menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot planète

Objectif(s) : Apprendre le mot planète en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Planets
  • Planets
  • Coloring pages-Planets
  • Stationery-Planet

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Planets ». Conservez uniquement la carte avec le mot « planet ». Avant l’arrivée des enfants, imprimez aussi deux copies du document « Planets ». Plastifiez les images des différentes planètes et fixez une copie de chaque image au sol avec du Mac-Tac vis-à-vis les endroits où les enfants s’assoient normalement pour la causerie. Si possible, formez un cercle avec les images. Au moment de la causerie, invitez les enfants à venir se positionner derrière une image de planète. Expliquez-leur qu’en anglais, le mot planète se prononce « planet ».

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour faire entendre la prononciation du mot aux enfants : http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/planet.

 

Demandez aux enfants de se tenir par la main et de tourner autour des planètes quelques secondes. Lorsque vous dites « planet », les enfants doivent s’arrêter. Montrez-leur ensuite une image de planète. L’enfant qui est debout devant l’image correspondante doit dire « planet » à son tour. Ensuite, répétez l’activité en tentant de donner la chance à chaque enfant de dire « planet ». Vous pouvez laisser les images au sol pendant quelques jours et répéter le jeu à quelques reprises afin d’aider les enfants à intégrer le nouveau mot.

 

Variante : Lorsque vous devez choisir un enfant pour une tâche, une responsabilité ou un jeu, vous pouvez inviter les enfants à venir se placer derrière la planète de leur choix. Ensuite, tirez une image de planète au sort. L’enfant qui se trouve derrière la planète pigée aura droit au privilège en question, à condition qu’il dise « planet ». Bien sûr, vous pouvez aider les enfants si nécessaire.

 

Utilisez les images des planètes pour faire bouger les enfants. Créez un parcours psychomoteur d’astronaute spécial à travers lequel vous cacherez les images (sous les chaises, sous un coussin, dans un tunnel, etc.). À la fin du parcours, collez un énorme carton noir au mur. Lorsque les enfants franchissent la fin du parcours, offrez-leur de la gommette qu’ils pourront utiliser pour apposer leur « planet » dans le ciel noir. Encouragez-les à dire « planet » au moment où ils l’ajoutent sur votre murale.

 

Imprimez plusieurs copies du document « Coloring pages-Planets ». Étalez les images à colorier sur une table et invitez les enfants à venir choisir une image à colorier chacun leur tour. Donnez-leur ensuite une consigne bien particulière. Ils doivent colorier uniquement la ou les « planet ». Lorsqu’ils auront terminé, affichez les images sur votre babillard en guise de rappel du nouveau mot appris. Si vous le désirez, vous pourriez demander aux plus vieux d’inscrire le mot « planet » en grosses lettres dans le haut de votre babillard. Ils pourront utiliser l’étiquette-mot préalablement imprimé en guise de modèle.

 

Imprimez une copie du document « Stationery-Planet » pour chaque enfant. Déposez des cercles en Fun Foam, des autocollants en forme de cercle et autres matières pouvant représenter des planètes au centre de la table avec de la colle. Laissez les enfants décorer leur page en y ajoutant tout plein de « planet ». Répétez souvent le mot tous ensemble. Vous pouvez aussi décider de fournir des crayons-feutres ou de la colle à brillants qu’ils pourront utiliser pour dessiner des anneaux ou des cratères sur les planètes. Encore là, les plus vieux pourront retranscrire le nouveau mot appris dans le haut de leur feuille. Ils seront fiers de montrer le tout à leurs parents en fin de journée.

 

Si vous avez des coussins ronds pour le rassemblement (comme ceux vendus à la boutique educatout en ligne), déposez-les ici et là sur le plancher de votre service de garde. Si vous n’avez pas de coussins, vous pouvez simplement découper des formes rondes dans du papier construction. Annoncez aux enfants que les coussins sont en fait des « planet » et qu’ils sont en pleine excursion dans l’espace. Ils font semblant de voler à travers le service de garde. Lorsque vous dites « planet », les enfants doivent rapidement se positionner sur un coussin. À la manière d’un jeu de chaises musicales, vous pouvez retirer un coussin après chaque ronde. Permettez aux enfants éliminés de mener le jeu en disant « planet » à votre place.

 

Mettez à la disposition des enfants de la pâte à modeler et permettez-leur de créer des « planet » colorées en mélangeant les couleurs. Laissez sécher le tout à l’air libre. Une fois les formes durcies, vous pouvez utiliser de la colle à brillants ou des lettres autocollantes pour inscrire le nom de chaque enfant sur sa « planet ». Voilà un joli projet que les enfants seront fiers d’apporter à la maison. Chaque fois qu’ils le verront, ils se rappelleront du nouveau mot!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top