Programmation sur le thème jeux d’hiver/olympiades
En cette saison d’hiver, voici une programmation avec des idées d’activités en lien avec cette thématique. Plusieurs activités peuvent être faites à l’extérieur avec vos poupons et trottineurs, pourvu que la température et les conditions le permettent.
- Si vous avez de traineaux ou des luges dans votre cour, une petite promenade en traineau est toujours bien agréable pour les poupons. Emmitouflez-les bien et faites-leur faire un petit tour de la cour.
- Avec les plus grands trottineurs, j’aime bien improviser une petite montagne de neige et les faire glisser sur celle-ci. Beaucoup de rires et de plaisir sont toujours au rendez-vous avec cette activité.
- Dans la cour, vous pouvez installer des cônes ici et là. Invitez vos marcheurs à se déplacer dans la cour en les encourageant à toucher chacun des cônes.
- Vous pouvez sortir de grosses voitures et de gros camions et faire des chemins dans la neige pour que les enfants puissent pousser les voitures le long de ceux-ci.
- Lors d’une journée où vous constatez que la neige est collante, sortez différents contenants en plastique et différents seaux. Remplissez ceux-ci avec de la neige puis démoulez le tout. Utilisez les formes enneigées ainsi obtenues pour diverses constructions. Les petits peuvent vous aider à remplir les contenants de neige. Ils seront ravis de constater le résultat du démoulage.
- Rassemblez de vieux crayons-feutres lavables (de type Crayola). Laissez tremper les embouts des crayons dans un verre d’eau. Après quelques minutes, l’eau se colorera. Versez cette eau dans de petites bouteilles à vaporiser. Les enfants aimeront vaporiser l’eau colorée sur la neige.
- Offrez des défis aux enfants à l’extérieur. Par exemple, sortez un tunnel et laissez les enfants expérimenter le tout! Le défi moteur n’est pas le même lorsqu’ils portent un habit de neige.
- Cette activité demande que vous ayez amassé des boites de mouchoirs vides en quantité. Glissez une boite de mouchoirs sur chacun des pieds de vos plus vieux trottineurs et faites semblant de faire du ski dans le local. Montrez-leur comment ils peuvent faire glisser leurs pieds au sol.
- À l’intérieur, vous pouvez offrir des bâtons de hockey miniatures aux enfants avec des balles. Amusez-vous à frapper les balles avec les bâtons. Vous pouvez aussi remplacer les bâtons de hockey par des nouilles de piscine coupées en deux.
- Avec les poupons et les trottineurs, amusez-vous à lancer des « boules de neige ». Chiffonnez plusieurs feuilles de papier blanc pour en faire des boules de neige et laissez les enfants lancer les boules partout dans le local. Même les plus petits auront du plaisir à essayer d’attraper les boules de papier.
- Évidemment, toutes les petites chansons et comptines en lien avec la thématique de l’hiver sont de mise en cette semaine des jeux d’hiver.
- Apportez un bac rempli de neige à l’intérieur et laissez les petits explorer la neige et la regarder fondre. Vous pouvez leur mettre de petites mitaines pour qu’ils puissent manipuler la neige à leur guise.
- Préparez un bac contenant des objets variés, mais qui sont tous de couleur blanche. Laissez les petits explorer et découvrir les différents objets cachés dans le bac.
- Sortez vos livres et images portant sur la thématique de l’hiver et profitez de cette semaine pour raconter une histoire de bonhomme de neige aux enfants.
- Avec vos grands trottineurs, sortez des cuillères et des louches de toutes les grosseurs. Remplissez un bac de boules de ouate et amusez-vous à les transporter à l’aide des différents outils. Vous pouvez même vous amuser à lancer les boules de ouate dans les airs pour représenter une tempête de neige.
- Vos poupons prendront aussi plaisir à coller et décoller des boules de ouate sur une surface adhésive (de type Mac-Tac).
Je vous souhaite une bonne semaine!
Isabelle Rainville