menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot coq

Objectifs : Apprendre à dire coq en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Giant word flashcards-Easter egg hunt
  • Bingo-Easter 2
  • Picture game-Farm animals
  • Giant word flashcards-Easter farm
  • Bingo-Easter 2
  • Picture game-Farm animals
  • Stickers-Easter farm
  • Educa-decorate-Easter farm
  • Scene-Easter farm               
                 

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.                                

 

 Activités proposées : 

Souvent, on peut trouver des napperons au magasin du dollar sur lesquels apparaissent des coqs. Si vous en trouvez, achetez-en un pour chaque enfant. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez tout aussi bien utiliser des images de coqs plastifiées. Avant le début de votre causerie, fixez un napperon ou une image à la place de chaque enfant à l’aide de papier adhésif (Mac-Tac). Pour attirer les enfants vers votre coin causerie, faites cocorico haut et fort. Les enfants seront surpris, mais cela piquera assurément leur curiosité. Invitez-les à prendre place sur une image ou un napperon orné(e) de coqs. Pendant un petit moment, identifiez avec les enfants les différents animaux que l’on peut voir à la ferme de Pâques : chèvres, moutons, paon, poules, poussins, lapins, cochons, dindon, etc. Bien sûr, il y a aussi le coq! Imprimez les documents « Giant word flashcards-Easter egg hunt » et « Giant word flashcards-Easter farm ». Choisissez un nombre de mots équivalent au nombre d’enfants dans votre groupe (incluant évidemment le mot « rooster »). Collez les mots sur un carton épais et plastifiez-les pour plus de solidité en fixant du papier adhésif dessus. Découpez-les par la suite. Expliquez aux enfants qu’en anglais, un coq est un « rooster ». 

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour leur faire entendre ce nouveau mot : 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/rooster

 

Permettez aux enfants de cliquer dessus chacun leur tour. Encouragez-les à tenter de répéter ce nouveau mot. Félicitez-les avec un cocorico! Les autres enfants aimeront bien se joindre à vous… 

 

Une fois que les enfants commencent à être à l’aise avec ce nouveau mot, demandez-leur de s’assoir de nouveau sur leur napperon ou leur image. Remettez à chacun une carte plastifiée à l’envers en précisant qu’ils ne doivent pas regarder leur carte avant que vous leur donniez le signal. En guise de signal, vous pouvez faire cocorico une fois de plus. À ce moment, les enfants retournent leur carte. L’enfant qui a entre les mains la carte « rooster » doit dire le nouveau mot et ensuite ramasser les cartes des autres enfants en faisant le cri du coq. Recommencez encore et encore jusqu’au moment où les enfants ont tous eu à dire le nouveau mot au moins une fois.

 

Imprimez le document « Bingo-Easter 2 ». Vous n’aurez pas besoin de la page contenant les jetons rouges. Plastifiez les cartes de bingo et affichez-les au mur, à la hauteur des enfants. Plastifiez et découpez aussi toutes les cartes colorées et étalez-les sur une table. À tour de rôle, invitez les enfants à venir prendre une carte sur laquelle apparait un coq et à aller l’apposer sur un carré de la couleur correspondante contenant un coq sur les cartes de bingo en disant « rooster ». Fournissez à chacun un petit morceau de gommette qu’ils pourront coller derrière l’image pour la maintenir en place. Selon l’âge des enfants de votre groupe, vous pouvez choisir de ne pas exiger que les enfants associent leur carte à la bonne couleur. Ils pourraient aussi simplement identifier tous les « rooster » figurant sur les cartes de bingo en les indiquant du doigt ou encore juste être encouragés à trouver une petite image de « rooster ». C’est à vous de vous adapter selon les habiletés des tout-petits. Ce document peut être exploité de différentes façons. Vous pouvez même le laisser dans votre coin manipulation. Les enfants trouveront certainement d’autres façons de jouer avec les cartes.

 

Imprimez le document « Picture game-Farm animals » pour chaque enfant dans le format de votre choix. Invitez-les à découper les images contenant un « rooster » (il y en a deux) et à coller celles-ci sur de petits bâtonnets en bois (style Popsicle). Remplissez un bac avec une épaisse couche de paille de Pâques. Invitez les enfants à venir insérer les images dans la paille en répétant « rooster » lors de chaque addition. Voilà un bac de manipulation avec lequel les enfants pourront jouer lors des périodes de jeux libres. Lorsque vous voyez des enfants s’intéresser au bac, ne manquez pas l’occasion de leur faire dire « rooster »

 

Sortez vos matelas de sieste et invitez les enfants à se coucher sur ceux-ci et faire semblant de dormir. Tout à coup, faites cocorico! Les enfants devront alors se lever, comme si le chant du coq les avait réveillés, et dire « rooster » tous ensemble. Permettez à chacun de jouer le rôle du coq au moins une fois.

 

Imprimez la deuxième page du document « Stickers-Easter farm » sur du papier adhésif pour chaque enfant. Encouragez les enfants à trouver le « rooster » et aidez-les à fixer l’autocollant sur leur chandail. Les enfants le montreront fièrement à leurs parents en fin de journée et partageront ainsi le nouveau mot appris avec ces derniers. Certains enfants peuvent préférer apposer leur autocollant sur un carton de couleur de manière à pouvoir le conserver. Les enfants plus vieux pourront utiliser les étiquettes-mots imprimées pour introduire le nouveau mot en guise de modèle pour retranscrire le mot « rooster » sous leur autocollant.

 

Pour chaque enfant, imprimez la première page du document « Educa-decorate-Easter farm ». Invitez-les à découper l’œuf dans lequel apparait un « rooster ». Ils pourront ensuite le coller sur un papier construction pastel plié en deux pour créer une carte de souhaits. Aidez les enfants à écrire ceci : « Cocorico que je t’aime! » Encouragez les enfants à offrir leur carte à quelqu’un de spécial à l’occasion de Pâques. Ils pourront en profiter pour dire à cette personne que c’est un « rooster » qui figure sur leur carte.

 

Imprimez le document « Scene-Easter farm ». Plastifiez et découpez les animaux qui se trouvent à la deuxième page du document. Glissez-les ensuite dans un bac rempli de paille ou encore un bac rempli d’œufs en plastique. À tour de rôle, les enfants plongent une main dans le bac afin d’en ressortir un animal qu’ils pourront fixer sur la scène à l’aide de gommette. L’enfant qui trouve le coq devra dire « rooster » et les autres pourront tous faire le son du coq. Laissez le tout à la disposition des enfants par la suite. Dès que vous voyez qu’un enfant s’intéresse à la décoration de la scène, ne manquez pas l’occasion de lui faire répéter le nouveau mot appris.

 

À la fin de la journée, laissez les enfants apporter une petite image de coq à la maison. Cela leur permettra de partager le nouveau mot appris avec les autres membres de leur famille. De cette façon, si les parents visitent la ferme de Pâques avec leurs enfants, ils ne seront pas surpris d’entendre les tout-petits s’exclamer et dire « rooster » s’il y a un coq parmi les animaux.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top