menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot médecin

 Objectif : Apprendre le mot médecin en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Poster-Doctor
  • Picture game-I am growing

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Poster-Doctor ». Lors de votre causerie, déguisez-vous en médecin. Portez une grande chemise blanche et un stéthoscope autour de votre cou. Dans vos mains, tenez une fiche en carton pour représenter un dossier médical. Vous pouvez même y glisser l'affiche si vous voulez. Les enfants trouveront cela bien drôle de vous voir vêtue ainsi! Montrez-leur l'affiche et dites-leur qu'en anglais un médecin est un « doctor ». Demandez aux enfants de faire semblant qu'ils sont blessés ou malades. Ils peuvent, par exemple, faire semblant d'avoir une jambe cassée, de faire de la fièvre, d'avoir mal au ventre ou à la tête, etc. Lorsqu'ils crient « doctor! », allez les voir et prenez soin d'eux. Continuez à guérir tous leurs maux tant et aussi longtemps que les enfants s'amusent. Cela leur donnera la chance de bien intégrer ce nouveau mot.

 

Imprimez une copie du document « Postor-Doctor » pour chaque enfant. Remettez-leur chacun un carton de couleur et demandez-leur de coller leur affiche sur celui-ci. À côté du mot « Doctor », ils pourraient inscrire leur nom. Chaque matin, prenez les présences en présentant les affiches et en appelant les enfants : « Doctor Julie, Doctor Jérémie, Doctor Léa... » Les enfants trouveront sans doute cela amusant de se voir attribuer ce titre! Vous pourriez avoir un tableau spécial sur lequel les enfants peuvent venir afficher leur nom pendant la durée du thème. En répétant l'exercice pendant quelques jours, les enfants s'habitueront à entendre le nouveau mot. Les enfants plus vieux pourront même procéder à la distribution des affiches. Souvent, ces derniers reconnaissent facilement le nom des autres enfants.

 

Imprimez le document « Picture game-I am growing ». Plastifiez et découpez les cartes. Disposez-les devant les enfants et demandez-leur d'identifier les « doctors ». Vous pouvez aussi les déposer dans votre trousse de médecin et demandez aux enfants de piger une carte chacun leur tour. Lorsqu'ils pigent une carte sur laquelle on voit un médecin, ils doivent dire « doctor ». Afin d'augmenter les chances de pratiquer le nouveau mot, vous pouvez imprimer les cartes en plusieurs copies.

 

Cachez le contenu de votre trousse de médecin de format jouet ici et là dans le service de garde. Demandez aux enfants de rassembler les outils du « doctor » pour vous. Chaque fois qu'ils trouvent un item, ils doivent venir le déposer dans votre trousse en disant « doctor ».

 

Divisez votre groupe en deux équipes. Donnez une boite de carton à chaque équipe et laissez-les la décorer pour lui donner l'allure d'une ambulance. Retirez le fond de la boite afin qu'un enfant puisse se tenir debout à l'intérieur et faire semblant de conduire l'ambulance. Organisez une petite course. Chaque équipe se met en rang. Le premier enfant de chaque équipe s'installe dans son ambulance. À votre signal, ils doivent courir jusqu'à l'autre extrémité du local avant de rapidement revenir remettre l'ambulance au prochain enfant dans son équipe. Attention, avant de partir, le deuxième enfant doit dire « doctor ». Continuez ainsi. Le but c'est d'être l'équipe de « doctors » la plus rapide. La première équipe à terminer gagne. Vous pouvez rendre tout cela un peu plus difficile en ajoutant une étape à l'autre extrémité du local. Par exemple, l'enfant pourrait faire semblant d'écouter le cœur d'une poupée avec un stéthoscope ou lui apposer un petit bandage.

 

Pour terminer, bricolez un masque de chirurgien et un stéthoscope avec les enfants. Voir la section « Bricolages » pour savoir comment procéder. Les enfants auront hâte de les apporter à la maison à la fin du thème et jouer au « doctor » avec leurs parents!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top