menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot tigre

Objectifs : Apprendre à dire tigre en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Group identification-Tigers
  • Picture game zoo animals
  • Educa-decorate-The jungle                          

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Group identification-Tigers ». Les différentes images et étiquettes seront utilisées pour présenter un nouveau mot en anglais à votre groupe dans le cadre de plusieurs activités. Si possible, procurez-vous un chapeau de tigre au magasin du dollar. Souvent, ils en vendent sous forme de visière en mousse. Autrement, vous pouvez fabriquer votre chapeau de tigre. Il suffit de découper une bande de papier orangé ainsi qu’une forme de tête de tigre. Dessinez des rayures noires tout autour de la bande et collez de grands yeux et des moustaches sur le visage. Les enfants voudront sans doute fabriquer leur propre chapeau une fois le nouveau mot présenté. Peu importe la forme de chapeau que vous choisissez d’utiliser, déposez votre chapeau sur votre tête juste avant de demander aux enfants de se joindre à vous pour la causerie. Une fois que les enfants ont remarqué votre chapeau, annoncez-leur que vous allez vous pratiquer à dire le mot « tigre » en anglais. Invitez-les à écouter attentivement et dites « tiger ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot : tiger.

 

Amusez-vous à répéter ce nouveau mot tous ensemble à quelques reprises et à faire le son du tigre après chaque répétition pour le plaisir. Une fois que les enfants sont suffisamment à l’aise avec ce nouveau mot, laissez-les choisir une étiquette de la page 6 du document « Group identification-Tigers » et aidez-les à inscrire leur nom sur celle-ci. Ensuite, apposez l’étiquette de chaque enfant sur son chandail à l’aide de gommette en répétant « tiger » avec eux individuellement. Les enfants seront contents de montrer leur étiquette à leurs parents en fin de journée. Cela leur donnera la chance de partager le nouveau mot appris avec eux.

 

Pour cette prochaine activité qui se prolongera sur quelques jours, vous aurez besoin des pages 8 et 9 du document « Group identification-Tigers ». Affichez le tableau de motivation sur votre babillard dans votre coin causerie. Découpez aussi les petites vignettes qui se trouvent à la page 9 du document. Chaque matin, encouragez un enfant à aller apposer une vignette sur le tableau qui servira autant de motivation à répéter le nouveau mot que de rappel de ce dernier. Si vous le désirez, vous pourriez même, au cours d’une même journée, permettre à un enfant d’aller apposer une vignette en disant « tiger » en guise de récompense pour un geste amical, une bonne action, un défi relevé, etc. Ainsi, vous pourrez accentuer l’apprentissage du nouveau mot appris et donner la chance à chacun de prononcer le nouveau mot ici et là dans votre routine.

 

Vous pouvez aussi imprimer plusieurs copies de la page 11 du document et couper chaque page en deux. Inscrivez une petite note informant les parents que leur enfant a appris un nouveau mot en anglais et les invitant à encourager celui-ci à le partager avec eux. Expliquez la note aux enfants et laissez-les l’enrouler ou la plier comme bon leur semble et la glisser dans leur agenda de communication ou leur sac tout en répétant le nouveau mot à quelques reprises encore une fois.

 

Imprimez une copie de la page 40 pour chaque enfant et encouragez-les à colorier leur tigre de la couleur de leur choix. Lorsqu’ils ont terminé, demandez-leur de fixer leur dessin sur une corde à linge installée dans votre local tout en disant « tiger ».

 

Imprimez et plastifiez les pages 32, 33 et 34 du document. À l’extérieur, cachez les images dans les modules de jeu, les arbres, le bac à sable, etc. pendant la sieste. En fin de journée, lorsque vous sortirez avec les tout-petits, ils aimeront découvrir les tigres et répèteront spontanément « tiger ». À tour de rôle, invitez les enfants à vous aider à cacher les images.

 

Imprimez la dernière page du document « Picture game zoo animals ». Découpez et plastifiez les cartes. Pour chaque image, vous aurez besoin d’un bouchon de liège. Coupez une fente dans chaque bouchon et glissez une image à l’intérieur de manière à ce qu’elle puisse rester debout. Sur un grand carton vert ou beige, dessinez une carte de zoo avec des bassins d’eau, des enclos, des buttes de terre, des roches, etc. avec l’aide des enfants. Vous pouvez aussi utiliser une vraie carte de zoo si vous en avez une. Déposez la carte sur le sol et permettez aux enfants de positionner les différents animaux comme bon leur semble et laissez-les jouer avec ceux-ci. Pendant leur jeu, demandez-leur où est le « tiger », dites-leur que le « tiger » joue avec un autre animal ou changez le « tiger » de place à leur insu et demandez-leur de le retrouver. Vous pourriez aussi imprimer plusieurs copies du document pour avoir quelques tigres à offrir aux enfants car le but est, évidemment, de leur faire dire « tiger » le plus souvent possible tout au long de l’activité.

 

Imprimez le document « educa-decorate-The jungle » pour chaque enfant et collez le tout sur du carton. Encouragez-les à repérer le « tiger » et à le découper. Les enfants aimeront jouer avec leur tigre et surtout, ils aimeront l’apporter à la maison à la fin de la journée.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top