menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot mai

Objectif(s) : Apprendre le mot mai en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Twelve months of the year
  • Birthday chart
  • Scrapbook 2012                         

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le mot « May » qui figure à la page 14 du document « Twelve months of the year ». Plastifiez-le et affichez-le en haut de votre calendrier. Lorsque vous ferez votre activité calendrier avec votre groupe, faites-leur remarquer que le nom du mois est écrit différemment. Les enfants plus vieux seront fiers d’identifier les ressemblances et les différences (débutent tous les deux avec les lettres « Ma », ont tous les deux trois lettres, la dernière lettre est différente). Dites-leur ensuite que c’est parce que le mot est écrit en anglais. Prononcez le mot tous ensemble chaque matin lorsque vous changez la date sur votre calendrier en leur disant : « En anglais le mois de mai est… May. »

 

Au besoin, cliquez sur ce lien pour faire entendre la prononciation aux enfants :

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/May. Faites-leur remarquer comment le mot en anglais diffère de celui en français en répétant les deux mots en alternance à quelques reprises.

 

Imprimez la cinquième page du document « Twelve months of the year » pour chaque enfant. Invitez les enfants à décorer leur affiche « May » avec des items qui leur rappellent toute la splendeur du mois de mai. Par exemple, vous pourriez leur offrir des fleurs séchées, des fleurs en tissu, des tampons encreurs représentant des fleurs, des fleurs ou des soleils en mousse, une photo de leur maman (pour la fête des Mères), etc. Permettez à chacun de créer un petit collage personnalisé qui pourra leur servir de rappel du nouveau mot appris. Suspendez les affiches près de l’entrée du service de garde afin d’attirer l’attention des parents en fin de journée. Les enfants leur montreront fièrement leur beau travail et en profiteront pour leur annoncer quel mot ils ont appris à dire en anglais.

 

Procurez-vous plusieurs calendriers bilingues. Demandez, par exemple, aux parents s’ils ont des calendriers qu’ils peuvent vous fournir de leur travail. Les petits agendas, les petits calendriers de bureau, les calendriers sous forme d’affiches… ils peuvent tous être utilisés ici et ce, même si ce sont des calendriers d’années antérieures. Laissez les enfants manipuler les calendriers et trouver le mot « May ». Chaque fois qu’ils identifient le mot, encouragez-les à dire « May ». Vous pourriez permettre aux enfants de découper chaque page sur laquelle ils aperçoivent le mot « May » ainsi que les images correspondantes et en faire une décoration murale. Collez simplement toutes les pages sur un grand carton en disant « May » avant chaque ajout.

 

Imprimez le document « Birthday chart » (celui avec les ballons de fête). Inscrivez les dates de fête des enfants sur les ballons correspondants et plastifiez tous les ballons. Fixez-les ensuite sur le sol de manière à créer un trajet. Faites jouer de la musique. Lorsque vous arrêtez celle-ci, l’enfant qui se trouve sur le ballon « May » doit dire « May ». Répétez l’activité souvent afin de permettre à chaque enfant de dire le mot au moins une fois. Si désiré, vous pouvez aussi simplement faire circuler les enfants et leur demander de dire « May » chaque fois qu’ils passent sur le ballon correspondant.

 

Puisqu’en mai il fait souvent beau et nous avons le gout de passer plus de temps à l’extérieur, vous pouvez aussi cacher les ballons dans la cour extérieure. À votre signal, les enfants partent à la recherche des ballons. L’enfant qui trouve le ballon du mois de mai aura la chance de cacher les ballons pour la prochaine ronde… à condition qu’il réussisse à dire « May ».

 

Imprimez une copie de la sixième page du document « Scrapbook 2012 » pour chaque enfant. Aidez les enfants à y inscrire leur nom, leur âge et la date (en inscrivant « May » en anglais). Ensuite, invitez-les à y dessiner une activité qu’ils ont aimé faire pendant le mois de mai (ou qu’ils ont hâte de faire) et surtout, à colorier le mot « May » qui apparait dans l’entête. Ajoutez un commentaire au bas de la page de chaque enfant qui explique qu’il/elle est fier/fière d’avoir appris à dire le mot « May ».

 

Procurez-vous un petit dateur (tampon encreur pour estampiller la date). Tout au long du mois de mai, chaque fois que les enfants complètent une fiche d’activité, un coloriage ou un bricolage quelconque, permettez-leur d’estampiller la date sur ceux-ci. Dites « May » avec les enfants à chaque fois. Cela permettra aux enfants de pratiquer le mot à plusieurs reprises. Ils pourront même faire remarquer le mois de « May » à leurs parents lorsqu’ils présenteront leurs œuvres à la maison.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top