menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot farfadet

Objectifs : Apprendre à dire farfadet en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-St. Patrick’s Day
  • Picture game-St. Patrick’s Day
  • Leprechaun figurines
  • Puppets-Leprechaun                           

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-St. Patrick’s Day ». Conservez uniquement le mot « leprechaun ». Imprimez aussi le document « Picture game-St. Patrick’s Day ». Plastifiez et découpez toutes les images sur lesquelles on aperçoit un farfadet et collez un farfadet à la place de chacun, dans votre coin causerie. Invitez les enfants à se joindre à vous et discutez avec eux au sujet de la fête de la Saint-Patrick. Demandez-leur quelle couleur est associée à cette fête? Qui fête la Saint-Patrick? Comment? Parlez de la parade de la Saint-Patrick et montrez-leur des vidéos sur Internet si possible. Enfin, demandez-leur quel personnage représente la Saint-Patrick : le farfadet. Montrez-leur l’étiquette-mot et annoncez-leur qu’en anglais, un farfadet est un « leprechaun ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot : leprechaun.

  

Pratiquez-vous à répéter ce nouveau mot tous ensemble à plusieurs reprises. Tout comme un petit farfadet, ce mot peut jouer des tours aux enfants… sa prononciation n’a rien de facile! Pour rendre le tout intéressant, invitez les enfants à dire le mot lorsqu’ils s’assoient sur une image de farfadet collée au sol. Ensuite, tout le monde change de place et redit le mot. Continuez ainsi tant et aussi longtemps que les enfants s’amusent. Les tout-petits aimeront découvrir les différentes images de « leprechaun ».

 

Sans que les enfants en aient connaissance, cachez plusieurs pièces d’or (des ronds découpés dans du carton doré) à travers le service de garde. Expliquez aux enfants que les farfadets aiment trouver des pièces d’or. Déguisez-vous en « leprechaun ». Portez simplement une chemise verte et un chapeau vert avec, si possible, une barbe rousse découpée dans de la feutrine orangée et collée sur votre visage. Invitez les enfants à chercher les pièces d’or et à vous les remettre une à une en répétant le nouveau mot appris. Vous pouvez aider les enfants en disant le mot avec eux, voire pour eux. L’important c’est qu’ils entendent ce dernier le plus possible.

 

Imprimez et plastifiez le document « Leprechaun figurines ». Pendant la sieste, découpez les « leprechaun » et cachez-les ici et là, parmi les objets que vous savez que les enfants manipuleront. Par exemple, vous pouvez en glisser entre les pages de leurs livres préférés, en déposer sur la chaise de chacun, en mettre dans leurs mitaines ou leurs chaussures, etc. Lorsqu’ils les trouveront, les enfants diront spontanément « leprechaun ». Vous pouvez même répéter cet exercice quelques fois pendant la semaine. Cela servira de rappel du nouveau mot appris. Permettez à chacun d’apporter un petit farfadet à la maison en fin de journée pour les inciter à partager le nouveau mot appris avec leurs parents.

 

Si désiré, imprimez quelques copies supplémentaires du document « Leprechaun figurines ». Plastifiez et découpez les farfadets. Sur un grand papier blanc, dessinez plusieurs arbres avec les enfants pour représenter une forêt. Vous pouvez y ajouter un arc-en-ciel et un chaudron rempli de pièces d’or. Encouragez les enfants à compléter votre murale de la Saint-Patrick en apposant des « leprechaun » ici et là, comme s’ils se cachaient entre les arbres. Bien sûr, demandez-leur de répéter le nouveau mot lors de chaque addition.

 

Imprimez et plastifiez plusieurs copies du document « Puppets-Leprechaun ». Découpez les marionnettes et fixez un bâton de bois style Popsicle derrière chacune. Dans la cour extérieure, piquez les bâtons ici et là dans la neige. Lorsque vous irez à l’extérieur avec votre groupe, laissez les enfants les découvrir. Ensuite, ils pourront les intégrer à leurs jeux. Par exemple, ils pourront nourrir les « leprechaun » avec de petites boules de neige, les aider à trouver des pièces d’or imaginaires (des cailloux), les faire glisser ou encore les bercer dans les balançoires. Toutes les idées sont bonnes… elles vous donneront la chance de dire le nouveau mot à maintes reprises.

 

Jouez à la cachette « leprechaun » avec votre groupe. Comme de petits « leprechaun » taquins, tous les enfants se cachent, sauf un. Celui-ci devra trouver les autres enfants. Chaque fois qu’il en aperçoit un, il doit dire : « Je vois leprechaun Sara! » ou « Je te vois leprechaun Anthony! » Aidez les enfants au besoin.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top