menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Livre collectif

Pour favoriser le lien entre la maison et le service de garde

Créer un livre collectif dans lequel l’enfant, l’éducatrice et les parents auront tous une section où ils pourront partager de beaux moments. Voici une belle façon de faire participer les parents dans la vie quotidienne de leur enfant en service de garde.

Un cartable
Trouver un cartable qui vous servira de base pour le projet. Le cartable doit pouvoir contenir des séparateurs, car trois sections devront être créées : une section pour les enfants, une section pour vous et une section pour les parents.

 

La section de l’enfant (section 1)
Durant les semaines à venir, remplir le cartable avec différents projets réalisés par l’enfant :

  • Des bricolages;
  • Des photos de l’enfant prises dans le quotidien ou lors d’activités spéciales;
  • Les paroles de chansons que vous chantez avec votre groupe d’enfants.

La section de l’éducatrice (section 2)
Prévoir une section pour vous aussi. Vous en servir pour vous mettre en valeur un peu en tant qu’éducatrice ainsi que pour démontrer votre implication. Communiquer aux enfants et aux parents quelques points qui vous touchent particulièrement :

  • Vous faire photographier avec l’enfant ou avec votre groupe et glisser une copie de la photo imprimée dans votre section;
  • Écrire un petit mot doux pour l’enfant. Vous pouvez, par exemple, décrire une qualité;
  • Noter les petites anecdotes amusantes, les phrases rigolotes dites par l’enfant ou des moments tendres que vous avez observés à l’intérieur du groupe.

Vous amuser à décorer le tout en ajoutant des autocollants et de la couleur.

 

La section des parents (section 3)
Pour réaliser la section 3, les deux autres sections doivent être complétées. Le cartable sera donc confié, pour un temps prédéterminé (une semaine par exemple), aux parents de l’enfant. Les parents consulteront le travail fait par leur enfant et l’éducatrice. À leur tour, ils pourront créer une page ou deux sur lesquelles ils pourront inscrire un petit mot doux pour leur enfant, apposer une ou deux photos de leur famille ainsi qu’écrire un petit mot pour l’éducatrice.

 

Le retour avec les enfants
Une fois que les parents ont complété leur section, prendre le temps de regarder et de lire avec chaque enfant le contenu de leur cartable. Selon l’âge des enfants, placer par la suite le cartable dans le coin lecture. Chaque page peut être protégée par des protège-feuilles en plastique. Vous pouvez aussi conserver le cartable de chacun et en profiter pour les explorer lors d’un moment privilégié où vous serez seule à seul(e) avec chacun d’entre eux.

 

Chantal Millette
Éducatrice 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top