menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une nappe à jeux pour l’automne

Une nappe a jeux pour lautomne-1

 

Si vous aimez les feuilles d’automne autant que moi, vous adorerez explorer les jeux simples proposés ici.

 

J’ai utilisé une nappe en plastique ornée de feuilles d’automne et des feuilles d’automne en feutrine trouvées au magasin du dollar. Cependant, vous pourriez très bien utiliser une nappe en papier blanche et y dessiner des feuilles d’automne et découper vous-même des feuilles d’automne dans des feuilles de feutrine orange, rouges et vertes. À vous de voir!

 

Pour la première activité toute simple, il suffit d’éparpiller les feuilles d’automne en feutrine sur la nappe (préalablement installée sur une table ou sur le sol) et de laisser les enfants déplacer celles-ci de manière à les associer aux feuilles imprimées de la couleur correspondante.

 

Je vous assure que cela représente un bel exercice de discrimination visuelle!

Pour en faire un jeu compétitif, vous pourriez diviser votre nappe en 2 sections égales et remettre le même nombre de feuilles à 2 équipes. Utilisez un crayon-feutre lavable pour dessiner une ligne qui créera 2 surfaces de jeu; vous pourrez l’effacer à l’aide d’un chiffon humide par la suite. À votre signal, les enfants de chaque équipe tentent d’associer toutes leurs feuilles le plus rapidement possible.

 

 Une nappe a jeux pour lautomne-2

 

Une nappe a jeux pour lautomne-3

 

Une nappe a jeux pour lautomne-4

Voilà une belle activité pour aider les enfants à patienter au moment du repas!

 

Une nappe a jeux pour lautomne-5

 

En guise de deuxième activité, déposez les feuilles d’automne dans un sac opaque. À tour de rôle, invitez les enfants à piger une feuille, à nommer la couleur et à encercler une feuille de la même couleur à l’aide d’un crayon-feutre lavable.

 

Encore ici, il est possible de diviser votre nappe en plusieurs surfaces de jeu. Vous pourriez même avoir une section par enfant. Le premier qui réussit à encercler toutes les feuilles de sa section sera le gagnant.

 

Une nappe a jeux pour lautomne-6

 

Les traits pourront être effacés avec un chiffon humide pour vous permettre de jouer à nouveau.

 

Une nappe a jeux pour lautomne-7

 

Inscrivez un nombre, une lettre ou, si vous le préférez, dessinez une forme sur l’endos de chaque feuille en feutrine.

 

Une nappe a jeux pour lautomne-8

 

Avec votre crayon-feutre lavable, inscrivez les mêmes nombres, les mêmes lettres ou les mêmes formes sur les feuilles imprimées sur votre nappe.

 

Une nappe a jeux pour lautomne-9

 

Encouragez les enfants à associer les feuilles en feutrine non pas juste en fonction de leur couleur, mais aussi en regardant les nombres, les lettres ou les formes. C’est ce qu’on appelle un défi 2 pour 1!

 

Amusez-vous!

 

Patricia-Ann Morrison

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top