menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot mauve

Objectif(s) : Apprendre le mot mauve en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Educ-poster-Purple
  • Word flashcards-Colors
  • Game-I know my colors                             

 **Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez une copie du document « Educ-poster-Purple » pour chaque enfant. Procurez-vous quelques petits items de couleur mauve en plusieurs exemplaires de manière à ce que chaque enfant puisse en avoir un de chaque. Vous pouvez vous baser sur l’affiche et tenter de trouver des autocollants ou des pièces en mousse en forme de papillon mauves, des peluches ou encore des dinosaures en plastique mauves, des fleurs en tissu mauves, des fruits en plastique mauves, des crayons de cire mauves, etc. Disposez les différents articles ici et là dans le service de garde avant la causerie et à l’insu des enfants. Présentez ensuite le nouveau mot aux enfants. Ayez vous-même chacun des items mauves à trouver en main. Vous pouvez les déposer dans un sac-cadeau de couleur mauve et dire « purple » chaque fois que vous retirez un article du sac. Encouragez les enfants à prononcer le mot avec vous s’ils le désirent.

 

Vous pouvez cliquer ici pour leur faire entendre le mot au besoin : http://www.macmillandictionary.com/pronunciation/american/purple.

 

Par la suite, remettez une copie de l’affiche et un sac-cadeau mauve à chaque enfant. Invitez-les à trouver les items que vous aviez dans votre sac à l’intérieur du service de garde. Chaque fois qu’ils trouvent un item, ils doivent dire « purple » avant de le glisser à l’intérieur de leur sac-cadeau. Lorsque tous les enfants ont rempli leur sac-cadeau, dites-leur qu’ils peuvent apporter les babioles à la maison à la fin de la journée. Ils seront fiers de montrer leurs trouvailles « purple » à leurs parents et partageront assurément le nouveau mot appris avec eux. Vous pouvez aider chaque enfant à rouler son affiche afin qu’elle puisse faire dans leur sac. Présentez une petite boite remplie d’élastiques colorés aux enfants. Faites choisir à chacun un élastique mauve qu’ils pourront glisser sur leur affiche enroulée. Encore une fois, répétez le mot « purple » avec les enfants.

 

Imprimez le document « Word flashcards-Colors ». Plastifiez la feuille complète et affichez-la sur votre babillard. Invitez les enfants à venir identifier le crayon « purple » à tour de rôle. Applaudissez les enfants pour les féliciter et n’hésitez pas à les aider si nécessaire. Vous pouvez répéter cette activité chaque matin.

 

Nous avons tous un contenant rempli de crayons de cire en petits morceaux. Découpez l’étiquette-mot « purple » et collez la carte sur un petit contenant en plastique. Avec les enfants, triez les crayons cassés et déposez tous les bouts de crayons mauves dans celui-ci. Assurez-vous de dire « purple » lors de chaque ajout. Une fois que vous aurez trouvé tous les bouts de crayons mauves, déposez-les dans les différentes sections d’un moule à muffins en silicone. Faites fondre doucement au four et laissez figer le tout par la suite. Une fois la cire refroidie, les enfants pourront faire une murale « purple » tous ensemble à l’aide des crayons mauves recyclés. Laissez simplement les enfants dessiner sur une grande feuille blanche et encouragez-les à la remplir de dessins « purple ». Vous pourriez aussi leur offrir des plumes, des boutons, des autocollants ou des rubans mauves. Mettez le tout dans une jolie boite mauve. Demandez aux enfants qui désirent choisir un élément additionnel de dire « purple » afin d’avoir le droit d’ouvrir votre boite, prendre un item et l’ajouter à leur murale.

 

Imprimez le document « Game-I know my colors ». D’abord, jouez uniquement avec le dé. Demandez aux enfants de lancer celui-ci à tour de rôle et de dire « purple » chaque fois qu’ils obtiennent la couleur mauve.

 

À un autre moment, imprimez plusieurs copies de la deuxième page et créez un long trajet coloré en collant les pièces l’une à la suite de l’autre. Vous pouvez fixer le trajet sur un pan de mur complet ou encore faire le tour du local si vous le désirez. Placez les enfants au début du trajet et remettez à chacun un pion mauve sur lequel leur nom est inscrit (première page du document). À tour de rôle, demandez aux enfants de lancer le dé. Cette fois, lorsqu’ils obtiennent la couleur mauve ils doivent dire « purple » et avancer leur pion jusqu’à la prochaine case mauve. S’ils obtiennent une autre couleur, ils ne doivent pas avancer. Bien sûr, le but est de pratiquer le nouveau mot le plus possible. Ajustez la longueur du trajet selon l’âge des enfants dans votre groupe. Avec de très jeunes enfants, vous pouvez simplement avancer avec eux et dire « purple » en leur faisant toucher chaque case mauve.

 

Enfin, si vous avez la chance d’avoir des lilas ou d’autres petites fleurs mauves dans vos platebandes, offrez une fleur aux enfants à la fin de la journée. Ils seront fiers de l’apporter chez eux et elle leur servira de rappel du nouveau mot appris (du moins pendant quelques jours).

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top