menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot étoile

Objectif(s) : Apprendre le mot étoile en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Planets
  • Activity sheet-Tracing stars
  • Activity sheet-Shapes
  • Colourful stars-Christmas  
  • Stencils-Space
  • Activity sheet-Planets
  • Stars and moons                        

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Planets ». Conservez uniquement le mot « star ». Collez l’étiquette-mot sur un bac ou encore sur une boite emballée avec du papier d’emballage avec des motifs d’étoiles. Préparez un autre bac contenant une grande variété de décorations de Noël incassables, dont plusieurs en forme d’étoile. Présentez le nouveau mot aux enfants. Au besoin, vous pouvez cliquer sur ce lien pour savoir comment le prononcer :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/star.

 

Répétez le mot ensemble à quelques reprises. Ensuite, demandez l’aide des enfants afin de trier vos décorations. Invitez-les à venir trouver une « star » parmi vos décorations à tour de rôle. Une fois qu’ils ont leur « star » en main, ils doivent la déposer dans votre bac d’étoiles en répétant le mot. Aidez-les au besoin.

 

Une fois toutes les étoiles repérées, si vous le désirez, vous pouvez en profiter pour décorer un petit sapin artificiel avec les étoiles. Encore une fois, ne manquez pas la chance de dire « star » chaque fois qu’un enfant accroche une étoile. Vous pourriez aussi faire bricoler une étoile en carton à chaque enfant et y inscrire leur nom. Chaque matin, invitez les enfants à venir accrocher leur « star » dans votre petit sapin pour indiquer qu’ils sont présents au service de garde.

 

Si votre sapin n’est pas encore installé dans votre service de garde, recouvrez simplement votre babillard de carton noir. Installez des punaises ici et là sur toute la surface de votre babillard. Invitez les enfants à venir y accrocher les décorations en forme d’étoile qu’ils retirent de votre bac de décorations de Noël en disant « star » lors de chaque nouvel ajout. Vous obtiendrez une jolie murale étoilée qui représentera la parfaite décoration pour votre thème portant sur les étoiles. Les enfants aimeront repositionner les décorations pendant les périodes de jeu libre. Ne manquez pas la chance de faire répéter le nouveau mot appris aux enfants qui s’intéressent à cette activité tout en admirant cette murale qui changera certainement très souvent au cours de la semaine.

 

Imprimez une copie du document « Activity sheet-Tracing stars » pour chaque enfant. Vous pouvez aussi imprimer des copies additionnelles et simplement les déposer dans votre coin écriture afin que les enfants puissent répéter l’activité si le cœur leur en dit. Demandez aux enfants d’identifier les « stars ». Invitez-les ensuite à tracer ou colorier les étoiles. Lorsqu’ils auront terminé, ils pourront les découper et venir les coller sur un grand carton noir affiché sur le mur ou encore sur des papiers construction individuels. Encouragez-les à dire « star » chaque fois qu’ils apposent une étoile. Vous obtiendrez un joli ciel étoilé. À vous de choisir si vous désirez afficher les œuvres des enfants l’une à la suite de l’autre ou les laisser apporter leur œuvre à la maison en fin de journée.

 

Imprimez la quatrième page du document « Activity sheet-Shapes » pour chaque enfant. Vous pouvez demander aux enfants de trouver les étoiles dans l’image et soit de les colorier ou de les encercler. Une autre idée serait de leur offrir de petits autocollants en forme d’étoile (comme ceux utilisés par les professeurs) et de leur demander de les coller sur les « star » qu’ils voient dans l’image. Ils pourront par la suite colorier l’image au complet. Ils montreront fièrement leur image à leurs parents en fin de journée. Ces derniers commenteront surement l’ajout d’autocollants et les enfants en profiteront pour partager le tout dernier mot appris avec eux.

