menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot fâché

Objectifs : Apprendre à dire fâché en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Chart-Emotion management
  • Emotions characters

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez la page 3 du document « Chart-Emotion management ». Plastifiez-la et affichez-la dans votre coin causerie. Invitez les enfants à se joindre à vous dans votre coin causerie. Une fois tous les enfants rassemblés, grognez comme un ours fâché et froncez les sourcils de façon exagérée pendant quelques minutes tout en faisant semblant de bouder. Invitez les enfants à vous accompagner et indiquez du doigt votre affiche sur laquelle ils verront un ours grognon. Ensuite, demandez-leur quel sentiment vous représentez en grognant de la sorte. Ils vous diront assurément que vous semblez bien fâchée. Avec eux, identifiez d’autres réactions pouvant laisser croire qu’une personne est fâchée : taper du pied, crier, respirer fort, lancer des objets, etc. Profitez-en pour leur rappeler quelles réactions sont acceptables et lesquelles sont inacceptables. Amenez les enfants à regarder l’affiche de nouveau et dites-leur qu’en anglais, lorsque quelqu’un est fâché, on dit qu’il est « angry ». Montrez-leur ce mot sur l’affiche et tentez de le répéter tous ensemble à quelques reprises.

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre le nouveau mot si vous le désirez : angry.

  

À tour de rôle et à l’aide d’un crayon effaçable à sec de couleur, invitez les enfants à venir dessiner un visage (genre émoji ou bonhomme sourire) fâché dans le carré blanc sur votre affiche tout en disant « angry ». Vous pourrez effacer le tout et répéter cette activité à quelques reprises lors de vos causeries ou encore chaque fois que vous voyez un enfant fâché. Cela aidera ce dernier à reconnaitre son émotion.

 

Imprimez le document « Emotions characters ». Conservez uniquement les visages heureux et fâchés. Plastifiez-les et découpez-les. Étalez-les sur une table. À tour de rôle, invitez les enfants à venir trouver un visage « angry ». Avec leur aide, collez les visages « angry » sur des frisbees ou des ballons mous. Expliquez-leur que lorsqu’ils seront fâchés à l’extérieur, ils pourront prendre un frisbee et le lancer de toutes leurs forces (dans un endroit prédéterminé dans la cour) pour libérer leur colère. D’autre part, lorsqu’ils sont fâchés à l’intérieur, ils pourront lancer un ballon mou contre le mur, dans un espace précis à l’intérieur de votre service de garde.

 

Imprimez le document « Emotions characters » une fois de plus. Cette fois, conservez uniquement les visages fâchés. Déposez-les tous dans un bac de manipulation rempli de boules de ouate ou de toute autre matière douce. Lorsqu’un enfant est fâché, invitez-le à y plonger les mains pour en ressortir un (ou plusieurs) visage(s) coloré(s). Le simple fait de manipuler la matière l’aidera à se calmer. Lorsqu’il trouve un visage, dites-lui : « Tu étais angry hein? » et aidez-le à verbaliser la raison de sa colère. Si l’enfant en ressort plusieurs visages fâchés, encouragez-le à répéter le nouveau mot lors de chaque découverte.

 

Trouvez deux musiques : une enjouée et une autre qui rappelle, par exemple, des bruits de tonnerre ou qui contient de gros boums. Écoutez les deux musiques avec votre groupe et demandez-leur laquelle leur fait penser au mot « angry ». Ils réussiront probablement à associer le nouveau mot appris à la bonne musique. Ensuite, dites-leur que lorsqu’ils entendront la musique enjouée, ils devront danser gaiment dans le local. Par ailleurs, lorsqu’ils entendront l’autre musique, ils devront marcher lourdement, taper des pieds, se croiser les bras, etc. tout en répétant « angry » d’un air grognon jusqu’à ce que la musique enjouée reprenne. Pour faire durer l’activité et donner aux enfants le plus d’opportunités de dire le nouveau mot possible, invitez-les à s’occuper de la musique chacun leur tour.

 

Rassemblez plusieurs petits livres qui traitent des crises enfantines, notamment de la période du « Terrible Twos ». Ceux-ci contiennent des images d’enfants qui boudent, crient, pleurent, etc. Laissez les enfants les feuilleter. Dès qu’ils voient une illustration représentant un enfant fâché, ils doivent dire « angry » et montrer le tout aux autres enfants du groupe.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top