menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot glace

Objectif(s) : Apprendre le mot glace en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Writing activities-I like ice
  • Educa-nuudles-Ice
  • Snakes and ladders-Ice
  • Educ-big and small-Ice

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Préparez un énorme bloc de glace en remplissant un gros contenant d’eau et en le déposant à l’extérieur le soir précédent l’introduction du nouveau mot. Déposez le bloc de glace ainsi obtenu sur un plateau devant les enfants lors de votre causerie. Touchez le bloc de glace en disant « ice ». Expliquez aux enfants que ce mot signifie « glace » en anglais. Permettez-leur par la suite de venir toucher au bloc chacun leur tour. Chaque fois qu’un enfant touche le bloc de glace, dites « ice ». Encouragez les enfants à répéter le mot si le cœur leur en dit.

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien avec les enfants afin de leur faire entendre le mot : http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/ice.

 

Vous pourriez organiser une petite activité colorée à faire avec votre groupe. Celle-ci vous permettra de pratiquer le nouveau mot à plusieurs reprises. Avant l’arrivée des enfants, préparez plusieurs glaçons de toutes les couleurs. Vous pourriez, par exemple, remplir un bol de glaçons verts, un bol de glaçons bleus, un bol de glaçons jaunes et ainsi de suite. À tour de rôle, invitez les enfants à venir prendre un glaçon coloré à l’aide de pinces ou d’une grande cuillère et à le déposer dans un grand bol. Attention, demandez aux enfants de dire « ice » afin d’avoir le droit de choisir un glaçon. Les enfants s’amuseront à créer un bol de glaçons arc-en-ciel… ils ne réaliseront même pas qu’ils ont répété le nouveau mot maintes fois.

 

Conservez quelques glaçons et permettez aux enfants de choisir un glaçon de couleur  (ou deux) qu’ils pourront ajouter à leur verre d’eau en répétant « ice » une fois de plus. Une autre journée, afin de faire un rappel du nouveau mot, préparez des glaçons contenant un petit fruit (un bleuet ou une framboise par exemple). Vous pouvez aussi utiliser des bacs à glaçons aux formes amusantes pour surprendre les enfants avec des glaçons originaux. Les enfants adoreront! Attention : ils vous demanderont peut-être si vous avez des « ice » dans les jours qui suivront aussi. À vous de juger à quelle fréquence vous offrirez des glaçons, mais souvenez-vous que plus vous en ferez, plus ils graveront cette addition à leur vocabulaire dans leur mémoire…

 

Procurez-vous de nombreux bacs à glaçons (standards ou aux formes amusantes). Offrez de la pâte à modeler et montrez aux enfants comment ils peuvent faire des cubes de « ice ». Préparez-en en quantité. Imprimez ensuite quelques copies du document « Educa-nuudles-Ice » et plastifiez les feuilles. Laissez les enfants disposer leurs cubes de « ice » sur les images afin de leur donner un aspect tridimensionnel.

 

Imprimez le document « Snakes and ladders-Ice » et plastifiez la planche de jeu. Jouez au jeu des serpents et échelles avec les enfants. Chaque fois qu’ils atterrissent sur une case dans laquelle il y a une image de glace, dites « ice ». Pour rire, vous pourriez remettre un glaçon de couleur différente à chaque enfant en guise de pion et leur dire qu’ils doivent atteindre la case finale avant que leur « ice » fonde complètement.

 

Imprimez le document « Educ-big and small-Ice » et plastifiez le tout. Cachez les petites cartes à l’intérieur du service de garde et invitez les enfants à les chercher. Chaque fois qu’ils trouvent une image, ils doivent dire « ice » et venir la déposer sur la table. Lorsque toutes les images ont été repérées, demandez aux enfants de venir placer les cartes identiques en ordre de grandeur à tour de rôle. Chaque fois que la tâche est réussie, applaudissez en disant « ice »… les enfants vous accompagneront avec plaisir.

 

Ne manquez pas l’occasion de pratiquer le mot chaque fois que vous remarquez de la glace lors de vos promenades à l’extérieur. Faites-en un jeu en comptant combien de fois vous voyez de la « ice » chaque jour. Pendant quelques semaines encore, vous risquez d’en apercevoir sur les voitures, les toits des maisons et sur les trottoirs, profitez-en!

 

Patricia-Ann Morrison

 

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top