier tout près…
  • À l’heure du diner (les enfants sont souvent assis plus haut; la perception visuelle est donc favorisée). Placer un objet au milieu de la table, par terre près de la table, sur un comptoir près de la table, dans leur verre vide…
  • À l’extérieur, vous pouvez cacher l’objet dans le carré de sable, sur la balançoire, dans la glissade, sur la brouette, sur une montagne de neige ou parmi les fleurs.
  • Durant l’habillage, cacher plus ou moins bien l’objet dans une botte, une poche, un chapeau…

Une activité choisie par vous :

Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être en lien avec un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.

 

Exemple : Vous observez qu’un enfant cherche parfois à s’isoler durant la journée. Vous décidez de créer une cachette ou encore d'installer une petite tente dans le local. Ainsi, l’enfant aura un petit coin où il pourra se retirer et vivre de bons moments seuls durant la journée. 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Le lavage des mains Le lavage des mains
Maxou et Katou vous présente une petite comptine pour un lavage des mains efficace et amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top