 

Imprimez le document « Stencils-Space ». Découpez l’étoile et demandez aux enfants plus vieux de vous aider à tracer la forme sur de la feutrine ou encore sur du tissu brillant. Découpez les étoiles et collez-les (ou cousez-les) sur les sacs d’un jeu de poches. Sur le sol, tracez une ligne avec du ruban électrique de couleur. Remettez quelques sacs à chaque enfant et demandez-leur de se tenir derrière la ligne. À votre signal ils doivent lancer un sac à la fois. Le but est de travailler ensemble pour créer le plus beau ciel étoilé. Les sacs doivent donc atterrir sur le sol, avec l’étoile vers le haut. Lorsqu’ils réussissent, encouragez les enfants à dire « star ». Une fois tous les sacs lancés, comptez combien d’étoiles votre ciel (le sol) contient. Par la suite, recommencez en tentant de battre votre record. Vous pouvez aussi faire cette activité sur l’asphalte noir à l’extérieur. Cela ressemblera encore plus à un vrai ciel de nuit.

 

Imprimez le document « Activity sheet-Planets » pour chaque enfant. Pour plus de durabilité et pour pouvoir réutiliser le jeu, plastifiez les feuilles. Assoyez-vous autour d’une table avec les enfants. Remettez un dé au premier joueur et laissez-le le lancer. S’il obtient le chiffre « 4 », il doit dire « star » et colorier une étoile à l’aide d’un crayon-feutre effaçable à sec de couleur jaune. Ensuite, le prochain joueur fait la même chose et ainsi de suite. Le but du jeu est d’être le premier joueur à avoir colorié les trois étoiles sur sa feuille. Recommencez tant et aussi longtemps que les enfants s’intéressent à l’activité afin de leur permettre de répéter le mot « star » le plus souvent possible.

 

Imprimez deux copies de la deuxième page du document « Stars and moons » pour chaque enfant. Plastifiez une feuille pour chaque enfant et mettez celles-ci de côté. Invitez les enfants à colorier les « star » de leur deuxième copie comme bon leur semble. Plus les étoiles seront colorées, plus l’activité sera intéressante, alors laissez libre cours à leur imagination. Lorsqu’ils ont terminé, plastifiez les feuilles et découpez les étoiles par la suite. Déposez toutes les étoiles au centre de la table. Remettez alors une feuille sans couleur à chaque enfant et invitez-les à fixer un petit morceau de gommette au centre de chaque étoile blanche. À votre signal, les enfants devront prendre une étoile au choix et la positionner sur une étoile de la bonne grosseur sur leur feuille en disant « star ». Encouragez-les à continuer ainsi jusqu’à ce que toutes les étoiles blanches soient recouvertes d’une étoile coloriée. Les enfants pourront refaire l’activité avec des « star » différentes lors des périodes de jeu libre.

 

Imprimez deux copies du document « Colourful stars-Christmas ». Plastifiez et découpez les étoiles. Cachez-les ensuite à l’intérieur du service de garde. Découpez deux grands triangles en carton vert et affichez-les au mur. Disposez dix (10) morceaux de gommette sur chacun des triangles qui représenteront des sapins de Noël. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront partir à la recherche des étoiles. Chaque fois qu’un enfant trouve une étoile, il doit dire « star » et venir l’apposer sur le sapin de son équipe. La première équipe à trouver ses dix étoiles gagne. Vous pouvez recommencer cette activité plusieurs fois. Lorsque les enfants se lasseront de jouer, les sapins étoilés feront de jolies décorations.

 

Vous pouvez aussi utiliser les étoiles plastifiées lorsque vous devez choisir un enfant pour une activité ou une tâche. Faites simplement piger une étoile à chaque enfant et déposez une étoile de chaque couleur dans un sac opaque. Pigez ensuite une étoile. L’enfant ayant en main l’étoile correspondante doit alors dire « star » pour avoir droit au privilège.

 

Préparez une recette de biscuits au sucre avec votre groupe d’enfants (ou achetez une pâte à biscuits réfrigérée). Offrez-leur des emporte-pièces en forme d’étoile et laissez-les s’amuser à créer des « star ». Faites cuire les biscuits et décorez-les. Disposez-les sur une jolie assiette. Lors de la collation, les enfants dégusteront fièrement leurs « star ». Vous pouvez permettre à chacun d’offrir des biscuits à leurs parents en fin de journée… vous pourriez même les déposer dans de petits sacs de plastique ornés d’autocollants en forme d’étoile pour une touche spéciale.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top