menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La propreté

Être éducatrice à la pouponnière et chez les trottineurs implique beaucoup de changements vécus avec les enfants, dont un que je vais aborder un peu plus en profondeur avec vous. Il s’agit de l’apprentissage à la propreté.

 

L’apprentissage à la propreté est une étape importante qui doit se faire en douceur et dans l’acceptation pour tous. Lorsqu’un enfant est prêt et démontre plusieurs signaux sur le plan physique, c’est le bon moment pour les parents et l’éducatrice d’entamer le processus. Cela doit être fait en partenariat. Il faut, lorsque l’on décide de franchir cette étape, que tous les intervenants autour de l’enfant soient prêts à investir temps et patience. Si, de votre côté, vous avez détecté plusieurs signaux chez l’enfant et croyez que celui-ci pourrait être prêt à commencer son apprentissage à la propreté, une discussion avec les parents s’impose afin de pouvoir intervenir et agir de la même façon. Sans la collaboration des parents, il vous sera bien difficile de réussir cette étape.

 

Lorsque le partenariat est établi, l’enfant verra alors que le fonctionnement est le même au service de garde et à la maison. Cela fera en sorte de faciliter cet apprentissage et de mettre l’enfant en confiance.

 

D’abord, on doit étudier une première question fort importante : quand commencer l’apprentissage à la propreté?  Il n’y a pas d’âge précis pour commencer l’apprentissage à la propreté. Cependant, vers l’âge de 2 ans, on peut commencer à regarder si l’enfant :

  • est capable de respecter de petites consignes simples;
  • démontre de l’intérêt pour le petit pot, la toilette;
  • vous le dit lorsque sa couche est souillée;
  • se réveille souvent avec une couche sèche après la sieste;
  • durant les périodes de jeux, garde sa couche au sec;
  • démontre des gestes d’autonomie, comme baisser son pantalon seul.

Voilà divers indices qui pourront vous indiquer que c’est peut-être le bon moment pour commencer cet apprentissage.

 

Lorsque vous êtes prête à commencer cette étape, voici comment vous faciliter la tâche et aider l’enfant dans son apprentissage à la propreté.

  • Encouragez-le et félicitez-le lorsque vous remarquez que sa couche est sèche.
  • Utilisez le petit pot pour commencer, ce sera plus facile et moins impressionnant pour l’enfant que d’utiliser la grosse toilette.
  • Montrez-lui que les autres enfants vont eux aussi sur le petit pot et qu’il peut faire de même par imitation.
  • Ne forcez pas l’enfant à aller sur le petit pot, invitez-le plutôt à s’y rendre, rappelez-lui que le petit pot est tout près.
  • Ayez une routine pour les moments où vous enverrez l’enfant sur le petit pot.
  • Commencez avec des culottes d’entrainement à la propreté en tissu.
  • Demandez aux parents de vous laisser plusieurs vêtements de rechange et des vêtements facilitant l’apprentissage à la propreté pour que l’enfant puisse, le plus possible, faire seul.
  • Ne démontrez pas de déception et évitez de vous fâcher si l’enfant s’échappe. Montrez plutôt à l’enfant que cela fait partie de son apprentissage. Encouragez-le lorsqu’il fait pipi ou caca sur le pot.

Lorsque les différents moments au service de garde se passent généralement bien et qu’il y a très peu d’accidents, vous pourrez alors essayer d’enlever la couche pour le période de la sieste. Pour ce qui est de la nuit, comme c’est une plus longue période, cela peut prendre un peu plus de temps.

 

Il faut se rappeler que la période de l’apprentissage à la propreté peut prendre entre 3 et 6 mois.

Vous remarquerez aussi que certains enfants auront plus de difficulté à faire leurs selles dans le petit pot et qu’ils vont attendre d’avoir une couche. Si c’est le cas, laissez-les faire, car le fait de ne pas leur remettre une couche pour éviter qu’ils ne fassent leurs selles pourrait faire en sorte de créer des problématiques reliées à la constipation.

 

En conclusion, cette étape de l’apprentissage à la propreté en est une qui devrait se faire dans le calme, dans la douceur et surtout, en ayant confiance en l’enfant. De cette façon, vous aurez des conditions gagnantes pour obtenir un résultat optimal.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top