menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot monstre

Objectifs : Apprendre à dire monstre en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Monsters
  • Writing activity-M like monster
  • I can create my own monster
  • Craft-Monster

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Monsters ». Conservez uniquement le mot « monster ». En préparation pour l’activité, procurez-vous plusieurs masques monstrueux (sans être trop effrayants) dans les grandes surfaces et déposez-les dans un grand bac aux couleurs de l’Halloween. Assurez-vous que les masques sont sécuritaires pour les enfants qui voudront sans doute tous les essayer. Choisissez-en un que vous porterez lorsque vous inviterez les enfants à se joindre à vous pour la période de causerie. Selon l’âge des enfants, faites des bruits monstrueux tout en chatouillant les enfants pour éviter qu’ils aient trop peur. Retirez rapidement votre masque si vous réalisez que les enfants sont incertains ou craintifs. Demandez aux enfants de vous dire ce que votre masque représente et faites un lien avec les costumes et les masques de monstre et la joyeuse fête de l’Halloween. Essayez les masques que vous avez l’un après l’autre. Décrivez-les et laissez les enfants choisir quel masque ils préfèrent. Après un certain temps, annoncez aux enfants qu’en anglais, un monstre est un « monster ». Montrez-leur l’étiquette-mot et tentez de répéter le nouveau mot tous ensemble à quelques reprises.

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour faire entendre le nouveau mot aux enfants :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/monster.

 

Par la suite, fixez l’étiquette-mot sur votre bac rempli de masques. Un à un, invitez les enfants à venir piger un masque dans votre bac en leur demandant de dire « monster » en guise de mot de passe. Laissez les enfants libres de porter leur masque ou simplement de le manipuler. Les masques offrent souvent des textures intéressantes. Vous pouvez même en profiter pour nommer les différentes parties du visage. Amusez-vous à les toucher en les nommant de cette façon : le nez de « monster », les yeux de « monster », les cheveux de « monster », la bouche de « monster », etc.

 

À la fin de l’activité, invitez les enfants à remettre les masques dans le bac. À un autre moment (ou quelques fois tout au long de la semaine), vous pourrez leur permettre de choisir un masque différent, toujours en leur demandant de dire « monster » afin d’avoir le droit de l’emprunter.

 

Imprimez le document « Writing activities-M like monster » pour chaque enfant. Encouragez-les à tracer et colorier la première lettre du mot et le mot en entier. Par la suite, permettez-leur de colorier le monstre comme bon leur semble en le rendant aussi effrayant ou drôle qu’ils le désirent. Lorsqu’ils ont terminé, laissez-les apposer leur travail sur votre babillard en disant « monster » une fois de plus.

 

Imprimez quelques copies du document « I can create my own monster ». Plastifiez les cartes et coupez les monstres en deux en suivant les pointillés. Cachez les cartes à travers le service de garde à l’insu des enfants. Expliquez-leur qu’ils doivent trouver les moitiés de monstre. Par exemple, lorsqu’un enfant trouve une première moitié de monstre, il la conserve dans ses mains et part à la recherche de l’autre moitié. Lorsqu’il la trouve il doit venir les installer ensemble sur votre babillard ou sur une table et dire « monster » lorsque le monstre est complété. Si vous le préférez, vous pouvez aussi laisser les enfants créer des monstres bizarres en leur permettant d’associer une tête de monstre avec le corps d’un autre monstre. Ils aimeront voir apparaitre ces drôles de monstres. L’important est de leur donner la chance de répéter « monster » le plus possible pour les aider à intégrer le nouveau mot.

 

Imprimez le document « Craft-Monster » pour chaque enfant. Invitez-les à colorier les pièces en utilisant des couleurs vives. Lorsqu’ils ont terminé, collez les pages sur des feuilles de feutrine et découpez les pièces. Les enfants plus vieux pourront vous aider. Dans un rouleau de feutrine, découpez de gigantesques silhouettes de monstres et affichez-les au mur. Invitez les enfants à y apposer les yeux, les bouches, les antennes et ainsi de suite. Ils s’amuseront à créer des « monster » uniques. N’oubliez pas que les monstres peuvent avoir plusieurs yeux, plusieurs bouches, etc. Quand les enfants ont terminé, encouragez-les à dire « monster » en guise de signal qu’ils sont prêts à montrer leur monstre à leurs amis. Ils peuvent même y trouver un nom. Laissez le tout affiché pour que les enfants puissent montrer leur « monster » à leurs parents en fin de journée. Après leur départ, vous pourrez tout retirer. Les enfants auront alors la chance de recommencer encore et encore pendant les périodes de jeu libre. C’est un excellent exercice de manipulation et de créativité adapté au thème de l’Halloween.

 

Toutes ces activités doivent être faites avec une touche d’humour. Cela aidera peut-être les tout-petits à ne pas avoir peur des « monster »…

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top