menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot horloge

Objectifs :  Apprendre à dire « horloge » en anglais.

 

**PDFS suggérés :          

  • Word flashcards-Time
  • Coloring pages theme-Time
  • I’m learning to tell time                

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                             

Activités proposées :

Avant l’arrivée des enfants, imprimez plusieurs copies du document « Word flashcards-Time ». Pour chacune, conservez uniquement le mot « clock ». Rassemblez aussi plusieurs horloges de différents types et formats. Vous pourriez aussi découper des images d’horloges dans des catalogues. Il peut, par exemple, être intéressant de montrer une photo d’une horloge grand-père aux enfants. Disposez les horloges ici et là dans votre service de garde, en les cachant plus ou moins selon l’âge des enfants dans votre groupe. Au moment de la causerie, demandez aux enfants comment leurs parents font pour savoir qu’il est temps de partir pour le service de garde le matin ou encore comment vous savez que c’est l’heure de la causerie, du diner, de la sieste, etc. Indiquez ensuite l’horloge qui est habituellement dans votre local du doigt et dites-leur qu’en anglais, une horloge est une « clock ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/clock_1.

 

Amusez-vous à tenter de répéter le mot tous ensemble à quelques reprises. Donnez à chaque enfant une copie de l’étiquette-mot. Chaque fois que vous remettez le mot à un enfant, encouragez-le à dire « clock ». Annoncez aux enfants qu’il y a des « clock » cachées à travers le service de garde. Invitez-les à partir à la recherche de celles-ci. Chaque fois qu’un enfant trouve une horloge, il devra dire « clock » haut et fort pour attirer l’attention des autres enfants. Donnez alors un petit morceau de gommette à l’enfant pour qu’il puisse fixer l’étiquette-mot sur l’horloge trouvée.

 

Imprimez plusieurs exemplaires du document « Coloring pages theme-Time ». Étalez les dessins à colorier sur une table et demandez à chacun de choisir un dessin contenant une « clock ». Lorsque c’est fait, les enfants devront colorier uniquement l’horloge dans le dessin choisi, question de faire ressortir les « clock ». Découpez une énorme forme d’horloge grand-père dans un carton épais et fixez celle-ci au mur. Les enfants pourront y afficher les images coloriées. Demandez-leur de dire « clock » lors de chaque nouvel ajout.

 

Imprimez le document « I’m learning to tell time ». Plastifiez et découpez les petites cartes des deux premières pages. Plastifiez aussi l’horloge qui se trouve à la page 3 ainsi que les aiguilles que vous devrez insérer au centre de l’horloge à l’aide d’une attache parisienne. À tour de rôle, invitez les enfants à piger une petite carte et à positionner les aiguilles sur la grande horloge pour correspondre à l’heure indiquée sur la carte pigée. Pendant qu’ils s’y affairent, les autres enfants peuvent s’amuser à dire « clock, clock, clock, clock » de façon rythmée, comme le tictac d’une horloge. Vérifiez ensuite l’exactitude de leur travail. Voilà une façon vraiment amusante de leur faire dire le nouveau mot à répétition.

 

Sur le sol dans votre service de garde, utilisez du ruban électrique de couleur pour dessiner une gigantesque forme d’horloge. Ajoutez-y les nombres de 1 à 12. Profitez-en pour faire remarquer le positionnement de ces derniers aux enfants et pour compter avec eux. Une fois votre horloge prête, les enfants pourront se coucher à l’intérieur de celle-ci deux par deux. Leurs pieds pourront se toucher au centre de l’horloge et la tête de chaque enfant pourra indiquer un nombre. Vous comprendrez qu’ici, les enfants joueront le rôle des aiguilles de l’horloge. Si vous le désirez, les autres enfants peuvent placer les enfants/aiguilles de manière à représenter les heures affichées sur les petites cartes du document « I’m learning to tell time ». Assurez-vous de dire « clock » souvent tout au long de cette activité.

 

S’il y a une horloge extérieure près de votre service de garde, sur une bâtisse commerciale ou au centre-ville par exemple, passez devant la « clock » lors de votre balade avec les enfants. Ne manquez pas l’occasion de leur faire dire le nouveau mot une fois de plus.

 

Avec les enfants, feuilletez différents catalogues et diverses circulaires de grands magasins pour trouver des photos d’horloges afin de leur donner l’opportunité de dire le mot « clock » encore plus.

 

Vous pourriez demander aux parents de photographier un mur de leur maison sur lequel il y a une horloge. Imprimez les photos envoyées par chaque famille et glissez-les dans un album de photos. Servez-vous de cet album en guise de cherche et trouve. Observez chaque photo avec les enfants. Ils devront tenter de trouver la « clock » dans chaque photo.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top