menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les coups de cœur des enfants

Chaque fois que j’offre un livre en cadeau, que ce soit à un enfant ou un adulte, je fais des recherches et me base sur les coups de cœur de différents lecteurs et employés des diverses librairies. Souvent, ces livres sont bien identifiés à l’aide de gros autocollants ou se trouvent dans une section spéciale sur leur site Internet ou encore sur une table, bien à la vue. Je me laisse aussi parfois guider dans mes choix par les sites Internet des librairies qui, lorsqu’on clique sur un livre que nous savons que les enfants ont aimé dans le passé, en proposent d’autres.

 

Vous avez surement déjà vu ceci au bas de votre écran : « Si vous avez aimé ce livre, vous aimeriez peut-être… » Quel outil intéressant!

 

Cependant, inutile de passer de longues heures à faire des recherches Internet pour trouver des livres que les enfants aimeront. Tournez-vous simplement vers eux. Ils sont des juges extraordinaires et sauront identifier des livres que leurs pairs pourront apprécier.

 

Avec la Saint-Valentin qui approche, voici ce que je vous propose :

  • Procurez-vous de jolis autocollants en forme de cœur. J’aime bien ceux en mousse, car ils seront faciles à retirer plus tard. Idéalement, essayez d’avoir des cœurs d’une couleur différente pour chaque enfant.

  • Fixez un cœur de chaque couleur sur un carton et inscrivez le nom d’un enfant à côté de chaque cœur. Vous pouvez laisser les enfants choisir leur couleur.

  • Ensuite, expliquez aux enfants le principe des « livres coups de cœur ».

  • Lorsqu’ils passent du temps dans le coin lecture et découvrent un livre qu’ils apprécient particulièrement, remettez-leur un de leurs cœurs. Ils pourront l’apposer sur la page couverture du livre en question. Attention de leur expliquer qu’ils doivent bien choisir, car ils sont des juges. Seuls les livres qu’ils considèrent comme étant extraordinaires méritent d’être identifiés comme des coups de cœur.

  • Quand un autre enfant choisira un livre identifié par un de ses amis comme étant un coup de cœur, il découvrira s’il aime le même genre de livres que l’enfant en question (identifié sur votre tableau).

  • Expliquez aux enfants qu’il est possible qu’ils n’aiment pas du tout le livre qu’un autre enfant a adoré. C’est normal; ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes gouts. Cependant, lorsqu’ils découvrent qu’ils aiment les livres, par exemple, identifiés à l’aide d’un cœur mauve, ils comprendront qu’ils partagent peut-être les mêmes intérêts que l’enfant associé à cette couleur. Cela peut créer des liens et favoriser de beaux moments de partage.

Bien sûr, les enfants adorent les autocollants. Leur travail de recherche de coups de cœur pourra les inspirer à admirer plus de livres et à passer plus de temps dans votre coin lecture. Notez les coups de cœur des enfants. Cela pourra vous guider lors de l’achat de nouveaux livres.

 

Bonne découverte de coups de cœur!

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top