menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot minuit

Objectifs : Apprendre à dire minuit en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Happy New Year
  • Complete the drawing-Happy New Year
  • I’m learning to tell time      
  • Educ-colors-Happy New Year
  • Puppets-Happy New Year 2014                      

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Happy New Year ». Conservez uniquement le mot « midnight ». Lors de votre causerie, ayez une horloge (en plastique ou en carton avec aiguilles qui bougent) à portée de la main. Discutez avec les enfants au sujet de la veille du jour de l’An et expliquez-leur que nous débuterons la nouvelle année sur le coup de minuit. Positionnez les aiguilles sur votre horloge pour leur montrer que lorsqu’il est minuit, les deux aiguilles indiquent le chiffre « 12 », tout droit en haut, et qu’elles sont l’une sur l’autre. Ensuite, montrez-leur l’étiquette-mot et demandez aux enfants s’ils savent quelle heure l’horloge illustrée indique. Dites-leur qu’en anglais minuit se dit de cette façon : « midnight ».

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour entendre ce mot : midnight.

 

Tournez les aiguilles de votre horloge de manière à ce qu’elles indiquent n’importe quelle heure (autre que minuit). Devant votre groupe, tournez alors lentement la première aiguille jusqu'au moment où elle est sur le chiffre « 12 ». Ensuite, tournez lentement la deuxième aiguille afin qu’elle finisse par-dessus la première. Levez ensuite votre étiquette-mot bien haut dans les airs et demandez aux enfants quelle heure il est selon votre horloge : « midnight ». Vous pouvez répéter cet exercice à quelques reprises et même inviter les enfants à venir positionner les aiguilles chacun leur tour.

 

Imprimez le document « Complete the drawing-Happy New Year » pour chaque enfant. Invitez les enfants à dessiner les aiguilles sur l’horloge pour indiquer « midnight ». Permettez-leur de colorier le dessin. Lorsqu’ils auront terminé, ils pourront venir l’apposer sur votre babillard en disant « midnight ». Si vous le désirez, vous pouvez aussi remettre aux enfants des aiguilles d’horloge découpées dans de la feutrine de différentes couleurs. Ils pourront coller les aiguilles sur l’image pour indiquer « midnight ». Vous pouvez aussi utiliser les horloges pour créer une murale pour votre thème Bonne année.

 

Imprimez le document « I’m learning to tell time ». Plastifiez le tout. Demandez aux enfants de se positionner en cercle, debout et en se tenant par la main. Déposez la grande horloge ainsi qu’un crayon-feutre lavable au centre du cercle. Derrière les enfants, fixez les petites horloges au sol à l’aide de Mac-Tac de manière à ce qu’un enfant se trouve vis-à-vis de chaque horloge. Faites jouer une musique au choix. Lorsque vous arrêtez la musique, les enfants cessent de bouger et regardent derrière eux pour voir qui est devant l’horloge indiquant minuit. L’enfant en question doit dire « midnight » et ensuite dessiner les aiguilles pour indiquer minuit sur la grande horloge. Lorsqu’il a terminé, tout le monde lève les bras dans les airs, crie, et fait un câlin aux autres amis, comme on fait pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année sur le coup de minuit. Reprenez le jeu en tentant de donner à chacun la chance de s’arrêter devant l’horloge indiquant minuit et dire « midnight ».

 

Procurez-vous plusieurs rouleaux de serpentins comme ceux lancés dans les airs sur le coup de minuit. Découpez plusieurs petits bouts de ces serpentins et déposez-les tous dans un bac ou un grand bol en plastique. Déposez les cartes illustrant les petites horloges au fond du bac ou du bol. À tour de rôle, les enfants enfoncent leurs mains dans le bac et en ressortent une petite horloge. Lorsqu’un enfant pige l’horloge indiquant minuit, il doit dire « midnight » haut et fort et lancer les serpentins dans les airs. Une fois le bac vide, les enfants ramassent les serpentins et le jeu reprend.

 

Imprimez et plastifiez le document « Educ-colors-Happy New Year ». Affichez-le sur votre babillard. Si vous avez plus de 6 enfants dans votre groupe, imprimez le document deux fois. Remettez à chaque enfant un crayon-feutre correspondant à la couleur d’une des flutes dans le bas du document. À tour de rôle, invitez-les à relier la flute de la même couleur que leur crayon à la bonne horloge en disant « midnight ». Les très jeunes enfants aimeront recommencer encore et encore. Vous pouvez laisser le tout à la disposition des enfants dans votre coin écriture.

 

Imprimez le document « Puppets-Happy New Year 2014 » pour chaque enfant. À vous de choisir si vous préférez utiliser le modèle en couleurs ou celui en noir et blanc que les enfants pourront colorier comme ils le désirent. Plastifiez les marionnettes pour plus de solidité et encouragez les enfants à les découper. Demandez-leur quelle heure est affichée sur leur horloge-marionnette. Donnez à chacun un bâton ou une paille à boire qu’ils pourront fixer derrière leur marionnette. Faites jouer de la musique du temps des Fêtes et dansez avec les enfants. Entrecoupez la musique ici et là. Chaque fois que la musique arrête, les enfants doivent lever leur marionnette dans les airs et dire « midnight ».

 

De votre côté, imprimez plusieurs marionnettes disponibles dans le Educatall club (incluant une copie de la marionnette Happy New Year 2014). Par exemple, vous pourriez imprimer une marionnette lapin, une marionnette pingouin et une marionnette de renne. Fixez-les toutes sur un bâton de bois et apportez-les à l’extérieur. Chaque fois que vous montrez une marionnette, les enfants doivent mimer la démarche de l’animal en question. Lorsque vous montrez la marionnette « Happy New Year 2014 », ils doivent se coucher dans la neige avec les jambes collées et les bras positionnés le long de leur corps pour représenter les aiguilles d’une horloge sur le coup de minuit tout en disant « midnight ». Laissez à chacun la chance d’être le meneur de jeu pour prolonger le plaisir et maintenir l’intérêt des enfants.

 

Pratiquez le nouveau mot avec les enfants en jouant au loup. Tous les enfants se positionnent sur une ligne et vous vous placez à l’autre extrémité de la pièce ou de la cour extérieure. Les enfants demandent « Quelle heure est-il Monsieur le loup? ». Si vous répondez qu’il est 4 h 00, par exemple, les enfants avancent de quatre pas. Cependant, contrairement au jeu traditionnel, ce sera lorsque vous leur répondrez qu’il est « midnight » que les enfants devront se sauver. Le premier enfant que vous touchez pourra prendre votre place et mener le jeu pour la prochaine ronde et ainsi de suite. Cela permettra à chacun de pratiquer et entendre le nouveau mot.

 

Utilisez une petite flute de fête lorsque vous désirez rassembler les enfants ou attirer leur attention. Expliquez aux enfants que jusqu’au jour de l’An, chaque fois qu’ils entendent la flute, ils doivent s’arrêter, vous regarder et dire « midnight ».

 

Happy New Year!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top