menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot nuage 

Objectifs : Apprendre à dire nuage en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Rain
  • Bingo-Weather
  • Cloud
  • Meteorological mobile

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Giant word flashcards-Rain ». Conservez uniquement le mot « cloud ». Lors de votre causerie, ayez un sac rempli de boules de ouate à portée de la main. Discutez avec les enfants au sujet des nuages que l’on peut voir en avion. Amenez-les à parler de ceux-ci; parlez des beaux nuages blancs, des nuages gris menaçants et même des gros nuages noirs méchants. Prenez ensuite une boule de ouate et étirez-la tout doucement entre vos doigts de manière à lui donner l’allure d’un joli nuage. Ensuite, collez votre nuage sur l’étiquette-mot et dites aux enfants qu’en anglais, un nuage est un « cloud ». Répétez le mot tous ensemble à quelques reprises. Vous pouvez inviter les enfants à venir toucher votre nuage tout doux chacun leur tour et en profiter pour répéter le mot avec eux individuellement. Lorsque tout le monde a touché votre nuage, offrez aux enfants la chance de former leurs propres nuages en leur remettant quelques boules de ouate. Les enfants aimeront manipuler la ouate. Lorsqu’ils sont satisfaits de la forme de leurs nuages, laissez-les apposer ceux-ci sur un grand carton bleu qui représentera le ciel. Bien sûr, demandez aux enfants de dire « cloud » chaque fois qu’ils collent un nuage sur ce qui deviendra une jolie décoration murale bien remplie de « cloud » blancs. Les enfants aimeront faire voler des avions et hélicoptères devant celle-ci tout au long de votre thème du transport aérien.

 

Imprimez le document « Bingo-Weather ». Plastifiez les cartes de jeu et étalez-les sur une table devant les enfants. Chacun leur tour, invitez les enfants à repérer une image de nuage et à coller une boule de ouate dessus en disant « cloud ». Une fois tous les nuages recouverts de ouate, affichez les cartes de jeu au mur, à la hauteur des enfants. Les petits aimeront aller toucher aux « clouds » (supervision requise).

 

Vous pouvez aussi imprimer plusieurs copies de la dernière page du document, celle contenant toutes les petites vignettes. Plastifiez-les et découpez-les. Glissez-les ensuite dans un bac de manipulation rempli de boules de ouate. Encouragez les enfants à y plonger les mains et à tenter de trouver une image sur laquelle on aperçoit un nuage. Chaque fois qu’ils trouvent, demandez-leur de dire « cloud » et de montrer l’image aux autres enfants. Vous pourriez coller l’étiquette-mot présenté au début sur votre bac de manipulation.

 

Imprimez le document « cloud ». Tracez la forme sur du carton, une boite de céréales par exemple. Ensuite, remettez à chaque enfant un bout de tissu blanc ou gris tout doux, comme du velours. Aidez-les à tracer le modèle en carton sur le tissu et à le découper par la suite. Rangez les nuages dans les casiers de chacun. Les enfants aimeront manipuler leur « cloud » avant de s’endormir au moment de la sieste. Assurez-vous de leur faire répéter le mot « cloud » lorsqu’ils s’installent sur leur matelas.

 

Imprimez plusieurs copies du document « meteorological mobile ». Avec les enfants, coloriez et décorez les différentes pièces à l’aide de crayons de couleur et d’une variété d’éléments de bricolage. Découpez-les par la suite et utilisez-les pour créer un gigantesque mobile avec votre groupe. Vous pouvez, par exemple, fixer les items sur une tringle à rideaux que vous accrocherez au plafond par la suite. Suspendez les nuages à l’aide de cordes plus longues. Faites jouer de la musique rythmée et encouragez les enfants à danser parmi les nuages avec les bras tendus pour représenter les ailes d’un avion. Entrecoupez la musique de temps en temps et invitez les enfants à dire « cloud » chaque fois. Si vous le désirez, vous pouvez découper trois nuages dans du papier construction épais : un nuage blanc, un nuage gris et un nuage noir. Lorsque vous arrêtez la musique, si vous montrez le nuage blanc, les enfants doivent dire « cloud » d’une voix douce. Si vous montrez le nuage gris, ils doivent le dire d’une plus grosse voix. Enfin, si vous montrez le nuage noir, ils doivent crier le mot « cloud » à l’aide d’une grosse voix fâchée. Cela ajoutera du piquant à l’activité. Vous pouvez aussi choisir de permettre aux enfants de mener le jeu chacun leur tour.

 

Profitez de vos balades à l’extérieur pour admirer les nombreux « cloud » dans le ciel. Pourquoi ne pas faire la sieste à l’extérieur lors d’une belle journée chaude. Il suffit d’installer quelques couvertures sur le gazon et d’inviter les enfants à se coucher sur le dos. Il n’y a rien de plus relaxant que d’observer les « cloud » qui bougent tout doucement dans le ciel.

 

De la même façon, lorsque vous complétez votre tableau météo chaque matin, ne manquez pas l’occasion de dire « cloud » lors des journées nuageuses, les journées pluvieuses et lorsqu’il y a alternance de soleil et nuages.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top