menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot dés

Objectifs :   Apprendre à dire « dés » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

Word flashcards-Numbers

Tools-I’m learning numbers

Giant die

 

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                   

Activités proposées : Imprimez le document « Word flaschards-Numbers » en plusieurs copies. Conservez uniquement le mot « dice » pour chacune. Plastifiez les étiquettes-mots et glissez-les dans le fond d’un bac de manipulation. Rassemblez plusieurs dés différents (en peluche, différents formats, aux couleurs variées, etc.). Déposez-les dans votre bac de manipulation, par-dessus les étiquettes-mots. Pour attirer l’attention des enfants au moment de la causerie, mettez quelques dés dans une boite de conserve et brassez-les, comme dans le jeu de Yum. Cela produira tout un vacarme et les enfants chercheront la provenance de ce dernier. Ne leur montrez pas tout de suite le contenu de votre boite de conserve. Laissez-les deviner pendant quelques instants. Ensuite, montrez-leur les dés et annoncez-leur qu’en anglais le mot « dice » veut dire « dés ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/dice_1.

 

Comme vous le savez, les enfants aiment bien manipuler la souris d’ordinateur ou toucher l’écran de la tablette. Remettez-leur un dé et laissez-les le lancer à tour de rôle. Chaque fois qu’ils obtiennent le « 1 », permettez-leur de cliquer pour entendre le mot. Cela rendra l’exercice intéressant pour tous.

 

Ensuite, invitez les enfants à plonger les mains dans le bac de manipulation chacun leur tour. Ils doivent d’abord en ressortir un étiquette-mot. S’ils réussissent à dire « dice », permettez-leur ensuite de prendre un dé au choix. Laissez-les manipuler le dé librement pendant quelques minutes. Une fois que tous ont leur dé et leur étiquette-mot, amusez-vous avec les nombres. Vous pouvez, par exemple, demandez aux enfants de placer leur dé de manière à représenter leur âge (si un enfant a 3 ans, il placera son dé de pour que la face avec trois points soit vers le haut). Vous pouvez aussi montrer une face d’un gros dé aux enfants et les encourager à trouver le nombre correspondant sur leur dé.

 

Pour faire suite à cela, imprimez et plastifiez les pages 1 à 3 du document « Tool-I’m learning numbers ». Découpez chaque page en deux parties de manière à obtenir six cartes. Notez que si vous avez plus que six enfants dans votre groupe, vous devrez imprimer plus d’une copie du document. Remettez une carte à chacun. Les enfants devront alors lancer leur dé jusqu’à ce qu’ils obtiennent le chiffre inscrit sur leur carte. Lorsqu’ils réussissent, ils disent « dice » et placent leur dé sur le petit carré dans le coin supérieur gauche qui ressemble à un dé. Voilà un jeu de chance tout simple qui permettra aux enfants de répéter le nouveau mot à quelques reprises.

 

Imprimez le document « Giant die » deux fois. Avec les enfants, fixez chaque page de chaque document sur une boite de carton de manière à créer deux dés géants. Utilisez ces dés pour différents jeux nécessitant des dés, par exemple un jeu de serpents et échelles. Si vous le préférez, utilisez simplement les dés pour compter avec les enfants. L’important, c’est que les enfants disent « dice » chaque fois qu’ils lancent les dés.

 

Rassemblez plusieurs jeux de société comportant des dés. Assoyez-vous à la table avec les enfants et placez une boite devant chaque enfant. Chacun leur tour, invitez les enfants à ouvrir leur boite et à chercher les « dice ». Lorsqu’ils les trouvent, ils les montrent au groupe en disant le nouveau mot une fois de plus. En groupe, choisissez un jeu de société que vous pourrez jouer.

 

Si vous le désirez, remettez un dé de couleur à chaque enfant en fin de journée… à la condition qu’ils réussissent à dire « dice ». Vous trouverez de jolis dés sur la boutique educatout.com : http://www.educatout.com/catalog/produit-3-des-mous-geants---2-po-_i-1145.php. Ils peuvent représenter de jolies récompenses pour les enfants.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top