menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot vélo

Objectifs : Apprendre le mot vélo en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Summer safety
  • Map of my neighbourhood
  • Coloring pages theme-Summer safety

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Summer safety ». Conservez uniquement le mot « bicycle ». Lorsque ce sera le temps pour votre causerie, portez votre casque de vélo. Si possible, apportez un vélo (le vôtre ou un vélo pour enfants) à l’intérieur. Installez-le tout près de vous et attendez que les enfants vous questionnent (ce qui arrivera assurément). S’ils vous demandent, par exemple, pourquoi vous avez apporté votre vélo à l’intérieur, dites-leur d’un air coquin que ce n’est pas votre vélo, mais bien votre « bicycle » (attention, assurez-vous de prononcer le mot en anglais). Vous pouvez cliquer sur ce lien afin d’entendre la prononciation exacte :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/bicycle.

 

Répétez le mot tous ensemble à quelques reprises. Ensuite, invitez les enfants à se coucher sur le dos et à pédaler dans les airs avec leurs jambes. Amusez-vous à dire le mot. Chaque fois que vous dites « bicycle », les enfants doivent cesser de pédaler. Lorsque vous dites « bicycle » de nouveau, ils recommencent à pédaler. Permettez aux enfants qui le désirent de mener le jeu chacun leur tour. Cela leur fera prononcer le mot à quelques reprises. Les enfants qui préfèrent simplement pédaler seront tout de même exposés au nouveau mot.

 

Si vous avez plusieurs petits tricycles ou vélos dans la cour extérieure, imprimez un étiquette-mot pour chaque enfant. Permettez-leur d’y inscrire leur nom et plastifiez-les. Lorsque vous sortirez à l’extérieur, donnez un morceau de gommette à chaque enfant et permettez-leur d’afficher l’étiquette-mot sur le tricycle ou vélo de leur choix comme si c’était une plaque d’immatriculation. Encouragez-les à dire « bicycle » en apposant l’étiquette. Laissez les enfants circuler avec le vélo choisi pendant un certain temps. Ensuite, demandez-leur de changer de « bicycle ». Ils devront alors retirer leur étiquette et l’apposer sur un nouveau vélo en disant « bicycle ».

 

Imprimez le document « Map of my neighbourhood ». Avec les enfants, collez tous les items sur un énorme carton et affichez-le sur le mur afin de créer une petite ville. Imprimez la deuxième page du document pour chaque enfant. Demandez-leur d’identifier le « bicycle » et de le découper. Collez un morceau de gommette derrière les vélos des enfants. À tour de rôle, invitez les enfants à apposer leur vélo sur la scène en disant « bicycle ». Une fois que tous les enfants ont apposé leur image, offrez-leur de le déplacer de nouveau, toujours en répétant le mot en anglais. Ils pourront faire semblant de faire rouler leur vélo dans la ville afin de le changer de place. Poursuivez ainsi tant que les enfants s’amusent. À la fin de l’activité, laissez le tout en place. Les enfants pourront retourner jouer avec la scène pendant les périodes de jeux libres. Dès que vous voyez des enfants s’y diriger, vérifiez s’ils se souviennent du nouveau mot appris ou répétez le mot pour eux.

 

Imprimez la première page du document « Coloring pages theme-Summer safety » pour chaque enfant. Invitez les enfants à colorier le vélo. Lorsqu’ils auront terminé, ils pourront apposer leur dessin sur votre babillard en disant « bicycle ».

 

Pour chaque enfant, tracez une forme de cadre de vélo simple et deux cercles qui représenteront les roues sur un carton blanc. Demandez aux enfants de découper le tout et d’assembler leur « bicycle ». Par la suite, invitez-les à décorer leur vélo comme bon leur semble. Vous pouvez, par exemple, leur offrir des autocollants, des crayons-feutres, des tampons encreurs, etc. À la fin de l’activité, vous aurez de jolis « bicycle » originaux. Suspendez-les au plafond au-dessus de votre coin causerie. Chaque fois que vous rassemblez votre groupe, invitez les enfants à s’assoir sous leur vélo décoré. Chacun leur tour, encouragez-les à dire « bicycle » tout en faisant semblant de pédaler.

 

Lors de vos promenades, chaque fois que vous apercevez quelqu’un à vélo, dites « bicycle ». Rapidement, les enfants s’empresseront de dire le mot d’eux-mêmes.

 

Si vous avez de petites figurines (style Fisher Price) qui sont à vélo, les utiliser pour faire pratiquer le mot aux enfants. Vous pouvez, par exemple, les cacher dans votre bac à sable ou dans un bac de manipulation. Quand les enfants les trouveront, invitez-les à dire « bicycle ». Ils peuvent aussi utiliser des blocs pour créer de petits chemins et y faire circuler les « bicycle ». L’important c’est de multiplier les occasions de répéter le nouveau mot.

N’oubliez pas de partager le nouveau mot appris avec les parents. Ils pourront ainsi le pratiquer avec leur enfant lorsqu’ils partent en randonnée en « bicycle » ou lorsqu’ils rencontrent des vélos lors de leurs promenades en famille.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top