Papa
Voici une programmation qui place les papas au premier plan!
Programmation interactive
Directives
- Lire la description des activités suivantes.
- Imprimer la programmation interactive-Papa que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants.
- Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.
Activité proposée : La photo de papa
But : Reconnaitre des photos (représentation créative)
À l’aide de photos des papas, vous amuser à créer une activité qui permettra aux enfants de reconnaitre leur papa et le papa des autres enfants du groupe. Si un enfant n’a pas de papa présent dans sa vie, choisir un grand-papa ou une autre personne importante pour lui.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Prendre un carton pour chaque enfant et coller une photo de son papa dessus. De l’autre côté de chaque carton, coller une photo de l’enfant avec son papa. Laisser les enfants explorer les cartons. Montrer d’abord la photo d’un papa et tourner le carton par la suite pour permettre aux enfants d'associer le père au bon enfant. Les enfants apprendront rapidement à reconnaitre les parents des autres enfants.
- Imprimer des photos des papas. Les découper en morceaux pour créer des casse-têtes de 2, 3 ou 4 pièces, selon la capacité des enfants. Encourager les enfants à positionner les morceaux pour refaire les casse-têtes.
- Imprimer des photos des papas en double. Vous amuser à rassembler les photos identiques.
- Photographier des papas en action. Par exemple, vous pourriez photographier un papa qui cuisine, un autre papa qui met son chapeau… Glisser les photos des papas entre les pages des livres dans le coin lecture. Laisser les enfants découvrir les photos et utiliser celles-ci pour discuter avec eux.
Activité proposée : Une activité avec papa
But : Créer des liens avec son papa (relations
affectives)
Créer une activité où les papas seront appelés à participer. Cela peut être une activité présentée directement au service de garde ou encore un petit projet à réaliser à la maison. Ainsi, vous créerez des liens entre le service de garde et la maison.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
Au service de garde :
- Inviter les papas à se joindre à vous dans la cour. Donner un petit pot de solution à bulles à chaque papa et leur demander de faire des bulles.
- Inviter les papas à venir manger la collation de l’après-midi avec leur enfant. Cela peut être à l’intérieur ou à l’extérieur.
À la maison :
- Inviter les papas à dessiner avec leur enfant à la maison. Le lendemain, les papas vous remettent leur dessin en compagnie de leur enfant. Afficher les dessins dans votre service de garde et observer les différentes œuvres avec les enfants. Note : Si vous le pouvez, donner aux papas une feuille et quelques crayons pour la réalisation du dessin!
- Inviter chaque enfant à décorer une boite. Écrire de petites activités toutes simples sur des bouts de papier que les enfants pourront glisser dans leur boite. Exemples : Je chante une chanson avec papa, Je regarde un livre avec papa, Je prends une marche avec papa, Je chatouille mon papa… Remettre la boite aux parents en fin de journée et inviter les papas à piger une activité par jour à réaliser avec leur enfant.
Activité proposée : Les vêtements de papa
But : Bouger le corps en entier (le mouvement)
Sortir des vêtements pour hommes. Vous pouvez demander aux papas de vous apporter de vieux vêtements. Penser, entre autres, aux chapeaux, aux chemises, aux cravates (supervision), aux souliers… Exploiter les vêtements d’une façon amusante.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Inviter les enfants à se déguiser. Les photographier et envoyer les photos aux papas des enfants.
- Installer de petits crochets à la hauteur des enfants et y accrocher les vêtements. Les enfants aimeront suspendre et décrocher les vêtements.
- Placer les vêtements près d’un miroir pour permettre aux enfants de s’observer durant l’habillage.
- Placer les vêtements dans des boites ou des sacs-cadeaux. Encourager les enfants à découvrir les vêtements cachés.
- Vous déguiser avec les enfants et vous amuser à parader dans le service de garde.
Animer une routine : Un cadeau pour toi, papa
But : Explorer le matériel d’arts plastiques (représentation créative)
Prévoir une petite surprise réalisée par les enfants pour les papas. Les enfants pourront offrir leur réalisation pour souligner la fête des Pères… ou simplement pour le plaisir!
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Épices à BBQ : Acheter plusieurs épices et les faire sentir aux enfants. Les inviter à vider les épices dans un grand bol. Chacun mélange les épices. Ensuite, les encourager à remplir de petits pots d’épices. Chacun pourra faire un dessin sur une feuille que vous collerez sur son pot pour le personnaliser. Les enfants offriront fièrement les pots d’épices pour le BBQ. Réaliser cette activité en grand groupe (un seul bol pour tous pour mélanger) ou individuellement (chacun a un petit bol pour mélanger).
- Porteclé : Pour chaque enfant, découper une forme dans du carton, un rond par exemple. Les enfants collent une photo d’eux sur un côté. Laisser les enfants dessiner sur l’envers de leur forme. Plastifier le tout. Faire un trou dans la forme de chacun et ajouter un anneau.
- Une cravate : Découper une forme de cravate dans du carton épais pour chaque enfant. Laisser les enfants dessiner sur leur cravate ou encore leur permettre de la décorer à leur guise. Derrière leur cravate, coller une épingle à linge en bois. Leur papa pourra accrocher l’épingle à son chandail pour porter la cravate!
- Une photo pour toi : Réaliser une belle photo avec les enfants. Cela peut être l’idée mentionnée dans l’activité « Les vêtements de papa » ci-dessus. Les enfants se déguisent avec les vêtements pour hommes et vous les photographiez. Coller la photo de chacun sur une carte et encourager les enfants à compléter le tout avec un beau dessin ou, si vous le préférez, installer la photo de chaque enfant dans un cadre qu’ils auront pris le temps de peinturer.
Une activité choisie par vous :
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.
Exemple : Dehors, les enfants trouvent des cocottes au sol. Vous proposez de les rapporter au service de garde. Vous les placerez dans un bac pour que les enfants puissent les manipuler durant la journée.
Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!
Chantal Millette
Éducatrice