menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


De petits jeux pour chatouiller

Entrer en contact avec les poupons et les trottineurs en leur faisant des chatouilles. Voici plusieurs variantes amusantes pour du plaisir et des rigolades assurés!

 

Des plumes
Chatouiller les poupons et les trottineurs avec de belles plumes douces. En les chatouillant, vous amuser à nommer les différentes parties du corps que vous chatouillez.

 

Un plumeau
Utiliser un plumeau que vous venez tout juste d’acheter (un plumeau propre). Assoir les enfants devant vous. Chatouiller les pieds de chaque enfant rapidement. Vous pouvez choisir de faire cette activité pendant la période d’attente au diner; assoir les poupons et les trottineurs dans les chaises hautes et enlever leurs souliers pour chatouiller leurs pieds pendant qu’ils attendent le diner.

 

Des plumes sur le ventre
Coucher les enfants sur le dos. Déposer une bonne quantité de plumes légères sur le ventre de chacun. Souffler sur les plumes pour les faire bouger.

 

Les marionnettes
Vous amuser avec des marionnettes douces en les utilisant pour chatouiller les enfants. Utiliser aussi des marionnettes à doigts pour les chatouiller, par exemple derrière les oreilles.

 

Une couverture légère
Choisir un carré de tissu très léger tel que de la soie ou un voilage. L’utilisation d’un tissu transparent vous permettra de voir la réaction des enfants à travers celui-ci. Déshabiller les poupons et les trottineurs, leur laissant uniquement leur couche. Les coucher par terre et les recouvrir du tissu un à un. Glisser le tissu  sur leur corps pour les chatouiller tout doucement. Par la suite, faire de petites vagues sur la peau des enfants avec le tissu.

 

Le vent
Souffler
doucement sur le corps des poupons et des trottineurs pour leur faire de petites chatouilles. Utiliser un petit ventilateur portatif ou vous placer près d’une fenêtre et laisser le vent chaud souffler sur votre peau.

 

Les pinceaux
Les pinceaux des artistes peintres sont souvent très doux. En tester quelques-uns sur votre peau pour choisir le plus doux. Lors des changements de couche, vous amuser à chatouiller les poupons et les trottineurs avec le pinceau.  Vous pouvez aussi acheter plusieurs pinceaux de différentes grosseurs. Superviser l’activité et ne pas laisser les enfants manipuler les pinceaux (extrémité pointue).

 

L’arrosoir
Trouver un petit arrosoir. Au lavabo, montrer aux trottineurs à savonner leurs mains. Avec l’arrosoir, faire couler de l’eau sur les mains des enfants. L’eau chatouillera la peau des petits curieux. Pendant l’été, proposer cette activité à l’extérieur.

 

Chatouille-moi!
Encourager les trottineurs à vous imiter en vous chatouillant à leur tour. Leur proposer d’utiliser une plume. Rire pour démontrer aux enfants que vous aimez le jeu.

 

Chansons et comptines

Utiliser des chansons et des comptines gestuelles pour créer de tendres petites chatouilles. En voici trois :

 

Maya,

Maya l’abeille

(frapper des mains 3 fois)

Maya l’abeille
(frapper des mains 3 fois)
Au compte de trois

(Frapper des mains 3 fois)
Te piquera

Un deux trois

Pic, pic, pic
(chatouiller l’enfant)

 

Je fais le tour de mon jardin
Je fais le tour de mon jardin
(faire le tour du visage avec un doigt)
Je descends l'escalier  
(descendre le doigt le long du nez)
J'appuie sur la sonnette
(appuyer sur le bout du nez)
Bonjour papa  
(appuyer sur une joue)
Bonjour maman
(appuyer sur l'autre joue)
Je m'essuie les pieds sur le paillasson
(frotter le dessous du nez)
Et je rentre dans la maison

(mettre le doigt près de la bouche)

 

Variante :
Je fais le tour de ma maison   
(faire le tour du visage avec un doigt)
Je ferme les fenêtres
(fermer les paupières avec un doigt)
Je ferme la porte
(tourner le bout du nez)

 

Marionnettes (chatouiller)
Ainsi font, font, font
Les petites marionnettes
Ainsi font, font, font
Trois p'tits tour et puis s'en vont.
Les mains de côté,
Marionnettes, marionnettes
Les mains de côté,
Marionnettes
Chatouillez, chatouillez.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top