menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot train

Objectifs : Apprendre le mot train en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Flashcards-Transportation
  • Picture game-Transportation
  • Tic-tac-toe-Train & boat 

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Flashcards-Transportation ». Conservez uniquement le mot « train ». Lorsque c’est le temps de votre causerie, attirez l’attention des enfants en faisant des « Tchou! Tchou! ». Promenez-vous dans le service de garde en invitant les enfants à former un train avec vous. Tenez-vous simplement tous par la taille pour former une file. Amusez-vous ainsi pendant quelques minutes et dirigez-vous ensuite vers vote lieu de causerie. Expliquez aux enfants que vous allez apprendre à dire le mot « train » en anglais. Avec les enfants plus vieux, vous pouvez afficher l’étiquette-mot « train » en français sur votre babillard. Dites-leur que ce mot est en français. Ensuite, affichez l’étiquette-mot « train » en anglais et demandez-leur s’ils remarquent quelque chose d’étrange. Il y en a surement qui vous diront spontanément qu’ils sont pareils. Vous pouvez leur confirmer qu’il est vrai que le mot « train » s’écrit de la même manière en anglais et en français. Toutefois, expliquez-leur que le mot se prononce différemment dans les deux langues. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour leur faire entendre le mot en anglais :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/train.

 

Répétez le mot à plusieurs reprises avec les enfants. Ensuite, demandez aux enfants de le prononcer à tour de rôle. Chaque fois qu’un enfant réussit à le prononcer en anglais, récompensez-le en faisant un « Tchou! Tchou! » avec les autres enfants. Tous s’amuseront et cela encouragera les enfants à tenter de prononcer le mot en anglais à plusieurs reprises.

 

Déposez tous les étiquettes-mots du document « Flashcards-Transportation » dans une boite (décorée pour représenter un train si vous le désirez). Lorsque les enfants doivent se mettre en rang, faites-leur piger une carte dans la boite à tour de rôle. Chaque fois qu’un enfant pige l’étiquette-mot train, il doit dire « train » et ensuite aller se positionner en rang. Cela permettra à chacun de pratiquer le nouveau mot plusieurs fois par jour et déterminera l’ordre des enfants lors de chaque formation de rang. Quand un enfant pige un autre étiquette-mot, il doit simplement le mettre de côté et attendre son prochain tour pour piger de nouveau. Remettez l’étiquette-mot « train » dans la boite à chaque fois.

 

Remplissez un bac avec un ou plusieurs petits trains en bois ou en plastique. Imprimez une copie du document « Picture game-Transportation » dans le format de votre choix. Faites un tas avec les cartes sur le sol ou sur une table. Demandez aux enfants de piger une carte dans le tas à tour de rôle. Chaque fois qu’un enfant pige une carte il doit regarder quel moyen de transport est illustré. Si c’est un train, il doit dire « train » en anglais. Il peut ensuite aller choisir un wagon de train et le positionner devant le groupe. Le prochain enfant à piger un train peut choisir un autre wagon et le positionner derrière le premier et ainsi de suite. Chaque fois, les enfants mélangent les cartes dans le tas à la fin de leur tour. Vous obtiendrez un joli train unique. Encouragez les enfants à recommencer encore et encore. Chaque fois, ils obtiendront un train différent. Plus les trains seront longs, plus ils auront pratiqué le nouveau mot!

 

Imprimez le document « Tic-tac-toe-Train & boat » en plusieurs copies. Tracez une gigantesque grille de tictactoe sur le sol avec du ruban collant de couleur. Permettez aux enfants de jouer au tictactoe. Lorsqu’ils réussissent à placer trois images identiques en ligne, encouragez-les à crier « train » plutôt que dire « tictactoe ».

 

Conservez uniquement les « X » des copies du document « Tic-tac-toe-Train & boat » imprimées et cachez-les à travers la cour extérieure (dans les modules de jeu, dans le bac à sable, sous les chaises et divers jouets, etc.). Encouragez les enfants à les chercher et à vous les remettre en disant « train » chaque fois qu’ils trouvent un « X ».

 

Avec les enfants, peinturez et décorez plusieurs boites de carton. Attachez-les ensemble de manière à former un train. Celui-ci pourra servir de décoration et de jouet. Les enfants aimeront le remplir de peluches qui serviront de passagers. Laissez le train près de l’entrée du service de garde en fin de journée. Les enfants seront heureux de le montrer à leurs parents lorsqu’ils viendront les chercher. Ils leur diront que c’est eux qui ont fait le « train » et partageront ainsi le nouveau mot appris avec leurs parents.

 

Si vous avez un film de Thomas le Petit Train, regardez-le avec les enfants. Chaque fois que vous voyez le train, dites « train ». Les enfants feront comme vous, cela deviendra un petit jeu qui leur donnera la chance de pratiquer le nouveau mot à maintes reprises. Si vous avez la possibilité de regarder l’émission quelques fois, vous pouvez même répéter l’activité.

 

Bien sûr, s’il y a une voie ferrée qui passe près de votre service de garde, vous pouvez en profiter pour montrer un vrai « train » aux enfants au loin. Cela est toujours impressionnant pour les petits!

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top