Le mot tonnerre
Objectifs : Apprendre à dire « tonnerre » en anglais.
**PDFS suggérés :
- Giant word flashcards-Rain
- Finger game-Thunderstorm
- Creative coloring-Rain
- Cloud
**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.
Activités proposées : Trouvez un enregistrement comportant des sons d’orages, dont du tonnerre. Imprimez aussi le document « Giant word flashcards-Rain ». Conservez uniquement le mot « thunder ». Lorsque c’est l’heure de la causerie, faites jouer l’enregistrement haut et fort. Cela surprendra les enfants. Invitez-les à se joindre à vous dans votre coin causerie. Avec eux, parlez des nuages, de la pluie et des orages. Demandez-leur s’ils ont peur des éclairs et du tonnerre. Expliquez aux enfants en termes simples pourquoi on entend le tonnerre (l’électricité des éclairs chauffe l’air et cela crée une onde de choc provoquant une vibration sonore). Invitez-les à représenter le tonnerre avec leur bouche. Après un certain temps, montrez-leur l’étiquette-mot et annoncez que le mot « thunder » veut dire « tonnerre ».
Amusez-vous à tenter de dire « thunder » tous ensemble à l’aide d’une grosse voix fâchée. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour faire entendre ce nouveau mot aux enfants.
Imprimez et plastifiez le document « Finger game-Thunderstorm ». Découpez les cartes. Vous pouvez en éliminer quelques-unes afin de vous assurer que l’image associée au tonnerre sera pigée souvent. Par exemple, vous pourriez utiliser uniquement les cartes illustrant une pluie fine, une pluie forte et le tonnerre. Montrez une carte à la fois aux enfants et invitez-les à frapper leurs mains sur la table ou le sol de manière à représenter le phénomène météorologique illustré. Chaque fois que vous montrez la carte représentant le tonnerre, les enfants devront en plus dire « thunder ».
Imprimez le document « Creative coloring-Rain » pour chaque enfant. Encouragez-les à colorier les nuages avec des crayons-feutres gris. Ils pourront aussi dessiner de grosses gouttes de pluie et des éclairs. Les enfants plus vieux pourront utiliser l’étiquette-mot « thunder » pour inscrire le nouveau mot appris au bas de la feuille. Vous pourriez aussi utiliser des lettres autocollantes. Lorsqu’ils ont terminé, permettez aux enfants d’afficher leur dessin sur votre babillard. Ne manquez pas la chance de leur faire répéter le mot « thunder » une fois de plus.
Imprimez le document « Cloud » pour chaque enfant. Aidez-les à tracer la forme de nuage sur une feuille de mousse de couleur grise. Les enfants pourront par la suite utiliser des crayons-feutres et des yeux mobiles pour créer un visage fâché sur leur nuage. Le but est bien sûr de représenter du « thunder ». Fixez un bâton Popsicle à l'arrière du nuage de chacun afin d’en faire des marionnettes que les enfants aimeront faire danser au son d’une musique instrumentale qui comporte des bruits forts, par exemple des tambours.
Lors du prochain orage, ne ratez pas l’occasion de rappeler aux enfants le nouveau mot appris. Assurez-vous que les parents connaissent eux aussi ce mot afin qu’ils puissent l’utiliser à la maison avec leur enfant.
Amusez-vous!
Patricia-Ann Morrison