menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot porc-épic

Objectifs : Apprendre à dire porc-épic en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Forest
  • Picture game-Forest
  • Creative coloring-Forest                        

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez plusieurs copies du document « Word flashcards-Forest ». Conservez uniquement les étiquettes sur lesquelles on peut voir un porc-épic. Déposez-les toutes, à l’exception d’une, dans le fond d’un bac peu profond. Recouvrez-les ensuite de cure-dents en quantité. Les cure-dents représenteront des piquants de porcs-épics. Lors de votre causerie, amenez les enfants à parler des porcs-épics. Identifiez avec eux certaines caractéristiques d’un porc-épic : plus gros que le hérisson, corps recouvert de piquants, rongeur, nocturne, herbivore, poils de couleur brune, etc. Montrez-leur la copie de l’étiquette-mot conservée. Vous pouvez la faire circuler afin de donner la chance aux enfants de regarder l’image de près. Ensuite, annoncez aux enfants qu’en anglais un porc-épic est un « porcupine ». Voilà un mot qui est amusant à prononcer, surtout si vous y mettez un peu d’intonation.

 

Si vous le désirez, vous pouvez cliquer sur ce lien pour entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/porcupine.

 

Répétez-le tous ensemble à plusieurs reprises.

 

Bien sûr, ce qui retiendra probablement le plus l’attention des enfants, ce sont les piquants qui distinguent particulièrement le porc-épic des autres animaux. Présentez-leur donc votre bac dans lequel vous avez caché les étiquettes-mots. Invitez les enfants à plonger leurs mains parmi les piquants de porcs-épics (les cure-dents) afin d’en ressortir une étiquette. Encouragez-les à dire « porcupine » lorsqu’ils trouvent le mot.

 

Ensuite, si les enfants sont assez vieux, jouez un jeu de tague original qui permettra aux enfants de répéter le nouveau mot. Remettez à chacun un petit morceau de gommette à fixer derrière l’étiquette-mot trouvé dans votre bac. À votre signal, les enfants devront courir à l’intérieur d’une aire de jeu prédéterminée et tenter d’apposer leur étiquette-mot sur le dos d’un autre enfant. Attention! Ils devront dire « porcupine » lorsqu’ils l’apposeront sur l’autre enfant. S’ils omettent de dire le nouveau mot, ils devront reprendre leur étiquette-mot. Le jeu se termine lorsque tous les enfants ont réussi à « piquer » un autre enfant, c’est-à-dire à coller leur étiquette-mot sur un autre. Vous pouvez aussi dire aux enfants qu’ils ne peuvent apposer leur étiquette-mot sur le dos d’un enfant qui a déjà un mot fixé dans son dos. Cela évitera que tous les enfants s’acharnent sur le même enfant qui court peut-être un peu moins vite que les autres…

Les enfants voudront recommencer encore et encore. Cette activité est parfaite pour l’extérieur; elle permettra aux enfants de dépenser bien de l’énergie.

 

Imprimez le document « Picture game-Forest » pour chaque enfant dans le format de votre choix. Demandez à chacun d’identifier le « porcupine » et de découper cette image. Ensuite, déposez le bac rempli de piquants/cure-dents dans le centre de votre table de bricolage. Invitez les enfants à coller des cure-dents tout autour du visage du porc-épic et sur son corps. Avec l’aide des enfants dans votre groupe, dessinez une forêt sur une grande murale fixée au mur. Une fois votre forêt complétée, permettez aux enfants d’y installer leur porc-épic, à condition qu’ils disent « porcupine » une fois de plus.

 

Imprimez le document « Creative coloring-Forest » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à dessiner ou à peinturer de petits « porcupine » parmi les arbres. Si vous le désirez, versez de la gouache brune dans des assiettes en aluminium et invitez les enfants à y presser leur pouce et à faire des impressions sur la fiche par la suite. Il ne leur restera plus qu’à tremper le bout d’un cure-dent dans la gouache et à tracer de nombreuses petites lignes sur tout le corps de leurs petits « porcupine » pour compléter le tout. Laissez sécher. Les enfants seront fiers de montrer leur œuvre et de partager le nouveau mot appris avec leurs parents en fin de journée.

 

Empruntez des livres contenant des images d’animaux de la forêt à la bibliothèque et feuilletez les pages de ceux-ci avec les enfants. Donnez-leur comme défi de trouver des « porcupine »… cela suffira à les motiver et ils répèteront sans aucun doute le mot haut et fort lorsqu’ils en apercevront.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top