menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot marionnette

Objectif(s) : Apprendre le mot marionnette en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Puppets and theater
  • Creative coloring-Puppets and theater
  • Felt board game-Puppets and theater
  • Models-Puppets
  • Hunt and seek-Puppets and
    theater
  • Coloring page theme-Puppets
    and theater

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Puppets and theater ». Conservez uniquement l’étiquette-mot « puppet ». Avant l’arrivée des enfants, remplissez un coffre à jouets avec toutes sortes de marionnettes : de vieux bas décorés, des marionnettes à doigts, des marionnettes sur des bâtons de bois et des marionnettes du commerce. Lors de votre causerie, glissez votre main dans une marionnette colorée. Utilisez la marionnette pour inciter les enfants à parler. Si vous le désirez, vous pouvez choisir de nommer votre marionnette : « puppet ». Expliquez ensuite aux enfants que le mot « puppet » veut dire « marionnette » en anglais. Répétez le nouveau mot ensemble quelques fois. Par la suite, faites circuler votre marionnette en donnant la chance à chaque enfant de faire bouger votre marionnette en y faufilant leur main. Les autres enfants s’amuseront à saluer « puppet ». Laissez les enfants s’amuser comme ça un certain temps.

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour leur faire entendre le mot si vous le voulez : puppet.

 

Par la suite, permettez à chaque enfant de choisir une marionnette dans votre bac de marionnettes et laissez-les jouer avec celles-ci quelques minutes. Chaque fois que vous dites le mot « puppet », ils doivent changer de marionnette. Poursuivez ainsi tant et aussi longtemps que les enfants s’amusent à découvrir les différentes « puppet ». Vous pouvez laisser la chance aux enfants de mener le jeu s’ils le désirent. Cela leur donnera la chance de pratiquer le nouveau mot chacun leur tour.

 

Imprimez le document « Felt board game-Puppets and theater » pour chaque enfant. Faites colorier le tout par les enfants. Ensuite, invitez-les à découper les marionnettes et à les coller sur la scène en disant « puppet » avant chaque ajout. Selon l’âge des enfants, vous pourriez aussi coller la scène sur un carton rigide et découper le centre. Par la suite, collez les marionnettes sur des bâtons de bois afin que les enfants puissent jouer avec leurs « puppet » dans leur propre petit théâtre. Ils seront fiers de présenter un petit spectacle de « puppet » pour leurs parents à la fin de la journée. Vous pouvez temporairement suspendre les petits théâtres des enfants au plafond afin qu’ils soient à leur hauteur. Ils auront alors les mains libres pour faire bouger plus d’une « puppet ».

 

Imprimez le document « Creative coloring-Puppets and theater » pour chaque enfant. Les enfants pourront dessiner une « puppet » originale sur la scène.

 

Imprimez, coloriez et plastifiez deux copies du document « Models-Puppets ». Fixez ensuite les images au sol avec du ruban adhésif de manière à créer un parcours psychomoteur. Vous pouvez, par exemple, coller une image entre chaque obstacle que les enfants doivent franchir tel qu’un petit théâtre par-dessus lequel ils doivent sauter (ou qu’ils doivent contourner), des marionnettes déposées par terre et entre lesquelles ils doivent zigzaguer, etc. Chaque fois qu’ils rencontrent une image de marionnette, ils doivent y toucher et dire « puppet ». Pour les tout-petits, vous pouvez simplement déposer les images sur le sol et leur demander de vous les rapporter. Dites « puppet » chaque fois qu’un enfant vous remet une image de marionnette.

 

Imprimez le document « Hunt and seek-Puppets and theater ». Conservez uniquement la grande scène et les petites cartes sur lesquelles on aperçoit une marionnette. À tour de rôle, invitez les enfants à choisir une marionnette à doigts, à l’enfiler et à l’utiliser pour indiquer l’une des marionnettes cachées dans la scène en disant « puppet ».

 

Imprimez plusieurs copies du document « Coloring pages theme-Puppets and theater ». Avec les enfants, peignez des rideaux rouges et une scène sur une grande banderole de papier blanc pour représenter un théâtre de marionnettes. Fixez celui-ci au mur. Par la suite, invitez les enfants à colorier les différentes images et à découper les marionnettes. Ils pourront les coller sur la scène en disant « puppet » une fois de plus. Vous obtiendrez une jolie murale, la décoration parfaite pour votre thème!

 

Lors des repas, glisser les ustensiles de chaque enfant dans de petites marionnettes à doigts. En plus d’ajouter une touche de couleur à votre table, cela vous permettra de faire dire le nouveau mot appris aux enfants. Si, par exemple, il y a un enfant qui est responsable de la distribution des ustensiles, vous pouvez demander aux enfants de dire « puppet » lorsque celui-ci leur remet la marionnette à doigts contenant leurs ustensiles.

 

Cachez plusieurs marionnettes à l’intérieur de votre local. Invitez les enfants à partir à leur recherche. Au fur et à mesure qu’ils trouvent les marionnettes, demandez-leur de venir les déposer devant vous afin de créer une montagne de « puppet ». Bien sûr, répétez le nouveau mot avec les enfants lorsqu’ils déposent les marionnettes dans la pile. Une fois toutes les marionnettes retrouvées, disposez un coffre à jouets ouvert à une certaine distance des enfants. Demandez aux enfants de lancer les marionnettes dans le coffre à jouets. Poursuivez jusqu’à ce que toutes les marionnettes soient dans le coffre à jouets et dites « puppet » tous ensemble chaque fois qu’un enfant réussit l’exploit, c’est-à-dire à chaque fois qu’une marionnette atterrit dans le coffre à jouets.

 

Demandez à chaque enfant de choisir une marionnette. Faites jouer de la musique et encouragez-les à faire danser leur marionnette dans les airs au son de celle-ci. Chaque fois que vous arrêtez la musique, les enfants doivent lever leur marionnette le plus haut possible et dire « puppet ».

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top