Comment utiliser les autocollants pour fenêtres
Avant chaque fête annuelle, il y a de jolis autocollants pour fenêtres qui font leur apparition dans les magasins du dollar. Pour faire l’activité proposée ici à l’approche de l’Halloween, j’ai choisi des autocollants en gel pour fenêtres sous la forme d’une sorcière « en pièces ».
La première étape consiste à apposer les pièces sur une porte-fenêtre, à la hauteur des enfants. Pour commencer, j’ai choisi de fixer les pièces sur la fenêtre sans recomposer la sorcière.
Ensuite, j’ai tracé les différentes formes grossièrement à l’aide d’un crayon-feutre lavable.
Les jeunes enfants aimeront fixer les autocollants en gel sur la surface vitrée, car la texture est vraiment intéressante à manipuler. Les enfants plus vieux pourront être mis au défi de tracer le contour des autocollants.
Encouragez les enfants à fixer les autocollants à différentes hauteurs; certains pourront être très haut de façon que les enfants aient à s’étirer tandis que d’autres pourront être plus bas sur la fenêtre.
Une fois que le contour de toutes les pièces a été tracé, retirez les autocollants. Voilà un casse-tête à faire et refaire!
Retirez les pièces et fixez-les à nouveau sur le papier cellophane original, mais pêlemêle cette fois. Les enfants aimeront associer les formes aux contours dessinés sur la fenêtre.
Par ailleurs, vous pouvez faire le même exercice en positionnant les autocollants sur la fenêtre de manière à recomposer un personnage ou une scène. Les contours dessinés aideront les enfants plus jeunes à réussir à recréer le tout.
Évidemment, cela peut être fait avec des autocollants pour fenêtres de toutes sortes. Pensez, entre autres, aux autocollants en forme de lettres ou chiffres qui peuvent être exploités tout au long de l’année.
Amusez-vous!
Patricia-Ann Morrison