menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire brosse à dents

Objectifs : Apprendre à dire brosse à dents en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Dental health
  • Toothbrushing chart
  • Coloring pages-Dental health
  • Picture game-Dental health
  • Complete the drawing-Dental health
  • Garland-Dental health

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Procurez-vous plusieurs brosses à dents bon marché au magasin du dollar. Si possible, choisissez des brosses à dents colorées, de différentes grandeurs et même des brosses à dents ornées de personnages que les enfants de votre groupe aiment bien. Déposez-les dans un verre ou quelques porte-brosses que vous déposerez devant les enfants au moment de la causerie. Au mur, installez une grande bouche dessinée sur du carton. Imprimez le document « Word flashcards-Dental health » pour chaque  enfant. Plastifiez-le et laissez les copies imprimées de côté pour le moment. Lorsque vous inviterez les enfants à se joindre à vous pour la causerie, leur regard sera assurément attiré vers les brosses à dents. Ils vous questionneront pour savoir pourquoi des brosses à dents se trouvent dans le coin causerie. Discutez avec eux pendant un certain moment de l’importance de bien brosser ses dents. Ensuite, identifiez avec eux les accessoires et les outils nécessaires pour une bonne hygiène buccale : soie dentaire, dentifrice, brosse à dents. Enfin, annoncez-leur qu’en anglais, une brosse à dents est une « toothbrush ». Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/toothbrush.

 

Amusez-vous à tenter de répéter le nouveau mot tous ensemble à quelques reprises. Lorsque les enfants sont suffisamment à l’aise, encouragez-les à dire « toothbrush » chacun leur tour. Aidez-les au besoin et récompensez-les de leurs efforts en les invitant à venir piger une brosse à dents parmi celles que vous avez achetées. Expliquez aux enfants qu’ils ne doivent pas mettre ces « toothbrush » dans leur bouche; elles serviront pour des activités diverses. Une fois que tous les enfants ont une brosse à dents entre les mains, invitez-les à aller brosser les dents de la bouche affichée au mur chacun leur tour en répétant « toothbrush ». Une fois leur tour terminé, permettez-leur de venir échanger la brosse à dents choisie pour une autre. Plus les brosses à dents mises à leur disposition seront attrayantes, plus les enfants voudront manipuler différentes brosses… et plus ils pratiqueront le nouveau mot.

 

Une fois leur exploration des brosses à dents complétée, remettez la liste des étiquettes-mots aux enfants. Encouragez-les à identifier la « toothbrush » et à découper le carton correspondant. À l’aide d’un crayon permanent, aidez les enfants à inscrire leur nom sur le carton. Déposez tous les cartons dans un petit contenant opaque. Lorsque ce sera le temps de brosser les dents après le diner, pigez un nom à la fois pour déterminer quel enfant ira brosser ses dents en premier, en deuxième, etc. Attention, encouragez les enfants à répéter le nouveau mot avant d’aller prendre leur « toothbrush ».

 

Imprimez le document « Complete the drawing-Dental health » pour chaque enfant. Invitez-les à dessiner une brosse à dents originale pour la petite fille. Ils peuvent utiliser les couleurs de leur choix. Si vous le désirez, vous pouvez même fournir (selon l’âge des enfants) de petits autocollants qu’ils pourront utiliser pour représenter des motifs sur la brosse à dents qu’ils dessineront. Lorsque tous les enfants auront terminé, laissez-les présenter leur œuvre au groupe chacun leur tour en disant « toothbrush ».

 

Imprimez plusieurs copies de la page 8 du document « Garland-Dental health ». Laissez les enfants colorier les brosses à dents comme bon leur semblera. Ensuite, ils pourront les découper et les coller sur une longue banderole affichée au mur en disant « toothbrush » lors de chaque ajout. Plus la semaine avancera, plus votre banderole sera décorée. Vous pouvez faire différent et laisser les enfants décorer les brosses à dents avec des brillants, des paillettes, de la colle scintillante, de la gouache aux doigts, etc.

 

Imprimez la première page du document « Toothbrushing chart » pour chaque enfant ainsi que plusieurs copies de la deuxième page. Découpez les petites vignettes de la deuxième page et conservez toutes celles sur lesquelles on aperçoit une brosse à dents. Après le brossage des dents, invitez les enfants à apposer une vignette sur leur tableau du brossage des dents tout en répétant le nouveau mot appris une fois de plus. Si vous le désirez, vous pouvez permettre aux enfants d’apporter leur tableau à la maison et d’y apposer les vignettes de la fin de semaine avec leurs parents. Cela leur donnera l’occasion de partager le nouveau mot appris avec ces derniers.

 

Imprimez plusieurs copies du document « Coloring pages-Dental health ». Demandez aux enfants de colorier uniquement les « toothbrush » présentes dans les images à colorier. Chaque fois qu’ils terminent un dessin, encouragez-les à venir apposer leur travail sur un babillard ou un mur spécial en disant « toothbrush ». Petit à petit, vous créerez un joli mur coloré qui servira de rappel du nouveau mot appris.

 

Imprimez le document « Picture game-Dental health ». Plastifiez et découpez les images avant de les coller dans le fond d’un grand bac peu profond. Versez une grande quantité de sucre sur les images. À tour de rôle, les enfants aimeront brosser les images à l’aide d’une brosse à dents pour enlever le sucre et découvrir ce qui s’y cache. Laissez les enfants continuer ce brossage original jusqu’au moment où ils découvrent une brosse à dents illustrée. Ils doivent alors dire « toothbrush » avant de remettre la brosse à dents au prochain enfant. Laissez ce bac à la disposition des enfants dans votre coin manipulation. Toutefois, vous pouvez ranger les brosses à dents hors de la portée des enfants. Ils devront alors vous les demander lorsqu’ils désireront jouer avec le bac. Vous pourrez en profiter pour leur faire répéter le nouveau mot appris.

 

Vous pouvez aussi aménager un bureau de dentiste dans votre coin jeux de rôle. Les enfants aimeront bien examiner vos dents et celles de leurs amis à tour de rôle. À la fin de leur examen, ils se feront un grand plaisir de vous remettre une « toothbrush » en cadeau, comme chez le vrai dentiste. Voilà une autre façon de leur faire répéter le nouveau mot tout en vous amusant ensemble.

 

À l’aide de colle chaude, fixez un bout de ruban sur chaque brosse à dents utilisée pour l’activité d’introduction du nouveau mot, formant des boucles qui permettront aux enfants de les accrocher. Dans la salle de bain, près du lavabo où les enfants brossent leurs dents ou encore là où ils attendent leur tour, positionnez plusieurs petits crochets repositionnables à leur hauteur. Déposez toutes les brosses à dents dans un petit bac que vous laisserez près des crochets. Les enfants aimeront suspendre les « toothbrush » sur ces derniers et les déplacer maintes et maintes fois. Encouragez-les à dire le nouveau mot très souvent pendant leur manipulation.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top