menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot zèbre

Objectifs : Apprendre à dire zèbre en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-The jungle
  • Educa-decorate-The jungle
  • Picture game-The jungle
  • Creative coloring-The jungle

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-The jungle ». Conservez uniquement le mot « zebra ». Avant l’arrivée des enfants, cachez des figurines en plastique en forme de zèbre ici et là à travers le service de garde ou la cour extérieure. Assurez-vous que les enfants ne puissent les trouver avant que vous ayez eu la chance d’introduire le nouveau mot. Si possible, procurez-vous une visière en mousse représentant un zèbre. Celles-ci sont souvent vendues dans les magasins du dollar. Si vous n’en trouvez pas, fabriquez votre propre chapeau rayé pour introduire le nouveau mot. Portez ce chapeau au moment de la causerie. Utilisez-le pour parler des animaux de la jungle en général et ensuite les zèbres en particulier avec votre groupe. Amenez les enfants à dire que ce sont des animaux qui ressemblent énormément aux chevaux, que l’on peut les voir au zoo, qu’ils sont blancs et noirs, rayés, etc. Ensuite, montrez-leur l’étiquette-mot et annoncez-leur qu’en anglais, le mot « zebra » veut dire « zébre ».

 

Cliquez sur ce lien pour faire entendre ce nouveau mot aux enfants : zebra.

 

 

Amusez-vous à répéter ce nouveau mot tous ensemble à quelques reprises. Une fois que les enfants commencent à être à l’aise avec la prononciation de celui-ci, collez l’étiquette-mot sur un bac. Invitez-les à trouver les figurines cachées et à les déposer dans votre bac une à une en disant « zebra ». Si vous n’avez pas suffisamment de figurines, vous pouvez aussi utiliser des images plastifiées. Répétez l’exercice tant et aussi longtemps que les enfants s’amusent pour leur donner l’occasion d’entendre et répéter le nouveau mot à plusieurs reprises. Laissez le bac rempli de figurines ou d’images dans votre coin manipulation. Les enfants aimeront jouer avec les « zebra » lors des périodes de jeu libre.

 

Imprimez le document « Educa-decorate-The jungle » pour chaque enfant. Encouragez-les à identifier et à découper uniquement le « zebra ». Ils pourront coller un carton rigide derrière ce dernier pour en faire une figurine avec laquelle ils pourront jouer tout au long de la journée. Pendant la sieste, plastifiez le zèbre de chacun. Ainsi, ils pourront les apporter à l’extérieur pour jouer avec leur « zebra » dans le bac à sable en attendant leurs parents en fin de journée. Laissez-les partir avec leur figurine, à condition qu’ils se souviennent du nouveau mot appris et qu’ils le partagent avec leurs parents.

 

Imprimez le document « Creative coloring-The jungle » pour chaque enfant. Fournissez uniquement des crayons noirs et blancs. Invitez les enfants à dessiner un « zebra » dans la jungle en prenant soin d’alterner les rayures noires et blanches. Lorsqu’ils ont terminé, invitez-les à apposer leur œuvre sur votre babillard en répétant le nouveau mot appris une fois de plus. Si vous le préférez, vous pouvez aussi leur demander d’afficher leur dessin dans le bas du mur, dans votre coin manipulation. Cela créera un petit décor devant lequel les enfants aimeront jouer avec les figurines.

 

Imprimez le document « Picture game-The jungle » dans le format de votre choix. Plastifiez et découpez les différentes cartes et déposez-les dans un chapeau de type explorateur ou safari. Pour que les enfants aient l’occasion de dire le nouveau mot souvent, vous pouvez choisir d’utiliser moins de cartes ou encore d’imprimer le document en quelques copies de manière à avoir plusieurs images de zèbre. Dans un grand morceau de feutrine blanche, découpez une forme de zèbre. Affichez cette forme au mur. Dans de la feutrine noire, découpez plusieurs rayures. En tenant le chapeau au-dessus du niveau des yeux des enfants, laissez-les piger une carte à tour de rôle. Chaque fois qu’un enfant pige une image de zèbre, permettez-lui d’ajouter une rayure en feutrine sur votre forme de zèbre affichée au mur. Poursuivez le jeu jusqu’au moment où votre forme ressemble à un joli zèbre rayé. Cette activité peut être répétée pendant la semaine. Vous pouvez aussi choisir de laisser le tout à la disposition des enfants dans votre coin manipulation. Dès que vous apercevez un enfant qui décore votre forme de zèbre, profitez-en pour répéter le nouveau mot appris ou encouragez-le à le dire.

 

À la bibliothèque, empruntez plusieurs livres sur le thème du zoo. Feuilletez les pages des livres et dites « zebra » chaque fois que vous voyez un zèbre.

 

Si vous avez une section d’asphalte noire dans votre cour extérieure, dessinez plusieurs silhouettes de zèbre, au moins une par enfant. Encouragez les enfants à utiliser des craies à trottoir blanches pour dessiner des rayures à l’intérieur des silhouettes. Les enfants seront fiers de montrer ces « zebra » à leurs parents en fin de journée.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top