menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot cercle

Objectifs :  Apprendre à dire cercle en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Shapes
  • Lacing-Shapes
  • Sundae circles

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Shapes ». Conservez uniquement le mot « circle ». Avant l’arrivée des enfants, découpez tout plein de cercles dans des feuilles de mousse ou de feutrine de différentes couleurs. Déposez ceux-ci dans un plat en plastique (rond si possible) et fixez l’étiquette-mot sur ce dernier. Installez un grand tapis rond ou encore votre parachute au sol dans votre coin causerie avant d’inviter les enfants à se joindre à vous. Demandez-leur de s’assoir tout autour de ce cercle coloré. Utilisez le tapis ou le parachute comme élément déclencheur pour parler des cercles avec les enfants. Avec eux, identifiez divers objets en forme de cercle (horloge, assiette, volant, etc.). Ensuite, annoncez-leur qu’en anglais, un cercle est un « circle ». Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot.

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/circle_1.

 

Amusez-vous à répéter ce nouveau mot à la prononciation simple tous ensemble à quelques reprises. Ensuite, montrez votre plat rempli de cercles aux enfants. Indiquez le nouveau mot du doigt. Invitez les enfants à venir prendre un cercle dans votre plat en disant « circle » à tour de rôle. Ils pourront déposer les cercles sur le parachute ou le tapis pour représenter des pois de couleur. Si vous le désirez, laissez les enfants fixer les cercles sur le parachute ou le tapis à l’aide de gommette. À la fin de l’activité, les enfants auront eu la chance de dire et entendre le nouveau mot maintes fois et vous aurez une jolie décoration à suspendre au plafond ou à afficher au mur… une qui est bien remplie de « circle » et qui pourra servir de rappel du nouveau mot appris en prime.

 

Imprimez la page 7 du document « Lacing-Shapes » pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier leur « circle » à leur gout. Ensuite, selon l’âge des enfants, fournissez des poinçons. Laissez les enfants les utiliser pour perforer le contour de leur forme. Aidez-les à remarquer qu’ils obtiennent ainsi tout plein de « circle » miniatures. Conservez les petits cercles en papier. Vous pouvez, par exemple, invitez chaque enfant à déposer les petits cercles dans un sac Ziploc format collation. Puisque les enfants auront poinçonné leur forme après l’avoir coloriée, ils créeront ainsi des confettis colorés qu’ils pourront utiliser pour décorer la table au moment du diner. Une fois cette étape complétée, fournissez des renforts pour les feuilles de cartable (petits ronds autocollants). J’en ai trouvé de toutes les couleurs au magasin du dollar. Pour le plaisir, remettez les renforts aux enfants un à un en les encourageant à dire « circle ». Les enfants pourront fixer un renfort autour de chaque petit trou. Enfin, laissez les enfants enfiler un bout de laine, un ruban ou une ficelle dans les trous et suspendez les « circle » au vestiaire ou près de l’entrée du service de garde. Ainsi, lorsque les parents arriveront à la fin de la journée, les enfants penseront de partager le nouveau mot appris avec eux.

 

Imprimez la première page du document « Sundae circles ». Tracez la forme de bol deux fois sur de la feutrine (utilisez deux couleurs différentes). Divisez votre groupe en deux équipes et apposez un bol sur votre tableau de feutrine pour chacune. Avec les enfants, découpez des ronds dans de la feutrine de couleur rose, brune, blanche, vert pâle, mauve pâle, etc. Ces cercles représenteront des boules de crème glacée de diverses saveurs. Vous pourrez les utiliser pour un jeu simple. Cachez les cercles ici et là dans votre service de garde. À votre signal, les enfants pourront partir à la recherche des cercles. Chaque fois qu’un enfant en trouve un, il pourra venir l’apposer par-dessus le bol de son équipe, mais attention, il devra dire « circle » pour avoir le droit de l’ajouter à leur sundaie. Lorsque les enfants ne trouvent plus de cercles, faites le décompte pour voir quelle équipe a réussi à préparer le plus gros sundae en comptant ainsi : « Un circle, deux circle, trois circle… » Recommencez si les enfants le désirent afin de leur permettre de dire le nouveau mot encore et encore.

 

Agrémentez vos promenades à l’extérieur en cherchant des « circle » avec les enfants. Dessinez des cercles dans la cour extérieure avec des craies à trottoir et créez des marelles en dessinant des séries de cercles qui se touchent plutôt que des carrés. Bref, intégrez des « circle » dans vos activités le plus souvent possible tout en vous amusant avec les tout-petits.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top