menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Semaine québécoise des familles

J’aimerais vous proposer plusieurs petites activités pour souligner la Semaine québécoise des familles qui aura lieu du 14 au 20 mai cette année.

 

Des ponts entre les services de garde et les familles
En fait, je souhaite créer des ponts entre les services de garde et les familles. Il est très bénéfique pour un enfant de voir son service de garde se lier avec sa famille. Cela permet à un sentiment d’appartenance, de confiance en son environnement et d’assurance de s’installer.

 

Une affiche La semaine quebecoise de la famille
Pour souligner la Semaine québécoise des familles, imprimer et plastifier l’affiche-Semaine québecoise des familles,  que vous trouverez dans le Club educatout . L’installer bien en vue afin que les parents et les enfants la voient.

 

Ma famille et ma maison dans mon service de garde
Pour chacun, découper dans du carton la forme d’une maison. Au centre de chaque maison, coller une photo de la famille de l’enfant. Afficher les maisons au mur, à la hauteur des enfants. En groupe, regarder les maisons et parler de chacune ainsi que de ses occupants.

 

Le projet est dans le sac
Dans un petit sac, déposer tout le matériel nécessaire pour créer un bricolage. Par exemple, vous pourriez y glisser un carton, deux crayons, des brillants, de la colle et de la feutrine. Adapter le matériel selon l’âge des enfants. Demander aux parents d’utiliser le matériel contenu dans le sac afin de créer un bricolage très simple à la maison, avec leur enfant. Par la suite, les parents et les enfants rapportent le bricolage. Exposer les bricolages dans le corridor ou dans le vestiaire de votre service de garde. Idéalement, préparer les sacs un vendredi. De cette façon, les parents auront tout le weekend pour créer leur œuvre.

 

Des cahiers à partager
Il vous faudra un cahier pour chaque enfant de votre groupe. Chaque weekend, remettre le cahier aux parents en leur expliquant qu’ils doivent y inscrire ce qu’ils ont fait avec leur enfant. S’ils le désirent, ils peuvent accompagner le tout de photos. Chaque lundi, les parents vous rapportent le cahier. Avec votre groupe, lire ce qui est écrit dans chaque cahier et regarder les photos, s’il y a lieu.

 

Une plante pour ma famille
Au service de garde, remettre à chacun un pot qu’ils pourront décorer. Aider les enfants à planter une plante au choix dans leur pot. Pendant quelques jours, laisser les enfants arroser leur plante au service de garde. Ensuite, ils pourront apporter leur plante à la maison. Chaque jour, les familles pourront ainsi regarder la plante tout en ayant une petite pensée pour leur service de garde.

 

Salade collective et collation communautaire
Demander aux enfants et aux parents de vous apporter un fruit de la maison. Au service de garde, couper les fruits avec les enfants (selon leur âge). Les utiliser pour préparer une salade de fruits collective. Ajouter des fruits du service de garde et du jus. Touiller votre salade avec votre groupe. Attendre les parents pour la collation de l’après-midi et déguster votre salade ensemble dans de jolis bols.

 

Frères et sœurs
Bricoler des cartes pour les frères et sœurs des enfants de votre groupe. Si un enfant n’a pas de frère ou de sœur, choisir un autre membre de la famille, par exemple un cousin ou ses grands-parents. Vous pouvez personnellement acheter une petite surprise pour accompagner les cartes. J’ai déjà acheté des pailles amusantes au magasin du dollar et celles-ci avaient fait fureur. À la fin de la journée, chacun quitte le service de garde avec sa carte et le cadeau. Les enfants pourront offrir le tout à leur frère ou à leur sœur à la maison.

 

Amusez-vous bien en famille!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top