menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La couleur orange

Objectifs : Apprendre à dire la couleur orange en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Educ-poster-Orange
  • Word flashcards-Rainbows
  • Game-This is my spot-Halloween
  • Activity sheet-Autumn

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Educ-poster-Orange » pour chaque enfant. Rassemblez le plus d’objets orange possible en vous basant sur les objets illustrés sur l’affiche. Vous pouvez, par exemple, avoir une plume orange, une petite boite de jus d’orange, une petite orange, une fleur en tissu orange, un crayon de couleur orange, un autocollant représentant un papillon orange et une petite carotte pour chaque enfant. Cachez ces items dans la cour arrière ou à travers votre local à l’insu des enfants. Lors de votre causerie, demandez aux enfants quelle couleur représente le mieux le mois d’octobre selon eux. S’ils ont de la difficulté à identifier la couleur orange, dirigez-les vers une fenêtre et faites-leur remarquer comment les feuilles dans les arbres sont d’une teinte orangée. Si vous avez une citrouille devant la porte de votre service de garde ou des décorations représentant des citrouilles dans votre local, indiquez-les du doigt. Une fois que vous aurez déterminé que le mois d’octobre est empreint d’orange, demandez-leur s’ils savent comment dire ce mot en anglais. Laissez les enfants deviner un certain temps. Puisque « orange » en anglais s’écrit de la même façon que le mot en français, la prononciation est tout de même semblable. Tout en s’amusant, les enfants réussiront donc très possiblement à se rapprocher de la bonne prononciation du mot sans le savoir. Faites-leur ensuite entendre le mot « orange » en anglais en cliquant sur ce lien :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/orange.

 

Répétez le mot avec eux à quelques reprises. Ensuite, demandez-leur d’identifier des choses qui peuvent être « orange ». Lorsque chacun a trouvé au moins un item « orange », organisez une petite chasse aux trésors orange avec votre groupe. Déposez un sac-cadeau orange et une copie de l’affiche imprimée plus tôt sur une table pour chaque enfant. Identifiez les sacs avec des étiquettes faciles à reconnaitre pour les tout-petits ou invitez les enfants à inscrire leur nom sur leur sac selon leur âge. Invitez les enfants à partir à la recherche des items illustrés sur l’affiche. Chaque fois qu’ils en trouvent un, ils doivent le déposer dans leur sac. Restez tout près de la table et dites « orange » avec les enfants lorsqu’ils déposent un item dans leur sac. À la fin de l’activité, permettez aux enfants de déguster, boire et bricoler avec le contenu de leur sac « orange ». Laissez les enfants apporter leur affiche à la maison à la fin de la journée afin qu’ils puissent partager le nouveau mot appris avec leurs parents. Ils leur raconteront fièrement comment ils ont trouvé tous ces items « orange » lors d’une chasse aux trésors.

 

Imprimez le document « Word flashcards-Rainbows ». Déposez toutes les cartes illustrant un arc de l’arc-en-ciel dans un sac-cadeau ou une boite orange. Invitez les enfants à piger une carte et la déposer devant eux, face cachée, jusqu’à ce que tous les enfants aient une carte. À votre signal, tous les enfants retournent leur carte. L’enfant qui a la carte orange doit dire « orange » en anglais et ensuite ramasser toutes les cartes pour la prochaine ronde. Si désiré, vous pouvez utiliser les cartes déposées dans le sac-cadeau ou la boite lorsque vient le temps de choisir un enfant pour une activité ou un privilège aussi. Attribuez le tour ou la tâche à l’enfant qui pige la carte « orange », à condition que celui-ci dise « orange » en anglais.

 

Procurez-vous une citrouille en plastique. Imprimez les cartes du document « Game-This is my spot-Halloween ». Plastifiez-les et découpez-les. Si vous avez un parachute coloré, déposez les cartes sur celui-ci avec l’aide des enfants tout en répétant le mot « orange ». Si vous n’avez pas de parachute, vous pouvez simplement déposer les cartes sur une couverture ou sur un grand sac à ordures en plastique orange. Demandez aux enfants de tenir le bord du parachute fermement et de faire virevolter les cartes dans les airs en agitant celui-ci avec ardeur à votre signal. Ensuite, tenez la citrouille en plastique dans vos mains et invitez les enfants à ramasser toutes les cartes de couleur orange (utilisez plus d’une copie du document si nécessaire selon le nombre d’enfants dans votre groupe) et les déposer dans celle-ci en disant « orange » en anglais une fois de plus.

 

Imprimez le document « Activity sheet-Autumn ». Déposez la fiche d’activité devant les enfants et demandez-leur quel numéro au bas de la page correspond à la couleur orange (le chiffre 3). À tour de rôle, invitez les enfants à lancer un dé. Chaque fois qu’un enfant obtient le chiffre 3, permettez-lui de colorier une section de l’arbre. Vous pouvez choisir de faire colorier uniquement les sections dans l’arbre contenant le chiffre 3 en orange ou encore laisser les enfants colorier la section de leur choix jusqu’à ce que l’arbre soit complètement orangé. Évidemment, encouragez les enfants à dire « orange » avant de leur remettre un crayon de couleur orange. Affichez l’arbre sur votre babillard ou près de l’entrée de votre service de garde afin que les parents puissent voir le résultat final.

 

Achetez une banderole de papier crêpé orange en rouleau. Coupez deux sections d’environ 50 cm pour chaque enfant et attachez-les à leurs poignets. En groupe, dansez au son d’une musique rythmée. Lorsque vous arrêtez la musique, les enfants doivent agiter leurs bras dans les airs et dire « orange » en chœur. Voilà une belle façon de célébrer l’apprentissage d’un nouveau mot avec les enfants.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top