menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot volcan

Objectifs : Apprendre à dire volcan en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Volcanoes
  • Models-Volcano
  • Writing activities-V like volcano
  • Creative coloring-Volcanoes

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Volcanoes ». Conservez uniquement le mot « volcano » qui veut dire volcan en anglais. Lorsque vous discutez avec votre groupe au sujet des volcans, profitez-en pour intégrer ce nouveau mot en leur montrant l’étiquette-mot de façon amusante. Si vous le désirez, vous pouvez diviser le mot en syllabes (vol-ca-NO) en mettant de l’emphase sur la dernière syllabe en faisant de grands gestes avec vos bras et en la prononçant très fort pour représenter un volcan en éruption. De cette façon, il sera facile pour les enfants de retenir le mot et ils auront envie de le répéter à maintes reprises. Vous pouvez faire circuler l’étiquette-mot. Chaque fois qu’un enfant reçoit l’étiquette-mot, il doit dire « volcano » tout en faisant les gestes.

 

Vous pouvez aussi leur faire entendre le mot en cliquant sur ce lien :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/volcano.

 

Imprimez le document « Models-Volcano » dans le format de votre choix. Plastifiez et découpez les modèles. Vous pouvez cacher les plus petits modèles dans un bac de manipulation rempli de papier de soie, de feutrine ou de carton de couleur rouge, orange et jaune pour représenter de la lave de volcan. Invitez les enfants à y enfoncer leurs mains pour saisir un volcan. Lorsqu’ils en trouvent un, ils doivent dire « volcano ». Laissez ensuite le bac de manipulation à la disposition des enfants dans votre coin manipulation. Ils s’amuseront à retirer les volcans un à un. Il est même fort probable qu’ils disent « volcano » d’eux-mêmes tout en jouant de façon indépendante.

 

Vous pouvez aussi plastifier des volcans un peu plus gros et les utiliser lors d’un atelier pâte à modeler. Offrez de la pâte à modeler rouge aux enfants et encouragez-les à ajouter celle-ci tout autour de leur volcan pour représenter de la lave. Ensuite, offrez de la pâte à modeler brune et permettez aux enfants de modeler leurs propres « volcano » en prenant soin de répéter le mot souvent tout au long de l’activité. Si désiré, vous pouvez laisser les volcans intacts jusqu’en fin de journée pour que les enfants puissent les montrer à leurs parents et ainsi partager le nouveau mot appris avec eux. Puisque la pâte à modeler séchée ne sera plus utilisable, vous pouvez utiliser tous les petits volcans créés par les enfants pour concevoir une maquette avec votre groupe le lendemain. Encouragez les enfants à dire « volcano » chaque fois qu’ils apposent un volcan sur votre maquette.

 

Imprimez le document « Writing activities-V like volcano » pour chaque enfant. Invitez-les à colorier le volcan et à tracer la première lettre du mot avec un crayon-feutre. Ici, le but n’est pas que les enfants apprennent à écrire le mot, mais plutôt simplement de leur offrir une occasion de plus d’être en contact avec le nouveau mot et de le prononcer. Une fois la fiche d’activité complétée, invitez les enfants à venir l’apposer sur votre babillard ou sur le mur tout près de la maquette que vous avez conçue avec leur aide.

 

Imprimez ensuite le document « Creative coloring-Volcanoes » et plastifiez-le. Affichez le document sur le mur. Dessinez de petites flammes ou de la lave sur du carton rouge ou orangé. Demandez aux enfants de découper le tout et permettez-leur de venir coller les items au-dessus et autour du volcan en disant « volcano ».

 

Vous pouvez intégrer une petite activité physique à plusieurs moments dans la journée (transitions, périodes d’attente, après une activité à table, etc.). Montrez aux enfants à s’accroupir et à se placer « en petit bonhomme » en tenant leurs genoux et en baissant la tête. Ensuite, comptez jusqu’à trois et criez « volcano » tous ensemble en sautant dans les airs. Bien sûr, cela excitera les enfants. Répétez le tout à quelques reprises, tant que les enfants s’amusent. Cela peut aussi représenter une activité intéressante lors des périodes à l’extérieur. Au besoin, expliquez le principe du volcan en dormance aux enfants à la fin de l’activité pour les aider à revenir au calme.

 

Sortez tous les blocs gris, noirs et bruns que vous avez et utilisez-les pour bâtir des « volcano » gigantesques avec les enfants. Admirez leurs « volcano » et félicitez les enfants en prenant soin de répéter le mot « volcano » autant que possible pendant qu’ils travaillent.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top