menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Programmation sur le thème de la sécurité estivale

Cette semaine, nous allons aborder le thème de la sécurité estivale avec les poupons et les trottineurs. Voici des idées d’activités et d’exploration intéressantes pour les jeunes enfants.

  • Pourquoi ne pas faire une petite promenade dans la cour avec les trottineurs? Utilisez un sac en papier et amusez-vous à ramasser tout ce qui, selon vous, ne convient pas à la cour, tout ce qui pourrait représenter un petit danger pour les enfants, voire occasionner un risque d’accident. Ramassez, entre autres, les branches mortes et les jouets qui sont désuets ou brisés. Par la suite, montrez aux enfants les découvertes que vous avez faites en leur expliquant le danger associé à chaque élément. Par exemple, démontrez qu’un tout-petit pourrait mettre une feuille morte dans sa bouche.

  • Avec des parents ou avec des éducatrices et des amis d’autres groupes, vous pouvez organiser une matinée « corvée » où tous sont invités à faire le ménage de la cour extérieure. Profitez-en pour nettoyer les jouets, racler le terrain et mettre de l’ordre dans le but de rendre votre cour plus sécuritaire pour la saison estivale.

  • Faites une promenade en pouponbus dans le quartier. Les trottineurs sont de petits êtres curieux de nature. Montrez-leur les différents panneaux de signalisation longeant les rues ainsi que les feux de circulation. Enseignez aux tout-petits l’importance de regarder des deux côtés de la rue avant de traverser, à s’arrêter devant un arrêt, etc.

  • Faites une matinée « réparations » dans votre cour ou votre local. Sortez votre bac d’outils (jouets) et réparez le balcon, le bac de sable, le pouponbus… Assurez-vous que tout ce qui se trouve dans votre cour est en bon état pour bien commencer la saison estivale. Si vous avez aussi de petits établis que vous pouvez jumeler avec votre bac d’outils, les enfants seront bien heureux de les explorer pour effectuer diverses réparations imaginaires.

  • Lorsque vous appliquez de la crème solaire aux enfants, mettez l’accent sur l’importance d’une application adéquate pour se protéger du soleil.

  • Vous pouvez aussi demander aux parents des trottineurs s’ils ont un casque de vélo à la maison. Si oui, demandez-leur de l’apporter une journée et faites une activité spéciale. Par exemple, vous pourriez sortir les voiturettes et laisser les enfants se promener avec leur casque sur la tête.

  • Vous pouvez aussi créer un coin-hôpital dans votre local à l’aide des accessoires provenant de votre trousse de docteur. Laissez des poupées à la disposition des enfants et fournissez de vrais pansements et bandages qu’ils aimeront utiliser pour « soigner » les poupées blessées.

  • Confectionnez une affiche contenant le mot « ARRÊT ». Vous pouvez simplement peinturer les lettres sur un carton à l’aide de gouache rouge. (ouvrir bricolage arrêt-stop) Transformez votre affiche en panneau de circulation. Encouragez les enfants à bouger dans le local et même à danser au son de la musique. Lorsque vous sortez votre affiche, dites « stop ». Les enfants devront alors s’arrêter jusqu’à ce que vous leur disiez de recommencer à bouger.

  • Faites jouer la petite comptine qui suit : (ouvrir chanson les jeux d’eau). L’air de la chanson (Frère Jacques) est bien connu et le thème, soit les jeux d’eau, plait à tout coup.

  • Préparez un bac d’exploration pour les enfants. Vous pouvez y mettre des chapeaux et des lunettes de soleil (pour se protéger du soleil), des lunettes pour la baignade, des lunettes de sécurité, un casque de vélo, des livres contenant des images d’activités estivales, des pansements, etc. Posez des questions aux enfants pour discuter avec eux de l’utilité des différents objets se trouvant dans le bac.

Je vous souhaite une belle semaine en toute sécurité!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top