menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot peinture

 Objectif : Apprendre le mot peinture en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Memory game colors
  • Coloring pages-colors
  • Color combinations

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Les enfants adorent peinturer! Profitez du thème de la peinture pour leur montrer un mot de plus en anglais : « paint ». Si vous voulez, vous pourriez leur faire entendre le mot en cliquant sur ce lien.

 

Demandez-leur de deviner ce que le mot signifie en français. Puisque cela ressemble un peu au début du mot « peinture », ils réussiront peut-être à l'identifier correctement. Sinon, après un certain temps, dévoilez la réponse. Vous pourriez, par exemple, peindre le mot « paint » sur un grand papier en utilisant différentes couleurs de gouache et inviter les enfants à venir y ajouter leur touche spéciale en manipulant le pinceau chacun leur tour.

 

Imprimez deux copies du document « Memory game colors ». Ce jeu comprend plusieurs illustrations de petits pots de peinture. Vous pouvez placer les cartes à la manière d'un jeu de mémoire. Invitez les enfants à retourner deux cartes à tour de rôle. Si les cartes sont identiques, vous pouvez demander à l'enfant de dire « paint » ou encore dire « paint » tous ensemble.

 

Déposez tous vos pots de peinture en ligne sur une table. Déposez les cartes du jeu « Memory game colors » avec les couleurs correspondantes dans un gallon de peinture vide. Chacun leur tour, les enfants viennent piger une carte. Ils l'associent ensuite à la bonne couleur de peinture en disant « paint ».

 

Choisissez quelques cartes du jeu « Memory game colors » et déposez de la gouache aux couleurs correspondantes sur la table. Donnez un pinceau et une feuille blanche à chaque enfant. Pour débuter, montrez une carte aux enfants. Ceux-ci doivent peinturer avec la couleur correspondante. Après quelques minutes, dites « paint » et montrez une nouvelle couleur. Les enfants doivent alors changer de couleur et l'utiliser pour poursuivre leur chef-d'œuvre. Continuez ainsi. Plus il y aura de changements de couleur, plus les enfants entendront le nouveau  mot. Vous pouvez offrir aux enfants de jouer le rôle du meneur de jeu. Cela leur permettra de répéter le mot eux-mêmes quelques fois.

 

Imprimez plusieurs copies de chaque page du document « Coloring pages-Colors ». Déposez les images à colorier dans un plateau de peinture et laissez-le à la vue des enfants, mais hors de leur portée. Lorsque les enfants voudront colorier un dessin, encouragez-les à dire « paint ». S'ils le désirent, ils pourront venir apposer ces images tout autour de l'affiche du mot « paint » que vous avez peint ensemble pour introduire ce nouveau mot.

 

Imprimez le document « Color combinations ». Plastifiez la première page et déposez-la sur la table devant les enfants. Versez une petite quantité de chaque couleur de gouache (rouge, bleue, jaune, noire, et blanche) dans de petits contenants. Laissez les enfants essayer de faire les différentes combinaisons. Un à la fois, chaque enfant peut faire un mélange de couleurs. Lorsque l'enfant réussit à obtenir la couleur finale, les enfants peuvent applaudir et dire « paint »!

 

Imprimez les autres pages du document « Color combinations ». Découpez les petites cartes qui se trouvent à la dernière page et donnez un nombre égal de cartes à chaque enfant. Découpez ensuite les « équations » avec des éléments manquants qui se trouvent aux pages 2 à 5 et placez-les dans un gallon de peinture vide. Pigez une équation à la fois et présentez-la au groupe. Si un enfant a la carte manquante, il doit dire « paint » et ensuite venir apposer sa carte dans « l'équation ». Les autres enfants vérifient que c'est la bonne combinaison de couleurs.

 

Créez un parcours psychomoteur pour le thème de la peinture. Si vous le désirez, vous pouvez chronométrer les enfants pour déterminer qui est le peintre le plus rapide. Vous pouvez, par exemple, déposer quelques gallons de peinture vides sur le plancher et demander aux enfants de courir entre ceux-ci en slalom, remettre quelques gallons de peinture vides aux enfants et leur demander de les transporter sur une certaine distance, leur faire inscrire leur nom sur une grande feuille avec de la gouache et un pinceau et finalement, les faire sauter sur des cartons de couleur représentant de la peinture en disant « paint ».  

 

N'oubliez pas de faire un rappel de ce nouveau mot chaque fois que vous ferez un bricolage nécessitant de la « paint »!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top