Raconter une histoire à sa poupée
Lorsque mes filles étaient petites, j’adorais leur lire des histoires. Ces doux moments où on se trouvait collées sur le divan ou bien assises dans leur lit avant la sieste ou à l’heure du coucher étaient si précieux. Quel calme, quelle belle douceur, quel bonheur pur!
Pendant que vous profitez d’un petit moment de ce genre avec un tout-petit de votre service de garde, proposez aux enfants de faire comme vous et de faire la lecture d’une histoire qu’ils aiment particulièrement à une poupée ou encore à une peluche. Ils ne pourront faire autrement que de relaxer et apprécier cet exercice.
Le déroulement est simple. Une fois leur livre choisi, invitez-les à s’installer confortablement dans un fauteuil, sur un matelas ou dans une petite chaise berceuse avec le « bébé » de leur choix. Encouragez-les à délicatement tourner les pages du livre et à utiliser une voix basse pour permettre à leur « bébé » de se calmer et se préparer au sommeil. Vous pouvez, entre autres, leur proposer de varier le timbre de leur voix et de mimer diverses actions ou faire certains gestes selon ce qui se passe dans l’histoire (en étudiant les images).
Vous verrez, le simple fait de ne pas être « seuls » avec leur livre pourra rendre l’activité amusante, même pour les enfants qui ne sont pas normalement attirés vers la lecture. De plus, les enfants devront nécessairement s’approprier l’histoire pour réussir à la raconter à leur façon. Écoutez-les… vous serez étonnée de l’énergie qu’ils y mettront!
Voilà une façon de plus de rendre les livres intéressants. Si vous le désirez, faites cet exercice avant la sieste des enfants et permettez-leur de faire dormir leur « bébé » à leurs côtés. Après tout, les deux auront bénéficié des effets calmants de la lecture.
Patricia-Ann Morrison