menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot losange

Objectif(s) : Apprendre le mot losange en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Shapes
  • Activity sheets-Shapes
  • Picture game-Shapes
  • Bingo-shapes
  • Geometric shapes

  • Lacing-Shapes

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Pour explorer le nom d’autres formes en anglais, ne manquez pas ces chroniques antérieures : le mot coeur et les formes.

 

Imprimez le document « Word flashcards-Shapes ». Utilisez uniquement la carte « diamond ». Vous pouvez cliquer ici pour savoir comment prononcer ce nouveau mot au besoin : http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/diamond.

 

Présentez le nouveau mot aux enfants et pratiquez sa prononciation quelque temps. Ensuite, offrez des bâtons Popsicle en quantité. Déposez-les sur la table et invitez les enfants à les disposer de manière à créer des losanges. Chaque fois qu’ils réussissent, encouragez-les à dire « diamond ». Demandez-leur de créer des losanges de plus en plus gros, par terre si nécessaire, en utilisant un nombre de plus en plus grand de bâtons. En groupe, vous pouvez tenter d’en créer un gigantesque. Lorsque vous avez terminé, placez-vous debout à l’extérieur du losange. À votre signal, sautez tous à l’intérieur du losange en criant « diamond »! Laissez-les bâtons à la disposition des enfants dans votre coin manipulation. Ils vous surprendront peut-être en créant des « diamonds » pendant les périodes de jeux libres. Si tel est le cas, récompensez-les en disant « diamond » haut et fort!

 

Procurez-vous un gros morceau de tissu coloré et coupez-le pour lui donner la forme d’un losange. Déposez-le par terre, dans votre coin causerie, et fixez les coins en place avec du gros ruban adhésif. Au moment de la causerie, invitez les enfants à prendre place tout autour du losange en tissu. Identifiez la forme avec eux et trouvez différents objets de cette forme : cerf-volant, panneaux de circulation, certains bijoux, terrain de baseball, etc.

 

Imprimez la première page du document « Activity sheets-Shapes » pour chaque enfant. Demandez-leur d’identifier le « diamond » et de le colorier.

 

Imprimez le document « Picture game-Shapes » dans le format de votre choix. Déposez les cartes dans un sac opaque. Lorsque vous devez choisir un enfant pour une activité, une tâche ou un privilège, faites piger une carte aux enfants à tour de rôle jusqu’à ce qu’un enfant pige le losange. L’enfant doit alors dire « diamond » pour avoir droit au rôle convoité. Si jamais l’enfant hésite, vous pouvez bien sûr l’aider. Si vous le désirez, vous pouvez déposer plus qu’un losange dans le sac afin d’éviter que les enfants se découragent.

 

Imprimez la page 10 du document « Picture game-Shapes » pour chaque enfant. À ce stade-ci, les enfants sauront surement tous dire « diamond » lorsque vous leur remettrez la forme. Demandez-leur de transformer leur losange en cerf-volant en collant un long ruban sous celui-ci. Ensuite, présentez-leur des pâtes en forme de boucle non cuites (teintes pour plus de couleur) et invitez-les à les coller à intervalles réguliers sur le ruban. Affichez-les ensuite dans votre local en guise de décoration et comme rappel du nouveau mot appris.

 

Imprimez les six premières pages du document « Bingo-Shapes ». Plastifiez et découpez les cartes. Déposez-les ensuite sur une table, devant les enfants. Offrez aux enfants des céréales en forme de losange (ex. Shreddies). Chacun leur tour, demandez-leur de déposer une céréale sur un « diamond ». Chaque fois qu’un enfant réussit, dites « diamond » et permettez aux enfants de manger quelques céréales. À la fin du jeu, les enfants auront pratiqué le nouveau mot et en plus, ils auront mangé leur collation!

 

Imprimez la cinquième page du document « Geometric shapes » pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier et décorer les multiples losanges. Une fois cette étape terminée, ils devront découper les « diamond ». Vous devrez aider les enfants plus jeunes, car il y en a plusieurs. Par la suite, invitez les enfants à utiliser les losanges pour créer une mosaïque. Il suffit de fournir un grand carton et de les laisser coller les losanges dessus très près l’un de l’autre. Vous comprendrez qu’ils devront dire « diamond » lors de chaque nouvel ajout. À la fin de cette activité qui sera assez longue, les enfants maitriseront assurément le nouveau mot. Après tout, ils y auront été exposés à maintes reprises. Affichez votre murale près du vestiaire afin que les enfants puissent montrer leur beau travail d’équipe à leurs parents en fin de journée, mais aussi partager le nouveau mot appris avec eux.

 

Imprimez la cinquième page du document « Lacing-Shapes » pour chaque enfant. D’abord, invitez les enfants à colorier le losange pour lui donner l’allure d’un cerf-volant. Une fois qu’ils auront terminé, ils pourront utiliser un poinçon pour faire des trous tout autour de la forme. Remettez à chacun un long ruban coloré qu’ils pourront enfiler dans les trous et laisser pendre en guise de queue de cerf-volant. Les enfants pourront suspendre le tout dans votre local en guise de décoration qui pourra servir de rappel du nouveau mot appris.

 

À l’aide de ruban électrique coloré (ou de craies à trottoir si vous êtes à l’extérieur), dessinez plusieurs formes différentes afin de créer un trajet sur lequel les enfants pourront se promener. Assurez-vous que votre trajet contienne au moins un losange par enfant. Vous pouvez demander aux enfants de sauter d’une forme à l’autre et de dire « diamond » lorsqu’ils atterrissent sur un losange. Vous pouvez aussi faire jouer de la musique et demander aux enfants de circuler sur le trajet. Lorsque la musique arrête, les enfants qui sont sur un losange doivent dire « diamond ».

 

Demandez aux enfants de dessiner de nombreux losanges de toutes les couleurs et de toutes les grosseurs dans votre cour extérieure à l’aide de craies à trottoir. Vous pouvez, entre autres, distribuer une craie à chacun à la fois. Dès qu’ils complètent le dessin d’un losange, ils devront dire « diamond » afin de pouvoir changer de craie pour aller en dessiner un autre. Vous aurez une jolie cour décorée et les enfants auront dit le nouveau mot à maintes reprises.

 

Si vous avez un terrain de baseball près de votre service de garde, amenez les enfants le voir lors d’une promenade. Faites-leur remarquer comment les buts forment un « diamond ». À votre retour, utilisez de la craie à trottoir ou une corde pour délimiter un énorme losange dans votre cour extérieure. Quand les parents arriveront, les enfants seront contents d’inviter leurs parents à jouer au baseball avec eux dans leur « diamond » pendant quelques minutes. Les parents s’amuseront avec leur enfant tout en prenant connaissance du nouveau mot qu’ils ont appris avec vous!

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top