menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La photo et l'ouverture sur le monde extérieur pour les trottineurs

Tout petit, le poupon commence à explorer le monde qui est près de lui. L’entourage qu’il découvre sera donc son local. Il rencontre peu de nouvelles personnes, ce qui lui permet de découvrir et de se concentrer sur ses besoins personnels. Quand le poupon devient un trottineur, il a fait le tour de son environnement et cherche à entrer en contact avec d’autres personnes et d’autres lieux. Sa curiosité le pousse à vouloir bouger.

 

Explorer le service de garde
Utiliser la photo pour encourager le trottineur à entrer en contact avec son entourage. Photographier le personnel du service de garde. Penser entre autres à la cuisinière, la directrice et les éducatrices des autres groupes. Regarder les photos avec les enfants et nommer les personnes. Vous amuser à créer des moments où vous devez aller rencontrer ces personnes :

  • Directrice : Présenter la photo de la directrice et encourager un trottineur à vous accompagner lorsque vous allez lui remettre la feuille de présence.
  • La cuisinière : Réaliser un petit collage sur une assiette de carton à l’aide d’aliments imprimés. Regarder la photo de la cuisinière et inviter les trottineurs à aller lui offrir le cadeau en guise de remerciement pour ses bons repas.
  • Éducatrice d’un autre local : Repérer préalablement un jouet d’un autre local qui suscitera l’intérêt de votre groupe. Après avoir regardé la photo de l’éducatrice voisine, aller lui demander le jouet ensemble.

Explorer des lieux extérieurs
Les trottineurs ont maintenant besoin de bouger. Ils ont bien exploré le service de garde et une certaine curiosité face à l’extérieur est maintenant présente. Photographier les lieux qui entourent le service de garde que vous croyez que les poupons aimeront découvrir ou redécouvrir. À l’aide de photos, regarder et nommer les lieux repérés. Partir à l’aventure après avoir choisi votre destination avec les enfants.

  • Un nouveau parc : Quelques rues plus loin, il y a ce petit parc qui est intéressant pour votre groupe. Regarder la photo et proposer aux trottineurs d’y aller.
  • Un espace vert : Présenter une photo représentant un espace vert sécuritaire. Par exemple, les terrains de soccer sont amusants pour aller faire rouler des ballons ou faire voler des cerfs-volants. L’hiver, on peut y rouler de petites boules de neige et faire tout plein de bonshommes de neige miniatures avec les tout-petits.
  • Une petite colline gazonnée : On oublie souvent que les petites collines sont intéressantes pour les trottineurs. Ils aimeront monter et descendre, rouler des ballons vers le bas, glisser pendant l’hiver et même faire un petit piquenique au sommet.
  • La bibliothèque : Observer une photo de la bibliothèque ensemble et partir à l’aventure pour découvrir des livres. Le coin pour les petits à la bibliothèque est intéressant à explorer avec les trottineurs. Demander un accompagnateur.
  • Le marchand de fruits, le marchand de fleurs, l’animalerie ou autres commerces : Si vous pouvez avoir des adultes accompagnateurs (des grands-parents), visiter un marchand de votre région après avoir regardé une photo du commerce en question. Acheter une fleur ou encore la collation chez celui-ci ou observer simplement les animaux avec les enfants.

Bonne découverte du monde avec vos trottineurs!

Chantal Millette

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top