menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La rentrée au SDG

Comme le thème de la maternelle est moins adapté aux poupons et aux trottineurs, j’ai décidé d’aborder ce thème en misant sur la rentrée. Vous trouverez donc cette semaine une variété d’idées d’activités pour créer une rentrée agréable et divertissante avec vos tout-petits.

 

Domaine langagier :

  • Du côté du domaine langagier, c’est le temps d’afficher de nouvelles images pour votre groupe, et ce, à la hauteur des enfants. Par exemple, avec vos trottineurs, coller au mur des images simples illustrant la routine d’une journée au SDG. Dans le Club educatout, aller dans les documents par thèmes et choisir « Routine ». Vous aurez accès à un éventail d’images en lien avec les routines de la journée. Choisir quelques images simples, telles que la période de jeux, les collations et le diner, la sieste, l’accueil et le départ. Vous pourrez, avec ces images, réconforter les enfants avec lesquels la période de la rentrée peut être plus difficile. Ils pourront, à travers ces images, se repérer dans le temps.

  • C’est aussi le temps d’instaurer une première chanson avec vos nouveaux venus. Vous pourrez capter leur intérêt avec de nouveaux mots, de nouvelles paroles. Voici une petite comptine avec des gestes simples que les poupons et les trottineurs apprécient beaucoup.

Ce que j’aime, c’est la garderie (geste : mettre ses mains en croix sur ses épaules)

Je m’y plais, avec mes amis.

Ce que j’aime, c’est la garderie (geste : mettre ses mains en croix sur ses épaules)

Du plaisir, oui, oui, oui (geste : faire le signe oui avec le hochement de la tête) 

 

Domaine social et affectif :

  • Demander aux parents de vous apporter une photo de leur famille dans laquelle on peut voir leur enfant. Dans votre petit coin détente, coller les différentes photos au mur et inviter les trottineurs à indiquer leur papa, leur maman, leur frère et leur sœur du doigt.

  • Cadre la rentreeVous pouvez aussi, toujours avec les photos de famille, utiliser un grand carton et y découper de petites portes sous lesquelles vous collerez les photos de famille des enfants. Vos tout-petits prendront plaisir à ouvrir et fermer les petites portes pour découvrir ce qui se cache en dessous.

  • Dans le Club educatout (Ouvrir la rentrée-cadre photo la rentrée), choisir un cadre pour chacun des enfants et installer une photo de chaque enfant dans son cadre. Les cadres colorés attireront l’attention des enfants. Il peut être drôle d’apposer ces cadres tout autour de votre miroir dans le local. De cette façon, l’enfant qui se reconnait sur sa photo pourra faire de même et se reconnaitre dans le miroir.

Domaine physique et moteur :

  • Avec les trottineurs, explorer des jeux de ballons. Par exemple, alors que vous êtes tous assis par terre en rond, diriger un ballon vers un enfant en nommant son nom et demander aux autres de le répéter. Faire ainsi avec tous les enfants du groupe.

  • Comme c’est la période de la rentrée, faire jouer de la musique pour changer les idées des poupons qui peuvent avoir plus de difficulté à s’intégrer. Observer les petits qui se dandineront au son de celle-ci.

  • Installer de petits obstacles dans le local, par exemple un petit coussin, un matelas au sol, un cerceau, un ballon… Vous amuser à observer ce que les enfants en feront. En profiter pour remarquer quelles habiletés motrices sont acquises chez les poupons et les trottineurs.

Domaine cognitif :

  • Pour les petits poupons, comme la rentrée est un moment d’intégration et de découvertes, accrocher différents jeux sonores ou hochets aux couleurs attrayantes un peu partout dans le local, à différentes hauteurs. En mettre sur les poignées des tiroirs qui sont bas pour permettre aux poupons qui rampent d’accéder à ces jouets.

  • Dans votre coin blocs, offrir différents contenants de toutes les formes et grandeurs pour accompagner les blocs. Laisser les petits explorer le tout et s’amuser à insérer des blocs dans les différents contenants. Par essais et erreurs, ils tenteront de trouver le contenant adéquat pour insérer chaque bloc.

  • Laisser un tableau aimanté à la portée des enfants avec quelques éléments aimantés à coller dessus. Coller et décoller sont des gestes que les trottineurs adorent faire à répétition.

Miser sur un local épuré, mais attrayant pour vos tout-petits.

 

Bonne inspiration, mais surtout, bonne rentrée!

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top