menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot carré

Objectifs : Apprendre à dire carré en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Shapes
  • Activity sheets-Shapes
  • Observation sheet-Square       

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Shapes ». Conservez uniquement le mot « square ». Avant de débuter la causerie, déposez tous les blocs de forme carrée que vous avez dans un bac ou un panier et laissez ce dernier près de vous. Fixez l’étiquette-mot dessus, bien à la vue. Avec votre groupe, initiez une discussion au sujet des diverses formes. Nommez les formes principales avec les enfants. Ensuite, montrez-leur un bloc carré et demandez-leur s’ils connaissent un autre nom pour cette forme. Annoncez-leur enfin qu’en anglais, un carré est un « square » tout en indiquant l’étiquette-mot du doigt.

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/square_1.

 

Pratiquez-vous à prononcer ce nouveau mot tous ensemble à quelques reprises en cliquant sur le lien au besoin. Après un certain temps, invitez les enfants à prendre un bloc carré dans votre bac à tour de rôle et à venir le déposer à plat sur une table. Les enfants pourront positionner les blocs l’un par-dessus l’autre pour en faire une tour en disant « square » lors de chaque nouvel ajout. Cela rendra la pratique du nouveau mot intéressante pour eux. Lorsque leur tour tombera, encouragez-les à essayer d’en faire une encore plus grande pour leur donner l’opportunité de dire et entendre le nouveau mot encore plus.

 

Imprimez les pages 1 à 4 du document « Activity sheets-Shapes » pour chaque enfant. Agrafez les pages ensemble et remettez à chacun leur petit cahier d’activités qui leur permettra d’explorer des « square » de différentes façons. À la page 1, les enfants pourront identifier et colorier le carré. Si vous le désirez, vous pouvez encourager les enfants plus vieux à retranscrire le mot « square » juste au-dessus du carré en utilisant l’étiquette-mot en guise de modèle.

 

Pour la page 2, découpez des carrés en papier construction de la même grandeur que le cadeau carré qui se trouve au bas de la feuille. Laissez les enfants choisir un carré de la couleur qu’ils préfèrent. Après avoir dit « square » une fois de plus, ils pourront le coller dans la forme en pointillés. Laissez-les décorer le cadeau par la suite en y dessinant des pois, des cœurs, des étoiles, des rayures, etc.

 

Demandez aux enfants de découper le « square » qui se trouve à la page 3 de leur cahier en suivant les pointillés. Une fois cela fait, ils pourront utiliser le carré ainsi obtenu en guise de modèle pour tracer des carrés sur une grande feuille de papier. Les « square » pourront représenter des fenêtres, des camions, des cadres, des robots, etc. Le but de l’activité est d’inclure le plus de « square » possible dans leur dessin. Faites-en un concours; une fois tous les dessins terminés, identifiez tous les carrés qui se trouvent dans le dessin de chacun en disant « square » chaque fois que vous en trouvez un. Comptez-les pour voir qui en a le plus.

 

Pour ce qui est de la page 4 de leur cahier, expliquez aux enfants qu’ils doivent trouver les « square » qui sont cachés dans le dessin et les colorier à l’aide d’un crayon bleu. S’ils le désirent, laissez-les ajoutez d’autres « square » pour compléter le tout. Ils peuvent, par exemple, dessiner des ballons carrés, des drapeaux carrés, des cubes sur lesquels les personnages pourront prendre place, etc.

 

Imprimez et plastifiez le document « Observation sheet-Square ». À tour de rôle, invitez les enfants à identifier le carré dissimulé dans la fiche d’observation. Lorsqu’ils le voient, ils doivent l’indiquer du doigt et dire « square ». Une fois qu’ils ont tous réussi, affichez le document près de l’entrée de votre service de garde. Les enfants aimeront inviter leurs parents à trouver le « square » lorsqu’ils viendront les chercher en fin de journée. Ainsi, ils partageront le nouveau mot appris avec ces derniers.

 

Offrez aux enfants des contenants en plastique de forme carrée. Ils pourront les remplir de neige ou de sable (selon la période de l’année) pour créer de gros « square » qu’ils pourront intégrer à diverses constructions à l’extérieur.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top