menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le coin photo pour les poupons et les trottineurs

Voici une nouvelle section qui s’ajoute pour les poupons et les trottineurs de 0-36 mois, appelée « Le coin photo ». Dans cette section, je vous proposerai des idées et des activités pour présenter et exploiter la photo avec votre groupe.

 

Des imagiers à longueur d’année

Selon moi, la photo est tout indiquée pour réaliser des imagiers avec les poupons et les trottineurs. Le point le plus fort : la photo permet de se rapprocher de ce qui est le plus réaliste pour les jeunes enfants. Bien que les images et les dessins soient intéressants, la photo permet aux poupons et aux trottineurs de bien reconnaitre ce qu’ils ont déjà vu.

 

Les avantages de la photo pour les poupons et les trottineurs
Plusieurs activités peuvent être réalisées autour de la photo. En plus de compléter un thème, la photo permet de toucher à plusieurs apprentissages et elle favorise le développement des poupons et des trottineurs. Le sujet de la photo peut présenter, par exemple, des quantités (1, 2, 3 bateaux) ou des couleurs (des fleurs jaunes, des fleurs rouges). La photo peut aussi être rattachée aux sentiments vécus. Pensons, entre autres, à une photo d’un évènement qui permet aux enfants de faire un lien avec une activité passée. La photo laisse une trace du passé et permet de créer un lien avec un évènement à venir. Avant une sortie au zoo, il est possible de regarder des photos d’animaux que les enfants verront et qu’ils ne connaissent peut-être pas encore. Offrir des photos de bonshommes de neige à de jeunes poupons qui n’ont pas encore vu de la neige est un autre exemple qui démontre comment la photo permet de présenter un évènement nouveau qui approche.

 

Rendre un projet photo possible

Bien entendu, il faut du temps pour créer un imagier. Voici un petit truc pour y arriver. Pendant l’année, photographier un peu tout. Penser aux thèmes que vous aborderez au fil des mois : les pommes, les animaux, les formes, etc. Si vous allez aux citrouilles, photographier les enfants pendant la sortie. De la même façon, lorsque le chat de votre voisin est dans vos platebandes, en profiter pour le photographier…


Quand vous avez beaucoup de photos, les trier de manière à conserver les plus belles et profiter des spéciaux d’impression à 0,10 $ la photo. Plastifier vos photos et les classer par thèmes par la suite. Vous obtiendrez un imagier de 60 photos pour environ 6,00 $. Lorsque vous explorez un thème précis, sortir les photos en lien avec celui-ci!

 

Album de photos
Vous pouvez aussi placer les photos dans des albums de photos pour les présenter aux enfants plutôt que de les plastifier. Vous pourrez ainsi changer les photos de votre album au fil des mois et selon vos thèmes. Personnellement, je préfère plastifier les photos, à moins qu’un projet bien précis demande la création d’un album comme, par exemple, un album de photos de famille. Cependant, j’aime bien placer des albums de photos dans le coin livres.

 

Bonne prises de vue!


Chantal Millette

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top