Dire « bisou »
Objectifs : Apprendre à dire « bisou » en anglais.
**PDFS suggérés :
- Word flashcards-Friendship
- Story and memory game-Friendship
- Scene-Valentine’s Day
- Photo booth-Mothers and grandmothers
**Pour utiliser ces documents, vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.
Activités proposées :
Imprimez le document « Word flashcards-Friendship » en plusieurs copies. Pour chacune, conservez uniquement le mot « kiss ». Au moment de la causerie, appliquez un rouge à lèvres rouge vif sur vos lèvres. Puisqu’il y a de bonnes chances que cela sort de l’ordinaire, les enfants remarqueront assurément votre bouche. Dites-leur que vous avez coloré vos lèvres pour pouvoir leur donner des bisous rouges pour la Saint-Valentin. Pendant quelques minutes, discutez avec les enfants des occasions où l’on peut donner ou recevoir un bisou (pour dire « bonjour » ou « au revoir », pour consoler, pour dire « je t’aime », etc.) et des gens avec qui l’on peut échanger des bisous. Montrez ensuite l’étiquette-mot aux enfants et annoncez-leur qu’en anglais, un bisou est un « kiss ».
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre la prononciation de ce nouveau mot :
https://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/kiss_1
Donnez un bisou sur la joue d’un enfant. Les autres aimeront voir apparaitre les marques de vos lèvres sur le visage de leur copain. Encouragez-les à dire « kiss » avec vous. Répétez l’exercice et embrassez les deux joues de chacun à tour de rôle. Laissez aux enfants la chance de dire « kiss » chaque fois.
Ensuite, cachez les étiquettes-mots dans un bac de manipulation rempli de cœurs en mousse ou encore de bonbons de la Saint-Valentin. Chacun à leur tour, invitez les enfants à plonger les mains dans votre bac pour en ressortir une étiquette-mot. Lorsqu’ils réussissent, ils montrent le tout au groupe et tous disent « kiss ».
Imprimez le document « Story and memory game-Friendship ». Choisissez quelques images, dont celle dans laquelle deux enfants s’embrassent. Découpez-les et collez chacune dans le fond d’un verre en plastique opaque de couleur rose ou rouge. Placez les verres à l’envers sur le sol ou la table, devant les enfants. À tour de rôle, les enfants retournent un verre et regardent à l’intérieur. S’ils voient l’image représentant le nouveau mot appris, ils disent « kiss » avant de replacer le verre à l’envers. Laissez les enfants bouger les verres pour les mélanger pour le prochain joueur.
Pour chaque enfant, imprimez la deuxième page du document « Scene-Valentine’s Day ». Plastifiez le tout. Demandez aux enfants d’indiquer du doigt l’image qui représente le mot « kiss » et invitez-les à la découper ensuite. À l’aide d’un poinçon (en forme de bouche/bisou si possible), faites un trou dans le haut de l’image de chacun. Aidez les enfants à enfiler un ruban dans le trou. Vous pourrez suspendre ces jolies images à l’entrée de votre service de garde ou encore dans le vestiaire. Ils serviront de rappel du nouveau mot appris; les enfants pourront ainsi dire « kiss » lorsque leur parent les embrassera avant de partir le matin.
Imprimez la troisième page du document « Photo booth-Mothers and grandmothers » pour chaque enfant. Les enfants pourront découper leur « bisou » géant et le coller sur une grande banderole en papier tout en répétant le nouveau mot. Pour décorer votre banderole encore plus, ressortez le rouge à lèvres que vous avez utilisé pour introduire le mot et colorez les lèvres des enfants un à un. Ils aimeront presser leurs lèvres sur la banderole pour y ajouter de petits « kiss ». Continuez tant que les enfants s’intéressent à l’activité et suspendez votre banderole par la suite. Si vous le désirez, vous pourriez montrer aux enfants que les « X » (comme dans XOX) peuvent représenter des bisous, entre autres lorsqu’on signe une carte. Ils aimeront ajouter des « X » à votre banderole à l’aide d’un crayon rouge brillant. Encouragez-les à dire « kiss » souvent pendant qu’ils sont à l’œuvre.
Sortez plusieurs poupées afin d’en avoir au moins une par enfant. Placez-les sur le sol et invitez les enfants à former un cercle autour de celles-ci et à se tenir par la main. Chantez une de vos chansons de la Saint-Valentin. Pendant que vous chantez, les enfants tournent en rond. À la fin de la chanson, ils prennent la poupée qui se trouve devant eux, lui donnent un bisou et disent « kiss ». Répétez tant que les enfants s’intéressent à l’activité pour leur donner la chance de prononcer le nouveau mot à plusieurs reprises.
Patricia-Ann Morrison