menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot singe

Objectifs : Apprendre à dire singe en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Monkey costume
  • Group identification-Monkeys                            
  • Picture game-Zoo animals                                 

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez la version couleur du document « Monkey costume » de manière à en avoir une copie pour chaque enfant plus une copie pour vous. Découpez votre visage et queue de singe avant l’arrivée des enfants. Enfilez une ficelle de chaque côté du visage du singe pour que vous puissiez le porter comme un masque et apposez un morceau de gommette sur la queue. Vous pourrez presser la gommette sur votre pantalon pour fixer votre queue de singe en place. Installez un bol rempli de bananes près de vous. Lors de la causerie, invitez les enfants à se joindre à vous. Devant eux, épluchez une banane et prenez une bouchée. Ensuite, faites quelques bruits de singe. Les enfants se feront un grand plaisir de faire comme vous. Amusez-vous à faire diverses singeries pendant un certain temps. Identifiez diverses caractéristiques des singes avec votre groupe par la suite : ils aiment les bananes, ils se balancent de liane en liane, ils habitent au zoo ou dans la jungle, etc. Annoncez aux enfants qu’en anglais, un singe est un « monkey ». Répétez le mot tous ensemble à quelques reprises. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour entendre le nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/monkey.

 

Lorsque les enfants sont passablement à l’aise pour dire le mot seuls, invitez-les à le prononcer chacun leur tour. Récompensez vos petits singes en leur tendant votre bol rempli de bananes. Invitez-les à choisir une banane en disant : « Tiens, prends-toi une banane mon beau petit « monkey ».

 

Par la suite, remettez les masques et queues aux enfants et demandez-leur de les découper (ou faites cette étape au préalable selon l’âge des enfants de votre groupe). Aidez-les enfants à passer une ficelle dans les trous de chaque côté de leur masque et à l’attacher derrière leur tête. Donnez à chacun un morceau de gommette qu’ils pourront utiliser pour coller leur queue sur leurs fesses. Invitez les enfants à se placer debout en cercle. Promenez-vous à l’extérieur du cercle et arrêtez-vous derrière un enfant. Dites alors « monkey ». Cet enfant doit faire le tour du cercle en faisant des singeries (en marchant comme un singe, en faisant des bruits de singe, etc.). Par la suite, ce sera au tour de cet enfant/singe de faire le tour du cercle et de s’arrêter derrière l’enfant de son choix en disant « monkey ». Poursuivez ainsi tant et aussi longtemps que les enfants semblent s’amuser. Cela donnera la chance à chacun de dire le mot à quelques reprises et de l’entendre plusieurs fois.

 

Après, pendant que les enfants sont encore tous déguisés en petits « monkey », faites jouer de la musique rythmée et invitez-les à danser. Entrecoupez la musique de temps en temps. Chaque fois que la musique arrête, les enfants doivent crier « monkey » avec les mains dans les airs.

 

Vous pourriez aussi suspendre de grandes cordes vertes au plafond pour représenter des lianes (supervision constante requise). Encouragez les enfants à se promener de liane en liane en sautillant comme un singe ou encore en slalom entre les cordes. Les autres enfants peuvent encourager leurs amis/singes en tapant dans leurs mains et en disant « monkey », « monkey », « monkey ».

 

Finalement, avant de retirer leur masque et leur queue, photographiez les enfants, en groupe ou individuellement. Pour garantir qu’ils ont tous un joli sourire, demandez-leur de dire « monkey » tous ensemble à votre signal. Plus vous prendrez de photos, plus ils auront à prononcer le nouveau mot.

 

Ne manquez pas la chance de faire porter le masque et la queue aux enfants en fin de journée afin qu’ils puissent surprendre leurs parents et ainsi partager le nouveau mot appris avec eux.

 

Imprimez le document « Group identification-Monkeys ». Étalez les étiquettes-noms devant les enfants et invitez-les à choisir la couleur qu’ils préfèrent. Au besoin, aidez-les à inscrire leur nom sur l’étiquette choisie. Vous pourrez vous servir des étiquettes lorsque vous devez choisir un enfant pour une activité ou une tâche au cours de la journée. Pigez tout simplement un nom. Pour avoir droit au privilège en question, l’enfant doit dire « monkey ». Cela vous permettra d’insérer le nouveau mot ici et là dans vos activités quotidiennes.

 

Vous pouvez aussi imprimer une copie du tableau de motivation faisant partie du document « Group identification-Monkeys » pour chaque enfant. Au cours de la journée (ou quelques fois par jour), remettez une petite vignette contenant une image de singe aux enfants pour les récompenser lorsqu’ils vous viennent en aide, lorsqu’ils posent un geste amical ou encore lorsque leur comportement est bon. Assurez-vous de leur faire dire « monkey » lorsqu’ils apposent la vignette sur leur tableau.

 

Découpez les singes colorés qui se trouvent à la fin du document « Group identification-Monkeys » et déposez-les sur une table, devant les enfants. Au mur, dessinez ou peinturez un énorme bananier avec les enfants. Imprimez aussi le document « Picture game-Zoo animals ». Plastifiez les cartes et déposez-les dans un sac. Faites piger une carte aux enfants à tour de rôle. Chaque fois qu’un enfant pige le singe, il doit dire « monkey ». Ensuite, permettez-lui d’aller coller le singe coloré de son choix dans votre arbre. À la fin, vous aurez une jolie murale colorée et les enfants auront eu la chance de pratiquer le nouveau mot souvent.

 

Patricia-Ann Morrison

 

Imprimez le document « Group identification-Monkeys ».

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top