menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Exploiter la bibliothèque au maximum

Êtes-vous déjà allée à la bibliothèque avec les enfants? Sérieusement, c’est un endroit à exploiter au maximum. On peut y trouver une foule inimaginable de possibilités, sans oublier le fait que les bibliothèques renferment toujours de beaux trésors. Les enfants et les livres, c’est une histoire d’amour depuis toujours. De la petite princesse en passant par les camions et les monstres cachés sous le lit, les livres ont le pouvoir de combler les intérêts diversifiés des enfants. De plus, il y a tellement de choses à faire avec les livres, tellement de possibilités pour les exploiter. Je pense que vous avez rapidement compris mon amour inconditionnel pour les livres…

 

Bien que les livres soient extrêmement intéressants, ils sont parfois dispendieux. À prix régulier, se procurer de quoi remplir une bibliothèque peut représenter une dépense importante. C’est alors que les bibliothèques deviennent très intéressantes.

 

À chacun son quartier et à chaque quartier sa bibliothèque. Peu importe l’endroit où vous habitez, la plupart du temps, il y a une bibliothèque pas très loin. Chaque bibliothèque est différente en termes de superficie, livres offerts et activités disponibles. En effet, certaines bibliothèques peuvent offrir des activités intéressantes et gratuites auxquelles vous pouvez participer. Informez-vous à votre bibliothèque, vous pourrez être surprise.

 

Que ce soit dans le cadre d’une activité ou non, une sortie à la bibliothèque peut être un excellent ajout à votre programmation. Certains enfants ont peut-être déjà visité la bibliothèque du quartier avec leurs parents, d’autres non. C’est le moment de leur faire découvrir cet endroit.

 

Voici quelques conseils de base pour garantir une visite réussie :

  • Préparez les enfants. Informez-les de l’endroit où vous allez, de ce que vous y trouverez, mais aussi des règles de vie à respecter. Vous avez accès à des photos sur Internet? Prenez quelques minutes pour les regarder avec eux. Plus vous les préparerez, plus ils seront rassurés, surtout si c’est la première fois qu’ils s’y rendent.

  • Prenez le temps. Une visite à la bibliothèque peut prendre plusieurs minutes, voire une heure ou deux, surtout si les enfants sont passionnés pour les livres.

  • Explorez les lieux avec les yeux, regardez les différentes sortes de livres. Prenez le temps de lire avec les enfants, de manipuler les livres, d’explorer tous les trésors que la bibliothèque a à vous offrir.

  • Organisez une chasse aux trésors de livres. Donnez un thème aux enfants et invitez-les à chercher des livres en lien avec ce dernier. Certes, ils regarderont la couverture des livres et se fieront aux images... et c’est parfait ainsi!

  • Vérifiez si vous pouvez emprunter des livres pour votre service de garde. Certaines bibliothèques peuvent prêter des livres en grande quantité. Si c’est le cas de votre bibliothèque, vous pourrez offrir aux enfants d’en apporter à la garderie ou encore à la maison le soir pour en faire la lecture avec leurs parents. Le mois suivant, vous pourrez aller échanger les livres en retournant à la bibliothèque. La bibliothèque deviendra peut-être votre sortie mensuelle avec les enfants. 

De mon cœur d’éducatrice et d’amoureuse des livres, j’aimerais vous dire que si vous avez la possibilité d’offrir aux enfants une sortie occasionnelle ou régulière à la bibliothèque, je vous encourage fortement à en profiter. Les livres permettent de nombreux apprentissages. Malheureusement, les enfants n’ont pas tous la chance de pouvoir mettre la main sur de beaux livres…

 

Bonne sortie et bonne lecture!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top